ASKIP, le collège se la raconte

ASKIP, le collège se la raconte

Saison 3

ASKIP - Saison 3
Film jeunesse, 2021, France

Réalisé par : Benoit Masocco, Thomas Jaurand, Gwendoline Rothkegel
Avec : Gabriel Caballero, Julia-Sarah Mbappe Koum, Ryan Daoudi, Kadelina Fang, Artemisia Toussaint, Juliette Mabilat, Grégoire Champion, Rita Foudali, Pierre Marcilhacy, Bastiaan vann Leeuwen

Synopsis

Ce sera l'occasion de continuer à aborder, sans interdit, des thèmes et des problématiques qui touchent les adolescents : l'intégration dans un nouveau collège, le haut potentiel intellectuel, la double culture, les origines sociales, la bigorexie, la mue de la voix, la honte des parents... Cette nouvelle saison sera marquée par l'arrivée d'une nouvelle génération d'élèves en 4eme, 5 nouveaux personnages qui viendront enrichir le casting de la série. Fenêtre sur le quotidien drôle et décalé d'une bande de pré-ados du collège François Truffaut. Jouant des codes du documentaire et des réseaux sociaux, la série chronique de manière immersive les péripéties et les questionnements de ses protagonistes en croisant les points de vues. Un regard inédit sur une tranche d'âge à part, plus vraiment enfants et pas tout à fait ados.

50 épisodes


Le jour du chantier

01. Le jour du chantier 13min

Le jour du chantier


Le jour de la disparition des notes

02. Le jour de la disparition des notes 13min

Le jour de la disparition des notes


Le jour de la cantine bio

03. Le jour de la cantine bio 13min

DORIAN décide de mener des actions pour que la cantine passe en 100% Bio. Il ne se doute pas que le fournisseur du collège n'est autre que le père de RAPH et que les choses sont rarement aussi simples qu'elles n'y paraissent...


Le jour de la canicule

04. Le jour de la canicule 13min

En cette journée de canicule les esprits sont échaudés. C'est peut-être pour ça que MATHIS ne supporte pas que KAYLA se moque de lui. Il a besoin de lui montrer qui est le vrai bonhomme de la classe. Mais KAYLA n'est pas du genre à se laisser faire.


Episode 5

05. Episode 5 13min


Episode 6

06. Episode 6 13min


Le jour du Titanic

07. Le jour du Titanic 13min

Le jour du Titanic


Le jour de la maladie

08. Le jour de la maladie 13min

Le jour de la maladie


Le jour des caprices

09. Le jour des caprices 13min

Le jour des caprices


Le jour de la dissection

10. Le jour de la dissection 13min

Le jour de la dissection


Le jour du pari

11. Le jour du pari 13min

Le jour du pari


Le jour d’Halloween

12. Le jour d’Halloween 13min

Le jour d’Halloween


Le jour de la mauvaise e-reputation

13. Le jour de la mauvaise e-reputation 13min

HIPPO et ALBERT découvrent que les élèves de l'ancien collège de KAYLA racontent des choses affreuses à son propos sur le net. Ils commencent à flipper...


Le jour de la Marseillaise

14. Le jour de la Marseillaise 13min

A l'approche des commémorations du 11 novembre, COURET missionne LOUISE d'organiser une chorale pour chanter la Marseillaise. Mais elle trouve ce chant trop violent et aimerait l'adapter avec les élèves. C'en est trop pour ANAIS...


Le jour du reportage télé

15. Le jour du reportage télé 13min

HIPPOLYTE fait plaisir à ses camarades en leur donnant plein d'affaires. RAPHAËLLE tente de lui ouvrir les yeux sur le fait que l'amitié ne s'achète pas et que tous ces gens sont intéressés. Mais pour HIPPOLYTE, elle est juste jalouse de sa popularité.


Le jour de la déprime

16. Le jour de la déprime 13min

Sur un ordinateur du CDI, ANAÏS découvre une page ouverte sur le suicide. Elle décide d'enquêter pour savoir qui est l'élève victime d'un tel mal-être.


Le jour de l'épidémie

17. Le jour de l'épidémie 13min

RAPH revient au collège après avoir eu la varicelle. YASMINE est persuadée qu'elle est toujours contagieuse. La peur d'être contaminé se répand rapidement.


Le jour des pilules énergisantes

18. Le jour des pilules énergisantes 13min

Le comportement de Sophie Chémène est troublant. Elle pleure pour un rien et semble bien fatiguée. JULES, inquiet, mène l'enquête pour découvrir si sa mère est enceinte.


Le jour de la chaîne info

19. Le jour de la chaîne info 13min

JULES trouve enfin le courage de parler à sa mère de sa probable grossesse. Celle-ci dément, c'est sa rupture avec Samir qui la met dans cet état-là.


Le jour du titre de séjour

20. Le jour du titre de séjour 13min

MAXIME ne pense plus qu'à une chose toute la journée : faire du sport pour avoir un corps musclé. YOUCEF ne le reconnait plus... NOA est hyper angoissé, c'est aujourd'hui qu'il va savoir si sa famille va être régularisée. Ses camarades vont tout faire pour le faire penser à autre chose.


Le jour du préservatif

21. Le jour du préservatif 13min

JULES et NOA trouvent un emballage de préservatif vide dans les toilettes. Plus ils enquêtent pour savoir qui peut l'avoir utilisé, plus ils flippent d'être en retard par rapport aux autres élèves...


Le jour du dépassement de soi

22. Le jour du dépassement de soi 13min

MAXIME, dépassé par sa bigorexie, cache qu'il s'est sévèrement blessé, avant le cross. DORIAN, jaloux qu'HIPPO le délaisse pour le cross, se dispute avec lui.


Le jour de Noël – partie 1

23. Le jour de Noël – partie 1 13min

DORIAN organise un Secret Santa. Mais entre le manque d'argent et le manque d'idées, le Secret Santa semble bien mal parti.


Le jour de Noël – partie 2

24. Le jour de Noël – partie 2 13min

Les cadeaux ont disparu, HIPPO enquête pour retrouver le « Grinch » et sauver le Noël de DORIAN, afin de lui redonner le sourire. Quand il découvre que c'est DORIAN lui-même, le coupable, HIPPO va devoir prendre une décision difficile.


Le jour des bonnes résolutions

25. Le jour des bonnes résolutions 13min

C'est la nouvelle année et la saison des bonnes résolutions. LOU décide de devenir meilleure... tout comme ANAÏS... C'est une compétition de perfection qui s'ouvre entre elles... mais la perfection a ses limites...


Le jour du changement de look

26. Le jour du changement de look 13min

ANAÏS et LOU décident de changer de tenue vestimentaire pour prouver que l'habit ne fait pas le moine. ALBERT fait la compta de ses parents en classe, SOPHIE suspecte qu'il soit HPI.


Le jour des graffitis ASKIP

27. Le jour des graffitis ASKIP 13min

Au nom de la liberté d'expression, DORIAN veut à tout prix sauver une porte couverte de graffitis. Mais son combat est décrédibilisé par la quantité d'insultes qui figure parmi les tags.


Le jour de la douleur

28. Le jour de la douleur 13min

RAPH a des règles très douloureuses, mais elle a honte d'avoir mal. Elle essaie de prendre sur elle, et quand elle dit la vérité, KAYLA se moque. Elle dépasse alors ses limites.


Le jour de l'honnêteté

29. Le jour de l'honnêteté 13min

YOUCEF fait un compliment à ANAIS, qui se moque de lui : de toute façon il ne dit que des trucs gentils, on ne sait jamais ce qu'il pense. ANAIS le met au défi de dire la vérité toute une journée. YOUCEF relève le défi, mais ça tourne mal.


Le jour de la soif du jeu

30. Le jour de la soif du jeu 13min

ALBERT a installé dans la cour une table pour jouer au bonneteau. Tout le collège s'y retrouve et MATHIS sombre petit à petit dans la dépendance au jeu.


Le jour de la fumée

31. Le jour de la fumée 13min

JULES a rapporté une cigarette électronique pour impressionner YASMINE qui fait semblant de jouer le jeu. Il propose à NOA d'essayer ensemble. Malgré leur dégoût, ils persistent et pensent être devenus accro. Le lendemain, ils essaient avec de vraies cigarettes.


Le jour du tyran

32. Le jour du tyran 13min

Un NOUVEAU PROFESSEUR de maths vient remplacer SAMIR. Ses méthodes autoritaires ne plaisent pas à tout le monde, à commencer par ALBERT qui en fait les frais.


Le jour de l'impro

33. Le jour de l'impro 13min

KAYLA multiplie les vannes blessantes. FRANCK lui demande de venir en impro en espérant jouer les pacificateurs mais l'inverse se produit. Son agressivité monte d'un cran... Et si comme de nombreux ados, KAYLA masquait un problème d'estime personnelle ?


Le jour de la Saint-Valentin

34. Le jour de la Saint-Valentin 13min

Pour éviter que YASMINE l'embrasse à la Saint-Valentin, DORIAN pousse HIPPO à dire qu'il ne sait pas s'il préfère les filles ou les garçons... mais rien ne se passe comme prévu.


Le jour de la vidéo pour adultes

35. Le jour de la vidéo pour adultes 13min

Au cours de recherches au CDI, ANAIS tombe sur une vidéo pour adultes. JULES et KAYLA font comme si ça ne les impressionnait pas, mais ils sont en fait sous le choc.


Le jour des vols en série

36. Le jour des vols en série 13min

HIPPO ne trouve plus son portable. A cause de la nouvelle situation financière de ses parents il veut absolument retrouver le coupable ...et son téléphone. Il tord le cou à la réalité en lançant une fake news sur une vague de vols au collège. Poussés par la peur, les élèves de Truffaut vont surréagir.


Le jour des pom-pom Boys

37. Le jour des pom-pom Boys 13min

L'équipe de basket du collège qui se prépare pour un match important. Mais LOU et les Pom Pom Girls abandonnent leur poste à cause de blagues misogynes de Maxime. DORIAN, leur chorégraphe a l'idée de créer une équipe de Pom Pom Boys pour soutenir les basketteurs


Le jour du clac soutif

38. Le jour du clac soutif 13min

JULES est tout fier de montrer son nouveau court-métrage : tapis rouge devant le ciné-club et nœud papillon pour faire sa présentation. Il y croit à fond. Mais les réactions ne sont pas celles attendues et il va avoir du mal à se remettre en question...la franchise de Jade sera salutaire.


Le jour de la plage

39. Le jour de la plage 13min

Les élèves ramassent, en binômes, les déchets sur la plage. DORIAN s'occupe des plus polluants alors qu'HIPPO ne pense qu'à gagner et veut les plus lourds.


Le jour des petits boulots

40. Le jour des petits boulots 13min

Pour ne plus compter sur ses parents ruinés, ALBERT convainc HIPPO de faire des petits boulots. KAYLA en profite pour payer HIPPO à faire des travaux ingrats et avilissants.


Le jour des petites voleuses

41. Le jour des petites voleuses 13min

KAYLA et LOU entrent en compétition, c'est à celle qui volera le plus d'objets. C'est l'anniversaire d'ANAIS. Tout le monde a oublié et elle pense à tort qu'on lui a préparé un anniversaire-surprise.


Le jour des photos gênantes

42. Le jour des photos gênantes 13min

Quelqu'un s'amuse à afficher des photos de MATHIS et d'HIPPO en tenue ridicule un peu partout. Ils sont la risée de tout le collège et ne comprennent pas ce qu'ils ont fait pour mériter ça. Avec l'aide d'AMINA, ils comptent bien découvrir qui est le coupable.


Le jour des derniers choisis

43. Le jour des derniers choisis 13min

En cours d'EPS, DORIAN n'est jamais choisi par les capitaines YOUCEF et MAXIME. Mais lorsqu'ils ont besoin d'un binôme pour un exposé, ils sont les premiers à le solliciter. Ne digérant pas les humiliations répétées en sport, DORIAN est bien décidé à les faire mariner.


Le jour du 1er avril

44. Le jour du 1er avril 13min

La mixité au collège, c'est terminé ! Certains élèves apprécient cette initiative, d'autres trouvent qu'il s'agit d'une régression terrible.


Le jour du vaccin

45. Le jour du vaccin 13min

C'est le jour de la vaccination contre le papillomavirus. Par peur de la piqûre, MATHIS rejoint le mouvement anti-vaccin que KAYLA a lancé après avoir vu une vidéo complotiste sur le net.


Le jour du brevet blanc

46. Le jour du brevet blanc 13min

Les 3èmes stressent à cause du brevet blanc qui doit avoir lieu cet après-midi, surtout NOA qui est dans tous ses états. Chacun tente de gérer son stress à sa manière, mais l'angoisse de NOA contamine toute la classe...


Le jour des marques

47. Le jour des marques 13min

AMINA tente encore de surpasser LOU en terme de tenue mais c'est un fail. LOU peut se payer les meilleures marques. AMINA va alors imposer une nouvelle tendance, le recyclage.


Le jour de la fatigue

48. Le jour de la fatigue 13min

ALBERT et les autres élèves sont tellement crevés par les rythmes scolaires. Ils trouvent refuge dans une salle en travaux dénichée par YOUCEF pour piquer des roupillons...


Le jour de la pensée magique

49. Le jour de la pensée magique 13min

NOA s'interroge sur le fait que LOU ne l'invite jamais chez elle, aurait-elle honte de le présenter à ses parents ? En fait c'est tout le contraire LOU a honte de ses parents car elle pense qu'ils sont racistes.


Le jour de la moquerie de trop

50. Le jour de la moquerie de trop 13min

SOPHIE veut aider JULES et fait son exposé à sa place. Lorsque MARC lui met 7, elle ne le supporte pas, et fait un esclandre dans le collège. MARC réalise que SOPHIE est à bout.


Liens commerciaux

Retrouvez Cinéma et séries sur

facebook twitter