18h30

18h30

Saison 2

18h30 - Saison 2
Comédie, 2022, France

Synopsis

Arnaud et Judith sont les interprètes d'Eric et Mélissa. Un couple qui ne sait pas s'il existe encore ou s'il a déjà cessé d'être. Un couple qui fait "une pause". Ce tournage se présente comme l'occasion pour Judith et Arnaud de passer de nouveau du temps ensemble, et de se redonner une chance... ou bien de répondre à une question, à la fois simple et compliquée : comment se dire adieu ?

22 épisodes


Jour 1

01. Jour 1 05min

Éric et Mélissa sortent du bureau. Mélissa y termine la première journée de son CDD et Éric, ancien de la boite, lui prodigue ses premiers conseils. Ils s'apprêtent à prendre congé l'un de l'autre quand... l'assistante-réal crie "coupez !". Judith peste. Arnaud tente de la rassurer. Tous deux sont comédiens. Ils incarnent Éric et Mélissa dans la série "18h30".


Jour 2

02. Jour 2 05min

Arnaud et Judith viennent de finir une prise. Ils retournent vers le catering quand un inconnu les interrompt. C'est un fan d'Arnaud, il l'a reconnu mais ne souhaite pas pour autant le déranger. Il le dérangera, pourtant.


Jour 3

03. Jour 3 05min

Arnaud et Judith ont une conversation animée. Arnaud a posté sur les réseaux un texte que Judith juge déplacé. D'après elle, on ne peut pas tout dire, surtout quand on est une personne publique. Arnaud trouve cela ironique de la part de quelqu'un qui vantait les mérites de la parole vraie quelques jours auparavant.


Jour 3, 2ème partie

04. Jour 3, 2ème partie 05min

Arnaud et Judith sont convoqués au combo. Tout en prenant des pincettes, Jen s'explique : on ne croit pas à la complicité du duo à l'écran. C'est comme s'ils n'étaient pas ensemble dans la vie, voire comme s'ils ne se connaissaient pas. Un peu vexé, Arnaud explique qu'ils n'ont pas pu répéter ces dernières semaines. Ils auraient dû oui, mais ils n'ont pas pu.


Jour 4

05. Jour 4 05min

Arnaud et Judith semblent de nouveau très proches. Ils avancent sur la dalle en se regardant, l'air mi-gênés, mi-amoureux. Arnaud demande à Judith s'il peut l'embrasser. Judith accepte. Arnaud fait un pas vers elle et embrasse furtivement Judith, qui lui rend son baiser. Ou bien est-ce Éric et Mélissa ?


Jour 4, 2ème partie

06. Jour 4, 2ème partie 05min

Un SDF s'est installé sur le plateau, à son endroit habituel. Il refuse de bouger et empêche l'équipe de tourner. Comment lui faire comprendre qu'il doit quitter son "spot" parce qu'eux "doivent bosser" ? L'équipe et les comédiens sont mal à l'aise.


Jour 5

07. Jour 5 05min

Une contorsionniste présente sur le plateau reste bloquée en position délicate. A côté d'elle, Arnaud bloque lui aussi, obligeant Florian à intervenir. Pas un problème pour le chef-opérateur qui n'a, lui, pas "de problème avec le corps."


Jour 6

08. Jour 6 05min

L'équipe est en plein déjeuner. L'ambiance est légère, l'humeur aux rires. Judith demande à Arnaud de partager son dessert avec elle. L'ambiance devient moins légère.


Jour 7

09. Jour 7 05min

Arnaud et Judith évoquent à demi-mots la difficulté de leur situation. Judith est épuisée. Elle dort mal. Florian les interrompt : il a une solution à l'insomnie ! Et naturelle en plus.


Jour 8

10. Jour 8 05min

Arnaud retrouve Judith, attablée avec un Florian pourtant en plein jeûne. Aux yeux d'Arnaud, c'est évident : le chef op' passe un peu trop de temps avec Judith.


Jour 11

11. Jour 11 05min

Jason n'a pas survécu à ses blessures. Arnaud et Judith se rendent à ses funérailles, fébriles. Ils y croisent des membres de l'équipe. Plusieurs interactions sociales plus tard, le constat est implacable : chacun a sa propre façon de réagir à l'intrusion de la mort dans son existence.


Jour 13

12. Jour 13 05min

Le tournage va reprendre et Jen est paralysée par la culpabilité. Partie se réfugier aux toilettes pour échapper à la pression, en pleine crise d'angoisse, elle refuse d'en sortir pour rejoindre le plateau. Les membres de l'équipe s'activent et se relaient devant la porte.


Jour 13, 2ème partie

13. Jour 13, 2ème partie 05min

Florian a tout entendu de la conversation entre Jen et Arnaud aux toilettes. Il quitte la petite pièce avec deux missions: prévenir Judith que le tournage peut reprendre, et, évidemment, mettre son grain de sel.


Jour 14

14. Jour 14 05min

Arnaud et Judith finissent le tournage de l'épisode 10. Ulcérée par les confidences d'Arnaud à Jen, elle quitte le plateau dès la fin des prises. Ignorant tout du travail de délation commis la veille par Florian, Arnaud exige d'elle une explication. Mais le moment est mal choisi: à la demande de l'équipe son, le silence plateau est demandé.


Episode 15

15. Episode 15 05min

Quelque part dans les couloirs de l'hôtel où logent Arnaud et Judith. Ou quelque part dans les couloirs de quelque chose qui y ressemble. Une main ouvre la porte d'une chambre. C'est la main d'Arnaud, ou de quelqu'un qui y ressemble.


Jour 15

16. Jour 15 05min

Arnaud et Judith ont rendez-vous avec un journaliste du média Brutini pour une interview à deux. En attendant l'arrivée de Judith, le journaliste présente à Arnaud le concept de l'interview, un concept pop qui marche très fort auprès de 18-35.


Jour 16

17. Jour 16 05min

L'équipe tourne la fin de l'épisode 6 de 18h30, ce moment où Éric et Mélissa rentrent gentiment éméchés du pot de départ d'un collègue. Installées au combo, Jen et son assistante Kamilla perçoivent quelque chose d'étrange: ce n'est pas que Mélissa est "gentiment éméchée", c'est que Judith est complètement ivre. Médusées, elles n'osent pas interrompre la prise.


Jour 20

18. Jour 20 05min

Entre deux prises, alors qu'elle fume une cigarette, Judith discute avec Farid, l'acteur qui interprète le coach de vie dans 18h30. Enfin décidée à tourner la page de son histoire avec Arnaud, Judith se confie sur ses peurs et ses incertitudes quant à son avenir amoureux.


Jour 22

19. Jour 22 05min

L'équipe de la série déambule dans les rues de Bordeaux, en direction de la boîte où a lieu la fête de fin de tournage. Arnaud conseille Jen dans sa gestion des conflits humains. Florian, quant à lui, voit dans ce trajet l'occasion de marquer quelques points supplémentaires auprès de Judith.


Jour 22, 2ème partie

20. Jour 22, 2ème partie 05min

La fête de fin de tournage bat son plein et Florian songe à abattre ses dernières cartes avec Judith. Il est coupé dans son élan par Emma, venue faire signer une carte pour Nico, dont c'est justement l'anniversaire ce soir.


Jour 23

21. Jour 23 05min

Le lendemain de la fête de fin de tournage, Arnaud et Judith se réveillent dans la même chambre, dans le même lit. Mais pas forcément au même point, chacun de leur côté.


Bien après

22. Bien après 05min

Plusieurs années après le tournage de la série, Arnaud Lécluse commente l'épisode 1 de 18h30, en guise de bonus pour les fans. La prise qu'il commente n'est pas celle que la production et le diffuseur ont sélectionnée. C'est une prise un peu particulière qui ravive quelques souvenirs.


Liens commerciaux

Retrouvez Cinéma et séries sur

facebook twitter