18h30

18h30

Saison 1

18h30 - Saison 1
Comédie, 2020, France


Avec : Pauline Etienne, Nicolas Grandhomme

Synopsis

18h30, c'est l'heure à laquelle Éric et Melissa, deux collègues, partent chaque soir du bureau pour rejoindre le même arrêt de bus. Cinq minutes quotidiennes, calées entre vie professionnelle et vie de famille, esquissant l'année qui verra ces deux-là s'apprivoiser, se crisper, se désirer, mais surtout se manquer. Car plus qu'une histoire de temps, 18h30 est avant tout celle d'un contretemps.

22 épisodes


22 juin

01. 22 juin 05min

Il est 18h30. Mélissa, nouvelle dans l'entreprise, sort de l'établissement, accompagnée d'Éric, un collègue. Après avoir pris congé l'un de l'autre, ils s'aperçoivent avec embarras qu'ils vont dans la même direction - et pire : vers le même arrêt de bus. La conversation censée meubler un trajet d'ascenseur doit être reconfigurée en urgence pour durer cinq minutes.


23 juin

02. 23 juin 05min

Tous deux refroidis par la conversation de la veille, Éric et Mélissa n'ont qu'une idée en tête : éviter un nouveau trajet à deux. Éric choisit donc d'effectuer l'ensemble du trajet plongé dans un livre, quitte à mettre en péril son intégrité physique. Mélissa préfère, elle, rester en retrait pour observer Éric de loin, et surtout ne jamais entrer dans son champ de vision.


24 juin

03. 24 juin 05min

Éric tient absolument à s'expliquer après le malentendu survenu la veille. Mélissa souhaite de son côté éviter tout échange avec Éric. Mais ce dernier met les pieds dans le plat, et c'est peu dire qu'il en a gros sur la patate. En ce moment, tout le monde l'évite ou le prend pour un âne - au boulot comme à la maison.


6 juillet

04. 6 juillet 05min

C'est une belle soirée d'été, la vie est douce, la journée de travail terminée. Plus qu'un simple trajet pour aller prendre son bus. Mélissa chausse ses écouteurs, et se plonge dans son podcast favori, Affaires Courantes. Mais à peine le temps de profiter du début de l'émission que le son coupe brutalement.


15 juillet

05. 15 juillet 05min

Une petite routine s'est mise en place. Éric et Mélissa font désormais le trajet jusqu'à l'arrêt de bus ensemble. Mélissa en profite pour raconter le fait marquant de sa journée: elle s'est accidentellement rendue coupable d'un "répondre à tous" à toute l'entreprise. Éric, lui, écoute - et, comme toujours, donne son petit avis.


23 juillet

06. 23 juillet 05min

En ce jeudi soir d'été, l'entreprise organise le pot de départ de Philippe, après 31 ans de bons et loyaux services. Éric et Mélissa en sortent passablement éméchés. Ils évoquent ensemble le cadeau collectif - un stage de deltaplane - dont a écopé Philippe, et en tirent une conclusion : décidément, on ne connaît jamais vraiment les gens avec qui on travaille.


24 août

07. 24 août 05min

Éric vient de rentrer de deux semaines de vacances seul avec sa fille. Il reprend naturellement ses trajets avec Mélissa et débat avec elle des caractéristiques morales qui distinguent les juillettistes des aoûtiens. Éric aimerait savoir si Mélissa a fait le trajet avec quelqu'un d'autre pendant son absence - si oui, avec qui. Et comment c'était.


14 septembre

08. 14 septembre 05min

Mélissa a aujourd'hui 31 ans, ce qui, en soi, est déjà une bonne raison pour être de mauvaise humeur. Attentionné, Éric lui a prévu un petit quelque chose. Une surprise en fin de trajet qui fera plaisir à Mélissa, sans aucun doute. Elle ne va pas en revenir, mais qui n'aime pas les surprises? Puisque vous le demandez : Mélissa.


15 septembre

09. 15 septembre 05min

Alors qu'ils se retrouvent en bas de l'immeuble et qu'Éric tente d'évoquer un peu maladroitement son cadeau de la veille, le duo est rejoint par un collègue, particulièrement volubile, qui exceptionnellement prend le même trajet qu'eux. Les membres du trio se lancent alors dans un subtil combat pour conserver une bonne position. Un ballet qui comportera forcément un perdant.


14 octobre

10. 14 octobre 05min

Éric est triste. Son couple continue de battre de l'aile. Pragmatique, Mélissa propose à son collègue un pain au chocolat à même de lui remonter le moral. Mais une fois à la boulangerie, l'enthousiasme et la bonne volonté de la jeune femme sont rapidement douchés par l'incivilité ordinaire de certains clients dans la queue.


23 octobre

11. 23 octobre 05min

Éric est dépité, il n'a pu voir l'épisode final de sa série la veille, car Ludivine a changé le mot de passe de leur compte Netflix. Cette information anodine révèle un mal plus profond: depuis quelques jours Éric et Ludivine ont décidé de faire un break. Parallèlement, Mélissa est prise d'un terrible hoquet. Qu'à cela ne tienne: Éric a le truc infaillible pour le stopper net.


12 novembre

12. 12 novembre 05min

Ce midi, Mélissa est arrivée trop tard pour le repas antillais. Fidèle à lui-même, Éric lui prodigue quelques conseils afin qu'elle ne se retrouve plus dans cette situation. Il faut dire qu'Éric et Mélissa ne mangent jamais ensemble, et c'est bien dommage, quand on y pense. Chacun se met donc à la recherche d'un créneau dans son agenda pour remédier à cela.


13 novembre

13. 13 novembre 05min

Ce soir, les choses sont différentes des autres soirs: Éric et Mélissa vont se voir en-dehors du travail pour la première fois, pour un dîner au restaurant. Nos deux héros essaient de dédramatiser l'enjeu de la soirée qui va suivre. Une soirée qu'ils attendent dans un mélange trouble de curiosité, d'excitation et de culpabilité.


17 novembre

14. 17 novembre 05min

Pascal et Antoinette sont des collègues d'Éric et Mélissa. Ils n'ont rien manqué du rapprochement de nos deux héros ces derniers mois et pour tout dire, cette évolution de leurs rapports constitue même un véritable feuilleton au bureau. Au petit jeu des ragots, Antoinette a un peu d'avance sur Pascal: est-il au courant de ce qui est arrivé à Yohann vendredi soir ?


7 décembre

15. 7 décembre 05min

Le trafic de bus est perturbé. Croyant être drôle et détendre une atmosphère passablement lourde, Éric surprend Mélissa en proposant de faire le trajet à deux sur une trottinette. La proposition n'amuse pas du tout Mélissa. Entre Éric et elle, quelque chose s'est cassé. Sur la dalle, des adultes déguisés sortant d'un Comic Con se succèdent.


14 décembre

16. 14 décembre 05min

Distante et vissée à son téléphone, Mélissa anéantit toutes les tentatives de conversation d'Éric, qui souhaiterait voir explicitées les vraies raisons de cet éloignement. Et pourquoi ne répond-elle pas au mail qu'il lui a envoyé la veille au soir, alors qu'elle passe tout son temps à répondre à d'autres ? La crise de jalousie voilée d'Éric met Mélissa très en colère.


18 décembre

17. 18 décembre 05min

La soirée de Noël s'apprête à débuter au bureau, mais Éric rentre seul. Il ne veut parler à personne mais ne peut échapper à Philippe, son pénible collègue et ses pénibles remarques. Son trajet jusqu'au bus se transforme vite en chemin de croix.


12 février

18. 12 février 05min

Éric, toujours seul, se rend à la pharmacie. Devant l'entrée, il se retrouve nez à nez avec Mélissa. Ils ne se sont pas vraiment parlés depuis bientôt deux mois. Leurs retrouvailles sont timorées, ankylosées.


7 avril

19. 7 avril 05min

Deux mois se sont écoulés depuis leur rencontre à la pharmacie. Les trajets d'Éric et Mélissa se font de nouveau à deux. Leur complicité est encore mal assurée mais la bonne volonté est visible des deux côtés. Ainsi, quand Mélissa se confie sur sa peur de voir son CDD non renouvelé, c'est un Éric ravi de pouvoir aider qui prend les choses en main.


8 avril

20. 8 avril 05min

L'entretien de Mélissa s'est très bien passé. Si elle est désormais plus optimiste quant à son avenir, c'est grâce à son coach de la veille, Éric. Mélissa a autant envie de le remercier que de l'interroger sur l'apparition inattendue de Ludivine. Mais sa peur d'aborder frontalement la question amène un dialogue peu clair, criblé de double sens.


12 mai

21. 12 mai 05min

Sur la dalle qu'Éric et Mélissa ont traversée chaque jour ces derniers mois, des bouts de vies s'entrechoquent. Les deux collègues s'y mêlent, guidés par leur trajet habituel. A l'approche des escaliers, Mélissa s'arrête pourtant. Pourraient-ils s'asseoir un minute ? Elle voudrait confier quelque chose à Éric.


21 juin

22. 21 juin 05min

Éric et Mélissa ont arrêté les trajets à deux depuis quelques semaines, Mélissa restant désormais au travail plus tard. Retardé par une réunion SG-Cerilex, Éric sort en même temps que Mélissa et fait le trajet avec elle, comme avant. Même s'ils s'accordent sur le fait que la SG-Cerilex est un budget prioritaire, leur perception du process à mettre en place varie.


Liens commerciaux

Retrouvez Cinéma et séries sur

facebook twitter