Actus séries

Young Royals : l'incroyable scandale royal suédois qui aurait pu inspirer la série Netflix

Young Royals fait partie des séries pour ados les plus populaires sur Netflix et la mise en ligne de sa saison 2 a ravi les fans. Mais connaissez-vous l'incroyable scandal royal suédois qui aurait pu inspirer la série ? Attention, spoilers.

Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu la saison 2 de Young Royals avant de poursuivre la lecture de cet article.

Depuis sa mise en ligne le 1er novembre sur Netflix, la saison 2 de Young Royals grimpe dans le top des visionnages. Les nouveaux épisodes de la série pour ados étaient très attendus par les fans, conquis par l'histoire d'amour impossible entre Wilhelm (Edvin Ryding), héritier au trône de Suède, et Simon (Omar Rudberg), l'un de ses camarades de classe au pensionnat réputé d'Hillerska.

Mais la relation cachée entre les deux tourtereaux s'achève rapidement lorsqu'un des élèves les filme en pleins ébats et qu'il diffuse la "sex tape" au sein de l'école. Sous la pression de la famille royale, Wilhelm est obligé de nier son homosexualité et cette relation devant les médias et la population suédoise.

Le discours choc et courageux de Wilhelm

Dans la saison 2 de Young Royals, Wilhelm est au plus mal alors qu'il essaie d'oublier Simon. Mais les deux jeunes hommes ne peuvent pas renier leurs sentiments et ils finissent par se remettre ensemble. La saison se termine par le discours de Wilhelm durant le jubilé du 120ème anniversaire de l'école.

Avec beaucoup de courage, Wilhelm révèle la vérité sur la vidéo et déclare que c'est bien lui que l'on voit sur les images. Même si en filigrane, le jeune homme fait publiquement son coming-out, Lisa Ambjörn, la showrunneuse de la série, ne voulait pas que cela soit le sujet principal de ce discours, comme elle l'explique à :

"Tout au long de la saison, Wilhelm réalise que [sa relation avec Simon] n'a jamais été le problème. Le problème, c'est qu'il a été forcé de mentir. Ce mensonge a maintenant causé des ravages auprès de leurs amis, mais l'a aussi brisé intérieurement. Et il veut casser cette chaîne du mensonge."

Ce discours, qui est un tournant majeur pour Wilhelm, a été inspiré par son propre interprète Edvin Ryding. Ce dernier s'amusait à imiter les manières et les discours de personnalités politiques suédoises lorsqu'il faisait la promo de la saison 1. Lisa Ambjörn a donc eu l'idée de ce discours grâce à l'acteur.

Young Royals est-elle inspirée d'une histoire vraie ?

Mais c'est bien le seul lien avec la réalité qui existe entre Young Royals et la monarchie suédoise. La série Netflix n'est pas inspirée d'une histoire vraie et l'intrigue, les lieux et les personnages imaginés par Lisa Ambjörn sont totalement fictionnels.

Pourtant, il existe bien un scandale au sein de la monarchie suédoise, qui fait écho à ce que traverse Wilhelm dans la série. Une polémique qui a d'ailleurs refait surface lorsque la série en quatre épisodes "En kunglig affär", réalisée par Lisa James Larsson, a été diffusée sur la chaîne SVT en Suède à la fin d'année 2021.

Cette mini-série revenait sur l'affaire Haijby, le plus grand scandale qui a secoué la famille royale suédoise il y a plus de cinquante ans. L'ancien souverain suédois, Gustave V, qui a gouverné de 1907 à 1950 aurait eu une relation amoureuse avec un homme, nommé Kurt Haijby, entre 1936 et 1947.

La famille royale a nié en bloc ces allégations mais l'arrière-grand-père de l'actuel roi de Suède Charles XVI Gustave a tout de même versé une rente à son prétendu ancien amant de près de 250 000 couronnes (environ 800 000 euros aujourd'hui) pour le faire taire pendant plus d'une dizaine d'années après la fin de leur relation présumée.

Ce que les membres de la monarchie ont considéré comme du chantage exercé par Kurt Haijby a valu au principal intéressé des condamnations pour tentatives d'extorsion mais aussi pour diffamations, même s'il a toujours clamé avoir été l'amant de l'ancien roi de Suède.

Il avait même écrit un roman à clefs, portant sur cette histoire, publié à 1000 exemplaires en 1947. La moitié a été achetée par son ex épouse Anne Haijby - qui avait demandé le divorce après la révélation de cette affaire - et la Cour a mis la main sur l'autre moitié. Le roman sera pourtant republié des années plus tard.

À l'époque, ce scandale a bouleversé la monarchie suédoise mais aussi l'opinion publique. Il faut savoir que l'homosexualité était illégale en Suède jusqu'en 1944 et qu'elle était encore considérée comme une "maladie mentale" jusqu'en 1979...

Et cinquante ans plus tard, cette affaire est revenue sur le devant de la scène avec la diffusion de la mini-série, qui a irrité les représentants actuels de la monarchie, au point de s'exprimer sur le sujet ! La porte-parole du Palais, Margareta Thorgen, a déclaré à : "Il est important de se rappeler qu'il s'agit d'une œuvre de fiction, pas d'un documentaire. SVT est également clair à ce sujet".

Elle a par ailleurs confirmé les sommes d'argent versées par à Kurt Haijby, ce qui relance les spéculations et tend presque à prouver que l'histoire d'amour entre le roi Gustave V et Kurt Haijby était réelle. D'autant que d'autres témoignages ont fleuri sur d'autres amants payés pour garder le silence.

Même si Kurt Haijbi était déjà un criminel avant de rencontrer le roi Gustave V, certains historiens et experts s'accordent à dire que l'homosexualité du monarque était connue mais tue par la monarchie.

Alors, même si Young Royals n'est pas une adaptation d'une histoire vraie, elle s'empare d'une problématique sociétale forte et, mine de rien, proche d'un véritable scandale politique et royal en Suède à travers l'histoire d'un monarque dont l'homosexualité - réelle ou présumée - devient un frein pour son règne.

Les deux saisons de Young Royals sont disponibles sur Netflix.

publié le 5 novembre, Mégane Choquet, Allociné

Liens commerciaux