Actus séries

Willow annulée par Disney+ : pourquoi une saison 2 est toujours possible !

© Disney+

Jonathan Kasdan, showrunner de Willow, revient sur la décision de Lucasfilm de mettre fin à la série de Disney+, tout en insistant sur le fait qu'une deuxième saison pourrait toujours voir le jour.

L'annonce est tombée cette semaine comme un couperet : la série Willow, suite sur le petit écran du film de fantasy culte des années 80, n'aura pas de saison 2. Mais selon le showrunner Jonathan Kasdan, un deuxième chapitre serait toujours possible...

Kasdan a abordé la question de l'avenir de Willow dans une longue déclaration partagée sur Twitter. Il y conteste l'idée selon laquelle Lucasfilm a mis fin à la série, insistant sur le fait que "ni , ni les gens de Lucasfilm, n'auraient ou n'ont jamais décrit les choses de cette manière".

Il poursuit en expliquant que les principaux acteurs de Willow ont été libérés de leur contrat pour leur permettre de poursuivre d'autres opportunités après qu'il est devenu clair que la deuxième saison de la série ne commencerait pas à être tournée dans les 12 mois à venir.

Kasdan ajoute qu'il y a des scripts pour la saison 2 et déclare qu'il n'est "absolument pas" question que ces épisodes ne soient jamais tournés. Pour illustrer son propos, il cite plusieurs autres séries, comme Atlanta et Larry et son nombril, qui ont repris après de longues périodes d'interruption.

La nouvelle selon laquelle Lucasfilm ne renouvellerait pas Willow pour une deuxième saison n'a pas été accompagnée d'une quelconque justification. Cependant les experts de l'industrie ont pointé du doigt les mesures de réduction des coûts chez Disney+ comme étant la cause probable de cette décision.

Une saison 2 est-elle malgré tout possible ?

La question de savoir si Willow aurait droit à une deuxième saison a fait l'objet d'intenses spéculations pendant et après la diffusion de sa première saison de huit épisodes. Des commentaires de Jonathan Kasdan fin 2022 ont déjà donné l'alerte. La saison 2 paraissait déjà compromise, car il a laissé entendre que la présidente de Lucasfilm, Kathleen Kennedy, était réticente à l'idée de lui donner le feu vert.

"Je supplie Kathy parce que travailler avec ces acteurs et cette équipe sur cette série a été la meilleure expérience qui soit", disait-il à . "Nous avons encore l'impression qu'il y a beaucoup d'histoires et d'endroits plus importants à visiter."

Toutefois, de nombreux fans de Willow sont restés optimistes, portés par les déclarations positives de Kasdan et des autres principaux créateurs de la série. Cela inclut le producteur exécutif Ron Howard, qui a récemment exprimé son intérêt pour la réalisation d'un ou plusieurs épisodes de la saison 2 de Willow. Howard a réalisé le film original, mais des conflits d'emploi du temps l'ont empêché de passer derrière la caméra pour la série Disney+.

Les huit épisodes de Willow sont actuellement diffusés sur Disney+.

publié le 17 mars, Emilie Semiramoth, Allociné

Liens commerciaux