Actus séries

Vos enfants adorent Grogu ! Mais à partir de quel âge peuvent-ils voir The Mandalorian ?

Alors que la saison 3 de "The Mandalorian", attendue depuis près de deux ans et demi, débarque sur Disney+ le 1er mars, on dresse un bilan destiné aux parents pour savoir si la série est oui ou non adaptée aux enfants.

Conseillée aux plus de 14 ans.

La saison 3 de The Mandalorian revient dans une semaine sur Disney+ et vos enfants en ont probablement entendu parler. Toujours intéressés par les phénomènes viraux - et la série Star Wars en fait clairement partie - ils sont certainement impatients de découvrir les aventures de Din Djarin (Pedro Pascal), un chasseur de primes solitaire dans les contrées les plus éloignées de la galaxie.

Pourquoi les enfants auraient envie de la voir ?

Acclamée de toutes parts, la série The Mandalorian a tout de suite su trouver son public et convaincre les fans de Star Wars de la première heure. Et pour cause ! Non seulement la série s'inscrit parfaitement dans l'héritage de Star Wars - dont les films ont marqué la jeunesse de générations entières - mais en plus, elle dispose d'une arme de taille...

Il s'agit bien sûr de celui que les fans ont aussitôt surnommé Baby Yoda et dont on a appris au cours de la saison 2 qu'il s'appelle Grogu. Cette petite chose adorable avec ses grands yeux noirs fait fondre les cœurs, y compris les plus endurcis. Oui, Din Djarin, on t'a vu te laisser attendrir sous ton casque !

Vous voyez passer partout sur la toile et vos réseaux des gifs animés de Grogu, plus mignon que jamais en train de jouer avec un bouton du tableau de bord du vaisseau de Din Djarin. Vous le voyez après dans son berceau avec sa petite bouille qui apparaît derrière sa liquette. Et vous gloussez... (Ne niez pas, on vous a entendu.)

Et pourtant, tout mignon qu'il est, Grogu appartient à une série qui n'est clairement pas destinée à un jeune public. On vous explique.

Pourquoi The Mandalorian n'est pas adaptée pour les jeunes enfants ?

Tout d'abord lorsque vous avez un doute au sujet d'une production diffusée sur Disney+, vous pouvez tout simplement vous en référer à la plateforme qui indique toujours l'âge minimum recommandé pour ses contenus. Ici, il n'y a pas de place à l'ambiguïté. The Mandalorian est annoncée pour les 14 ans et plus.

Si vous y jetez un œil en solo pour vous faire une idée sur la série, vous allez tout de suite remarquer que The Mandalorian reprend les codes du western. On note un ton visuellement plus sombre que dans les productions habituelles Star Wars ce qui accentue ce côté bandit armé qui pourrait surgir à tout moment et dégainer son pistolet.

Et effectivement, même si la narration est relativement lente ce qui peut vite ennuyer les plus jeunes spectateurs, quelques scènes d'action peuvent clairement impressionner voire effrayer vos enfants. Grogu est recherché par toutes sortes de personnes mal intentionnées à travers la galaxie. L'idée qu'il soit chassé par des méchants est suffisant en soi pour susciter des angoisses.

Le ressenti peut être d'autant plus fort que les enfants les plus sensibles peuvent avoir du mal à comprendre qu'une petite créature aussi mignonne soit mise en danger et fasse l'objet d'une véritable traque.

Pour les 10 ans et plus, il est envisageable selon nous de les laisser regarder la série mais accompagnés de leurs parents. Et comme tous les enfants de 10 ans et plus n'ont pas forcément le même niveau de maturité, on vous conseille alors de regarder d'abord les épisodes afin d'anticiper les scènes qui pourraient leur faire peur ainsi que leurs éventuelles questions. Et de les accompagner ensuite lors de leur visionnage. N'hésitez pas bien sûr à appuyer sur le bouton pause pour débriefer une séquence à chaud.

Mais au final, on vous l'assure, c'est plutôt à vous que la série s'adresse !

publié le 22 février, Emilie Semiramoth, Allociné

Liens commerciaux