Actus séries

Un tournage compliqué pour HPI ? Une actrice saoulée par les conditions imposées aux acteurs : "Nous sommes la dernière roue du carrosse"

Actuellement diffusée sur TF1, la saison 3 de HPI n'aurait pas été facile à tourner pour les comédiens. Marie Denarnaud (commissaire Céline Hazan) l'a confié, les conditions de tournage ne seraient pas toujours totalement optimales, la faute aux producteurs.

"Nous sommes souvent la dernière roue du carrosse"

Les audiences le confirment, HPI - la célèbre série policière de TF1 portée par Audrey Fleurot (Morgane), est toujours autant appréciée du public (malgré les coupures pubs intempestives). Un succès qui fait bien évidemment le bonheur des comédiens, d'autant plus qu'il vient récompenser des conditions de tournage pas toujours évidentes. Quelques jours après Jeremy Lewin (Thimothée) qui confessait avoir fait ses débuts dans la fiction avec la scène la plus embarrassante possible, c'est au tour de Marie Denarnaud de partager la réalité des coulisses.

Or, à en croire l'interprète de la commissaire Céline Hazan, la qualité des épisodes serait inversement proportionnelle au confort accordé aux comédiens. "Malheureusement, on reçoit les scénarios beaucoup trop tard, a notamment déploré l'actrice auprès de Télé 7 Jours, frustrée de voir ses besoins être régulièrement ignorés par l'équipe créative. Certains membres de l'équipe les ont bien avant nous, parce qu'ils ont des décors à construire par exemple... Nous, les acteurs, sommes souvent la dernière roue du carrosse."

>> Saoulée par le remake américain de HPI, Audrey Fleurot balance sur ce projet : "J'aurais préféré qu'ils prennent la série originale"

Des conditions de tournage difficiles pour les acteurs

A l'écouter, il lui serait déjà arrivé "de recevoir les textes une semaine avant d'attaquer l'épisode". Une situation loin d'être idéale et source de stress pour les plus perfectionnistes, que la production légitimerait d'une drôle de façon : "Elle craint que l'on ne se projette trop, et que l'on soit déçus si une scène est supprimée".

Des excuses difficilement entendables pour Marie Denarnaud, qui serait donc la première à monter au créneau et taper du poing pour obtenir de meilleures conditions de travail : "Je suis toujours en guerre contre l'infantilisation des acteurs. Dans ma façon de travailler, c'est toujours l'oeuvre qui prime."

Pour l'heure, on ne sait pas encore si TF1 commandera une saison 4, mais le cas échéant, on espère que le message de la comédienne sera (enfin) entendu...

publié le 8 juin, Quentin Piton, Purebreak

Liens commerciaux