Actus séries

Un Si Grand Soleil en avance : résumé de l'épisode du lundi 9 janvier 2023 [SPOILERS]

Dans le prochain épisode de "Un Si Grand Soleil"... Alors que Christophe laisse l'angoisse le submerger, Cécile confronte Achille. En parallèle, Manu doute de sa suspecte, et Léonor appréhende son premier jour de travail.

Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d'Un Si Grand Soleil diffusé lundi soir sur France 2 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !

Lundi 9 janvier dans Un Si Grand Soleil...

Manu doute de sa suspecte, et Cécile se montre maladroite avec Achille

Perturbé par la nouvelle de la vieille au sujet de l'euthanasie de Ziggy, Christophe fait un cauchemar et voit Johanna dans son cabinet avec une seringue. Elle le menace, elle va le piquer, c'est le seul moyen pour l'empêcher de tuer à nouveau. Christophe se réveille en sursaut, avec une douleur à la poitrine.

Au petit matin, Cécile le rejoint près de la piscine et lui demande s'il a parlé à Achille, mais Christophe ne voit pas de quoi elle parle. Cécile lui rappelle alors qu'il devait lui parler du fait qu'il est distant avec elle. Christophe s'excuse, il a oublié. Il explique à sa compagne qu'il a appris hier qu'on allait peut-être euthanasier Ziggy. Le véto s'excuse et promet qu'il va parler à Achille. Cécile en rajoute une couche : selon elle, Achille devrait être sa priorité. Elle ne comprend pas pourquoi il est autant obnubilé par ce chien. Christophe esquive et part travailler.

Au commissariat, le juge Laplace met la pression à Manu et Becker pour qu'ils obtiennent sans attendre des aveux de la part de Raphaëlle, la gardienne de chiens. Mais Manu pense désormais qu'elle n'a pas profil. Il n'a trouvé aucune trace d'elle dans un centre canin, ni aucun matériel de dressage chez elle. Pour lui, le crime est parfait, précis et méticuleux, or Raphaëlle est paumée et impulsive, ça ne colle pas. Le juge estime cependant qu'elle peut très bien cacher son jeu et souhaite prolonger sa garde à vue. Il décide d'organiser une reconstitution de la scène de crime le lendemain, en espérant qu'elle passe ainsi aux aveux.

Cécile se confie à Margot. Elle lui raconte qu'elle est inquiète pour Christophe, elle le trouve bizarre en ce moment, il est totalement obsédé par cette affaire de chien. Margot n'est pas surprise et lui rappelle que le travail de Christophe prend beaucoup de place dans ses préoccupations. Mais Cécile avoue à sa soeur qu'elle a l'impression que Christophe essaye de fuir à cause du mariage, de l'adoption. Elle se demande s'ils ne se sont pas trop précipités. Margot pense que tout va s'arranger, mais Cécile décide de parler elle-même à Achille, elle veut que la situation s'arrange au plus vite.

Manu informe Christophe qu'ils vont devoir faire une reconstitution avec Ziggy. Christophe est tendu, il pense que c'est encore trop tôt. Mais, selon Charles, c'est au contraire un moyen pour lui de montrer les progrès de Ziggy. Plus tard, Christophe s'approche du chien et lui demande d'être calme lors de la reconstitution, cela pourrait lui sauver la vie. Ziggy se montre affectueux avec Christophe.

Cécile est au tribunal, elle appelle Achille et lui propose de dîner au restaurant avec elle le soir-même. L'adolescent accepte. Le soir venu, en sortant du restaurant, Cécile et Achille se promènent. Achille est assez fermé. Cécile lui annonce qu'elle lui a apporté quelque chose et elle lui tend des alliances pour le mariage. Christophe et elle souhaitent que ce soit lui qui leur apporte le jour du mariage. Achille accepte sans enthousiasme et les met dans sa poche.

Cécile décide finalement de se lancer. Elle avoue à Achille qu'elle sent un malaise entre eux depuis qu'ils ont décidé de l'adopter. Elle voit qu'il se referme avec elle et elle aimerait comprendre ce qui se passe. Achille ne répond pas. Cécile lui rappelle qu'il peut tout lui dire. Achille répond sans conviction qu'il ne se passe rien, que tout va bien.

Cécile se montre ensuite maladroite et dit à l'adolescent qu'elle sait qu'il a vécu un drame terrible avec la mort de sa maman. Achille ne comprend pas pourquoi elle lui parle de ça. Cécile imagine qu'elle lui manque énormément et qu'il a peut-être l'impression qu'elle veut la remplacer, ce qui n'est pas le cas. Achille lui lance alors que sa mère est irremplaçable. Il ajoute que Cécile ne sera jamais sa mère puis s'en va. Cécile est triste et perturbée.

Léonor fait ses premiers pas chez L Cosmétiques

Léonor dépose Louis au lycée et lui demande comment il va après sa rupture avec Lili. Léonor tente de le rassurer en lui précisant que les choses s'apaiseront avec le temps. En retour, Louis encourage sa mère pour son premier jour chez L Cosmétiques. Léonor reconnaît qu'elle est stressée comme un premier jour d'école.

Elisabeth, de son côté, est très agacée. Elle appelle Alain et lui raconte qu'Arthur lui a envoyé un mail pour lui annoncer qu'il prolongeait son séjour avec son père. Elle craint qu'il quitte la fac et ne rentre pas. Alain reconnait qu'Arthur est en train de louper son année. Elisabeth s'inquiète, elle ne peut rien faire à distance.

Laurent fait la visite de L Cosmétiques avec Léonor. Il lui présente Enric qui se met à sa disposition en cas de problème. Il lui précise qu'il est le délégué du personnel. Le courant semble bien passer entre eux.

Laurent présente ensuite Léonor à Elisabeth. Se souvenant qu'elle n'était pas très motivée au moment de la proposition d'entretien, Elisabeth lance à sa nouvelle employée qu'elle espère qu'elle va assurer jusqu'à la fin de sa période d'essai. C'est à ce moment-là qu'elle décidera si oui ou non elle est capable de s'occuper d'un tel poste.

Léonor est déstabilisée de donner une mauvaise image à Elisabeth en si peu de temps. Laurent relativise et tente de rassurer sa nouvelle assistante : Elisabeth est comme ça avec tout le monde. Même lui l'a vécu. Elle est cassante mais il n'y a rien de personnel. Enric arrive et comprend qu'ils parlent d'Elisabeth. Il rassure lui aussi Léonor en lui expliquant qu'Elisabeth est un dragon, certes, mais qu'elle sait aussi reconnaître le travail bien fait et les bons éléments.

Le soir venu, Elisabeth et Alain dînent au restaurant. Élisabeth est tendue par cette journée, entre Arthur qui est en roue libre et Léonor qu'elle ne sent pas du tout. Elle est persuadée que Léonor n'est pas faite pour ce poste et a la sensation de l'avoir déjà rencontrée auparavant, mais n'arrive pas à se rappeler où. Alain rappelle à son compagne que Léonor est en période d'essai et elle n'est pas obligée de lui signer un CDI si au final elle ne fait pas l'affaire.

Louis avoue la vérité à Kira au sujet de Lili

Au lycée, Louis propose à Kira de travailler en binôme pour un exposé sur le commerce international. Mais Kira l'envoie promener. Thaïs fait alors remarquer à son amie qu'elle est un peu dure avec Louis. Mais Kira prétexte qu'il la colle trop.

Plus tard, Louis croise à nouveau Kira. Il lui demande pourquoi elle se comporte ainsi avec lui. Il a l'impression qu'elle ne peut plus le supporter, et Kira lui répond que ce n'est peut-être pas une impression. Louis ne comprend pas ce qu'elle lui reproche. Kira lui explique alors qu'il est là autour d'elle comme une mouche depuis que Lili a mis un terme à leur relation. Elle trouve cela pathétique, et ajoute qu'elle n'est pas une roue de secours. Elle lui demande donc de garder ses distances.

Louis finit par avouer à Kira que ce n'est pas Lili qui l'a largué. Kira ne veut pas le croire. Louis insiste : c'est lui qui est parti. Et pas pour n'importe quelle raison. Kira le regarde sans rien dire. Déçu, Louis lui lance alors que si elle s'en fiche de lui, autant laisser tomber. Puis il s'en va.

publié le 6 janvier, Jérémie Dunand, Allociné

Liens commerciaux