Actus séries

Umbrella Academy sur Netflix : pourquoi la scène post-générique laisse la porte ouverte à une suite

La série Umbrella Academy a fait ses adieux sur Netflix, en clôturant l'histoire des Hargreeves. Si tous les mystères ont été résolus, la scène post-générique mérite quelques éclaircissements...

Attention cet article spoile certains éléments de l'intrigue.

Il y a quelques jours, les abonnés Netflix ont pu faire leurs adieux à Umbrella Academy, une série au potentiel énorme mais qui nous a finalement déçus. Dans cette dernière saison, les membres de la fratrie Hargreeves ont mis fin une bonne fois pour toute au multivers et aux multiples apocalypses qui menaçaient la Terre, en effaçant totalement leur existence.

Dans la dernière scène, le narrateur nous révèle que le 8 août 2024 (soit la date de sortie de la saison 4), il ne s'est absolument... rien passé sur Terre. Un clin d'œil à la scène d'introduction de la série dans laquelle plusieurs femmes accouchent sans avoir été enceintes, grâce au Marigold, une sorte de molécules extraterrestre libérée par Reginald et qui donne des pouvoirs.

En se sacrifiant, les membres de l'Umbrella Academy ont fait en sorte de supprimer toute trace de Marigold sur Terre et de créer une seule et même réalité, dans laquelle tous les personnages que l'on a croisés en 4 saisons vivent heureux et en paix (les vrais fans auront d'ailleurs reconnu la chanson choisie pour illustrer cette scène !). Et c'est ainsi que se termine la série.

Une scène post-générique qui met le doute

Avançons maintenant de quelques images. Dans le générique de fin, Netflix rend hommage à toutes les équipes qui ont travaillé de loin ou de près sur la série. Si vous avez regardé ce passage jusqu'au bout, alors vous avez sûrement vu la scène post-générique d'Umbrella Academy.

On y voit éclore plusieurs jolies fleurs jaunes, que l'on connaît aussi sous le nom de Marigold Durango, soit les deux molécules qui sont connues dans la série pour s'attirer et se détruire mutuellement. Cette scène peut être anodine mais aussi signifier que les Terriens n'en ont pas vraiment fini avec les super-héros.

Alors une suite à Umbrella Academy est-elle possible ? Netflix ne semble pas vouloir fermer totalement la porte et c'est une stratégie intéressante. Pendant plusieurs mois, la plateforme aurait tenté de développer un spin-off autour de la Sparrow Academy, avant que le projet ne soit finalement abandonné.

Si les spectateurs ont été plus durs avec la série ces dernières années, les audiences ont tout de même réussi à se maintenir, sans toutefois atteindre le top 10 all time. Si cette saison 4 est un succès, nous n'avons peut-être pas fini d'entendre parler de la Umbrella Academy.

publié le 14 août, Chaïma Tounsi-Chaïbdraa, Allociné

Liens commerciaux