Actus séries

Tropiques criminels sur France 2 : quelle est la signification des titres des épisodes ?

© Lionel CHAMOISEAU - FTV - FEDERATION ENTERTAINMENT

La diffusion de la saison 4 de "Tropiques criminels" continue ce soir sur France 2 avec une nouvelle enquête intitulée "Figuier maudit". Un titre qui n'est pas choisi au hasard, à l'image de ceux de tous les autres épisodes de la série.

Toujours aussi populaire auprès des téléspectateurs, la série Tropiques criminels, portée par Sonia Rolland et Béatrice de la Boulaye, continue ce vendredi 2 juin à partir de 21h10 sur France 2 avec la diffusion d'un nouvel épisode inédit de la saison 4.

Intitulée "Figuier maudit", cette nouvelle enquête démarre par la découverte du corps sans vie d'un homme sur un circuit de "Dark Tourism" (tourisme sur des lieux de crimes), qui a été assassiné selon le mode opératoire d'un serial killer, le Faucheur, qui, après avoir sévi il y a une vingtaine d'années en Martinique, avait disparu sans jamais avoir été identifié.

Seulement, le dernier message de la victime sur son blog affirme qu'il venait de découvrir l'identité du Faucheur, qui semble être de retour et avoir été réveillé par ce tourisme morbide à la mode. Le début d'une enquête qui va venir réveiller de vieux souvenirs pour le commissaire Etcheverry (Stéphan Wojtowicz), Aurélien (Julien Beramis) et Crivelli (qui doit jongler en parallèle avec l'arrivée dans sa vie d'une adolescente).

Mais au fait, pourquoi cet épisode de Tropiques criminels s'intitule-t-il "Figuier maudit" ? Et qu'en est-il des autres épisodes de la série, qui ont pour titre "Ravine Touza", "Le Lamentin", "La baie des Anglais", "Les Anses d'Arlet" ou encore "Canal Cocotte" ?

La Martinique au coeur de la série... jusque dans ses titres d'épisodes

En fait, chaque épisode de la série policière de France 2 renvoie à une commune, un quartier ou un lieu emblématique de l'île de la Martinique, où se déroule l'action et où sont tournées les aventures de Melissa Sainte-Rose et de Gaëlle Crivelli.

"La Martinique est un des personnages en fait. Chaque épisode a pour titre le nom d'un lieu ou d'une commune de l'île. On fait vraiment découvrir la Martinique. Ce n'est pas juste un décor", nous confiait l'an dernier Béatrice de la Boulaye en interview.

"C'est une série qui déconstruit tous les a prioris, tous les clichés. On avait peur au départ que ça ne passe pas auprès de la communauté antillaise, car on parle de leur île, on s'invite chez eux, mais finalement ce sont les premiers à nous soutenir", poursuivait sa camarade de jeu Sonia Rolland au sujet de l'importance de la représentation de l'île de la Martinique dans Tropiques criminels.

"Dans la saison 4, on a beaucoup moins de décors paradisiaques, on va plus dans les terres. On s'est invité dans cette espèce de carte postale qu'est la Martinique et on découvre au fil des saisons cette île et ses mystères".

Pour les plus impatients, l'intégralité de la saison 4 de Tropiques criminels est d'ores et déjà disponible sur france.tv.

publié le 2 juin, Jérémie Dunand, Allociné

Liens commerciaux