Actus séries

The Idol sur Prime Video : tournage chaotique, accusations de misogynie... que s'est-il passé dans les coulisses de la série la plus sulfureuse de l'été ?

Présentée hors compétition au Festival de Cannes, la série "The Idol", portée par The Weeknd et Lily-Rose Depp, fait beaucoup parler d'elle pour son caractère sulfureux, mais aussi pour ses coulisses houleuses. Explications.

C'est l'une des séries événements de l'année 2023. Projetée hors compétition au Festival de Cannes, The Idol a enflammé la Croisette pour des bonnes et des mauvaises raisons.

Les bonnes d'abord : la présence de son duo de stars, composé du chanteur The Weeknd et de l'actrice Lily-Rose Depp. Le projet, très pop, a attiré un public plutôt jeune et curieux de découvrir la nouvelle création de Sam Levinson, l'homme derrière Euphoria.

Passé l'enthousiasme, il y a l'accueil glacial réservé par la critique. Accusée de sexisme et de sensationnalisme, The Idol est visée de tous les côtés. La série, qui raconte la relation toxique entre une superstar et un propriétaire de boîte de nuit possessif, connaît déjà un historique compliqué et ce, depuis son tournage.

Intitulée "Comment le nouveau Euphoria de HBO est devenu un "torture porn" tordu", publiée par le magazine Rolling Stone le 1er mars dernier révèle de nombreux détails sur les coulisses mouvementées du programme.

En avril 2022, la réalisatrice Amy Seimetz quitte le tournage, insatisfaite de la tournure que prend l'histoire. Selon 13 sources anonymes proches de la production, une grande partie de la série a été réécrite et retournée par Sam Levinson.

Si l'intrigue originale proposait un point de vue féminin sur l'emprise et la violence dans un couple, la nouvelle version semble repousser les limites du trash. Le créateur aurait augmenté la nudité et les scènes "sexuelles dérangeantes", dépassant même celles d'Euphoria.

Le fantasme du viol ?

L'une des séquences montrerait le personnage joué par The Weeknd insérer un œuf dans le vagin de l'héroïne. Si elle parvient à marcher sans le briser, il acceptera de la "violer"- leur relation semble, en partie, fondée sur le fantasme de la violence. "Soyons clair, c'est un fiasco", lance l'une des sources.

Sur les réseaux sociaux, le chanteur The Weeknd avait réagi à cette enquête sur un ton ironique en diffusant un extrait de la série avec le message suivant : "Rolling Stone, on vous a piqué ?"

Dans une déclaration partagée par , Lily-Rose Depp affirme quant à elle que Sam Levinson "est le meilleur réalisateur avec qui elle a travaillé". "Je ne me suis jamais sentie aussi soutenue et respectée dans un espace de créativité comme celui-ci, explique-t-elle. Mes idées et mes opinions étaient valorisées."

Suite à cette enquête, le créateur du programme a réagi, non sans provocation, pendant la conférence de presse à Cannes en affirmant : "Lorsque ma femme a lu l'article, je l'ai regardée et je lui ai dit : "Je crois que nous tenons l'une des plus grosses séries de l'été.""

Ces témoignages sur le tournage de The Idol font écho aux rumeurs qui circulaient sur celui d'Euphoria. Plusieurs sources affirmaient que des tensions étaient notamment apparues entre Sam Levinson et l'actrice Barbie Ferreira (Kat), qui a quitté la série par la suite. Elle ne sera plus présente dans la saison 3, dont la production devrait démarrer plus tard cette année.

The Idol, disponible dès le 5 juin sur Prime Video via le Pass Warner.

publié le 2 mars, Thomas Desroches, Allociné

Liens commerciaux