Actus séries

The Witcher : Henry Cavill voulait quitter la série Netflix depuis longtemps

Henry Cavill quitte The Witcher après la saison 3, mais des interviews passées ont déjà révélé la véritable raison de son départ inattendu.

L'annonce a fait l'effet d'un séisme : le départ d'Henry Cavill de The Witcher à la fin de la saison 3, remplacé dans la suivante par Liam Hemsworth.

Henry Cavill a longtemps laissé entendre qu'il n'était pas satisfait de l'évolution de The Witcher, et son départ n'est finalement pas une surprise. Pour l'acteur britannique, l'opportunité d'incarner le personnage de Geralt était une sorte de rêve devenu réalité.

"J'aime vraiment jouer à ce genre de jeux et lire ce genre de livres pendant mon temps libre", confiait-il dans une interview en 2019 au site espagnol .

"Je ne considère pas cela comme un travail. Pour moi, c'est plutôt une opportunité extraordinaire de vivre les fantasmes de mon enfance et de ma vie d'adulte". C'est cela, plus que toute autre chose, qui a rendu l'annonce de son départ particulièrement choquante pour les fans.

En réalité, Henry Cavill a fait allusion à son mécontentement à l'égard de The Witcher depuis un certain temps. Les problèmes viennent du fait même qu'il est un fan inconditionnel des œuvres originales, à la fois les livres et les jeux.

Il a clairement voulu faire partie d'une adaptation fidèle, qui donne vie à tout ce qu'il aime dans les romans d'Andrzej Sapkowski et dans les jeux. En revanche, l'équipe créative de The Witcher a fait preuve de peu de respect pour le matériau d'origine, et l'histoire semble s'écarter de plus en plus de celle que Cavill aime.

Comment les scénaristes de The Witcher ont fait fuir Cavill

Henry Cavill s'était engagé dans le projet The Witcher pour sept saisons, mais il avait clairement indiqué dans ses interviews qu'il y avait une réserve. Il a insisté sur le fait qu'il n'était à bord que "tant que nous pouvons continuer à raconter de grandes histoires qui honorent le travail de l'auteur Sapkowski" dans un article de datant de novembre 2021.

Ce point a été soulevé à maintes reprises, notamment lorsque l'acteur a été pressé de dire si son personnage Geralt pourrait travailler davantage avec d'autres sorceleurs dans les prochaines saisons. "Tout dépend de ce que l'histoire permet", a-t-il observé dans une interview publiée sur en décembre 2021.

"Je suis un grand fan des livres et j'y reste fidèle, et il s'agit de s'assurer que l'histoire se déroule sans trop de diversions ou de choses secondaires qui viennent brouiller les pistes."

Il est clair depuis longtemps que l'équipe créative travaillant sur The Witcher ne partageait pas la même vision. La fin de la saison 2 a pris une direction très différente de celle des livres de Sapkowski, avec un méchant principal - Voleth Meir (Ania Marson), appelée la Mère immortelle - qui n'existe pas dans les romans.

Un rare aperçu des coulisses a récemment été fourni par le scénariste Beau DeMayo, qui a expliqué qu'il avait quitté The Witcher en partie à cause de l'attitude de certains de ses collègues scénaristes envers les jeux et les romans.

Sur une story Instagram, DeMayo a affirmé que "certains d'entre eux n'étaient pas fans ou n'aimaient pas du tout les livres et les jeux et se moquaient même activement de l'œuvre originale". On comprend ainsi mieux pourquoi un fan comme Cavill serait mécontent de cette approche et de cet environnement de travail.

Ce que le départ de Cavill signifie pour l'adaptation de The Witcher

Il y a déjà des signes montrant que la saison 3 de The Witcher s'éloignera des livres, avec Robbie Amell dans le rôle de ce qui semble être un personnage majeur, un elfe qui n'existe même pas dans les œuvres de Sapkowski.

On peut en déduire que la showrunneuse Lauren Schmidt Hissrich n'a pas l'intention de s'en tenir strictement au matériau d'origine à l'avenir.

Ce sont ces choix qui ont conduit à des différences créatives avec Henry Cavill qui a estimé qu'il ne pouvait plus faire partie de la série Netflix à succès. Cela ne manquera pas d'exaspérer certaines parties de la fanbase. On peut imaginer de fait que les prochaines saisons de The Witcher seront de plus en plus controversées.

publié le 7 novembre, Emilie Semiramoth, Allociné

Liens commerciaux