Actus séries

The Resident sur TF1 : pourquoi le mariage de Conrad et Nic a été un enfer à tourner

La saison 4 de "The Resident" démarre ce soir sur TF1 avec un épisode à ne pas manquer qui met en scène le mariage de Conrad et de Nic. Des noces très attendues qui ont été compliquées à tourner en raison de l'épidémie de Covid.

Mariage événement ce soir dans The Resident sur TF1. Un an et demi après la diffusion du final de la saison 3, la série médicale à succès emmenée par Matt Czuchry, Manish Dayal, Bruce Greenwood et Emily VanCamp revient ce soir à l'antenne avec une quatrième saison riche en rebondissements que les fans ne voudront surtout pas rater.

Le premier épisode de cette nouvelle fournée, intitulé "Un mariage, un enterrement" et diffusé à partir de 21h10 ce mercredi 4 janvier, constitue l'un des meilleurs épisodes de The Resident depuis son lancement en 2018.

Parce qu'il relate de manière forte et poignante les débuts de la pandémie de Covid-19 au sein de l'hôpital Chastain d'Atlanta. Mais aussi parce qu'il met enfin en scènes les noces de Conrad Hawkins (Matt Czuchry) et de Nic Nevin (Emily VanCamp) après trois ans de hauts et de bas dans leur relation souvent compliquée mais toujours passionnée.

Un joli cadeau pour les fans qui a cependant été un casse-tête à tourner pour une raison assez simple : la saison 4, dont la production a démarré à l'automne 2020, a été filmée en plein durant l'épidémie de Covid. Avec les mesures et les protocoles sanitaires que cela comprend.

Le showrunner raconte le tournage de la saison 4 en pleine pandémie de Covid

Interrogé par TVLine sur le tournage du mariage de Conrad et Nic, le showrunner Peter Elkoff est revenu en détails sur la production forcément très compliquée de la saison 4 en raison du Covid.

"Mon dieu, tout a été un vrai challenge, pas juste le mariage", a-t-il répondu au moment de la diffusion américaine du premier épisode de la saison 4 de The Resident, en janvier 2021 sur la chaîne Fox.

"Les plateaux de télévision sont en général des endroits où il fait bon se trouver. C'est très convivial, on peut parler les uns avec les autres lorsqu'on est à la cantine. Mais là, en saison 4, ce n'était pas du tout le cas", explique celui qui a connu l'interruption du tournage de la saison 3 après seulement 20 épisodes (au lieu de 23) au début de la pandémie en mars 2020.

"Je portais deux masques et une visière de protection lorsque j'étais sur le tournage, et c'était le cas pour la plupart des membres de l'équipe", poursuit Peter Elkoff au micro de TVLine. "Les protocoles mis en place par Disney pour que les tournages soient les plus sûrs possibles étaient très bons. Nous avons eu des tests positifs au sein de l'équipe, comme sur tous les tournages, mais personne n'a transmis le Covid sur notre plateau. Nos mesures ont été efficaces. Et personne n'était là sans porter un masque".

Des mesures imposées à toutes les séries américaines dès la reprise des tournages à l'automne 2020, mais qui ne facilitent pas toujours les intrigues. Surtout lors d'un mariage comme celui de Conrad et de Nic, où il y a des embrassades et des baisers.

"Évidemment, il y a parfois des scènes de baisers", raconte le showrunner de The Resident. "Mais tout le monde se faisait tester en amont et les comédiens portaient des masques jusqu'au moment où la caméra commençait à tourner. C'était étrange. Nous avions moins de figurants que d'habitude par exemple. Et les comédiens étaient moins proches les uns des autres durant les séquences. Il y a pas mal de conversations dans cette saison où les personnages se parlent d'un côté à l'autre d'un couloir (rires)".

Le Covid n'a pas donc facilité les choses, et continue aujourd'hui encore d'être pris très au sérieux sur les tournages de séries. Mais il n'a malgré tout pas gâché la fête, et les fans de The Resident ne devraient pas rester de marbre devant le mariage des héros de la série.

publié le 4 janvier, Jérémie Dunand, Allociné

Liens commerciaux