Actus séries

The Last Of Us : pourquoi l'adaptation de Sam Raimi n'a jamais été produite

© HBO

Avant la série HBO, le jeu vidéo The Last Of Us devait être adapté en film par Sam Raimi. Pourquoi cette adaptation n'a jamais vu le jour ?

Dix ans après la sortie du premier jeu vidéo The Last Of Us, les fans ont enfin droit à une adaptation en live action. Signée Neil Druckmann (créateur de la franchise vidéoludique) et Craig Mazin (Chernobyl), The Last Of Us est déjà un phénomène après la diffusion de son premier épisode.

Le pilote a réalisé un démarrage record et a été vu par 10 millions de spectateurs américains en deux jours sur la chaîne américaine HBO et la plateforme HBO Max. De leurs côtés, les fans français peuvent découvrir la série chaque semaine sur Amazon Prime Video.

Le public est conquis par la série et semble être prêt à suivre avec émotion le parcours de Joel (Pedro Pascal) et Ellie (Bella Ramsey), deux survivants d'une pandémie, qui traversent une Amérique post-apocalyptique et ravagée par un virus provenant d'un champignon et infectant les humains.

The Last Of Us devait être un film de Sam Raimi à l'origine !

Si les fans semblent ravis par la série, il faut savoir qu'ils auraient pu avoir une adaptation du jeu vidéo bien plus tôt. Dès 2014, un projet d'adaptation cinématographique de The Last Of Us était annoncé.

Le studio Green Gems devait développer le film. Bien qu'il s'agisse du même studio qui a produit les films Resident Evil de Paul W.S. Anderson, il était question que The Last Of Us soit une adaptation plus travaillée, notamment grâce à l'équipe créative attachée au projet.

Ce film devait être produit par le créateur et scénariste du jeu, Neil Druckmann, les coprésidents de Naughty Dog Evan Wells et Christophe Balestra, et le directeur du jeu Bruce Straley. Et un cinéaste prestigieux devait également être producteur du film The Last Of Us.

Sam Raimi, maître de l'horreur et réalisateur de la première trilogie Spider-Man, devait en effet diriger ce projet, pour lequel Neil Druckmann avait réécrit une deuxième version du scénario en 2015 afin d'en faire un blockbuster fidèle à l'esprit du jeu.

Seulement voilà, malgré une équipe créative talentueuse, l'adaptation cinématographique de The Last Of Us est mis à la poubelle en raison de divergences artistiques. Dans les colonnes du , Neil Druckmann a expliqué que les dirigeants du studio pressaient l'équipe pour que l'action du film soit "plus grande" et "plus sexy".

Le créateur du jeu espérait une intrigue proche de No Country for Old Men tandis que Screen Gems espérait un nouveau World War Z. Et puis, il s'est senti submergé par le fait de devoir réduire près de quinze heures de récit de jeu en un seul long-métrage de deux heures. Suite à ces désaccords, le projet a donc été abandonné.

Il faudra attendre 2020 pour que Neil Druckmann trouve un autre partenaire, en la personne de Craig Mazin (Chernobyl), et une chaîne, HBO, pour pouvoir mettre en œuvre l'adaptation dont il a toujours rêvé : une série haut de gamme avec un budget conséquent centré sur l'humain et les émotions.

Les épisodes de The Last Of Us sont disponibles chaque semaine sur Amazon Prime Video.

publié le 20 janvier, Mégane Choquet, Allociné

Liens commerciaux