Actus séries

The Last of Us : comment la surdité de Sam a rendu l'épisode 5 puissant

© HBO

Le cinquième épisode de The Last of Us a marqué un nouveau tournant dans l'adaptation télévisuelle du célèbre jeu vidéo. Un nouvel élément narratif, qui diffère de l'œuvre vidéoludique, rend cet épisode 5 plus puissant qu'il n'aurait pu l'être.

Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu l'épisode 5 de The Last of Us avant de poursuivre la lecture de cet article.

Série phénomène du moment, The Last of Us est déjà considérée comme l'une - si ce n'est la - des meilleures adaptations de jeux vidéo en live action. Grâce au travail respectueux et créatif des showrunners Neil Druckmann (créateur de la franchise vidéoludique) et Craig Mazin (Chernobyl), les fans peuvent retrouver l'histoire de Joel et Ellie qu'ils aiment tant et la voir transposer sur le petit écran.

Les aficionados sont conquis par The Last of Us, même s'ils ont pu constater de nombreux changements avec l'œuvre vidéoludique. Parmi les ajouts ou les modifications significatives, on retrouve la dernière journée de Sarah (Nico Parker), la fille de Joel (Pedro Pascal) et la mort de Tess (Anna Torv) à la fin de l'épisode 2.

Mais c'est surtout le troisième épisode consacré à la romance entre Bill (Nick Offerman) et Frank (Murray Bartlett) qui a fait couler beaucoup d'encre, entre les témoignages d'émotions de la part d'une grande majorité du public et la vague d'homophobie d'une frange des spectateurs.

Le silence est d'or

Le cinquième épisode, intitulé "Endure and Survive" a aussi été l'occasion pour Neil Druckmann et Craig Mazin d'apporter quelques modifications à l'intrigue originale de The Last of Us avec l'introduction de deux personnages du jeu : Henry (Lamar Johnson) et Sam (Keivonn Woodard), deux frères poursuivis par les Chasseurs de Kansas City et leur leader Kathleen (Melanie Lynskey).

La différence majeure entre le jeu vidéo et la série repose sur le personnage du jeune Sam : il est sourd dans l'adaptation télévisuelle. Et si cette modification est un pas de plus dans la représentation du handicap à l'écran - d'autant plus que le personnage est incarné par un jeune acteur réellement sourd dans la vie - elle permet également d'élever l'intrigue à un niveau émotionnel supérieur.

Comme celle de Bill et Frank, la relation entre Henry et Sam est un levier dans la relation qui se construit entre Joel et Ellie. Dans , Craig Mazin rappelle que la fonction narrative d'Henry et Sam est de servir de reflet miroir à la relation entre Joel et Ellie. Mais pour l'adaptation télévisée, il s'inquiétait du côté répétitif dans la dynamique tuteur/enfant.

Le co-showrunner a donc tenu à apporter une différence à la relation entre Henry et Sam. Inspiré par la série This Close - écrite et portée par les acteurs sourds Shoshannah Stern et Josh Feldman, Craig Mazin a voulu apporter une cassure à la communication très verbale et bruyante de Joel et Ellie (entre les blagues, les cris et les injures) en proposant une relation basée sur la communication non verbale, intime et tranquille puisque Sam et Henry communiquent grâce à la langue des signes.

Cette façon de communiquer impose de nombreux moments de silence dans l'épisode, ce qui permet de rythmer et d'apporter de l'émotion à l'intrigue. Le cinquième chapitre de The Last of Us démarre en trombe avec des protestations bruyantes des civils et de la milice de Kathleen contre la FEDRA, l'Agence Fédérale de Gestion des Catastrophes.

En contre-champ, on découvre Henry et Sam, obligés de se cacher, en train de signer et d'utiliser le silence à leur avantage pour s'échapper. C'est dans ce genre de séquences plus lentes que l'attention du public est plus que requise et qu'elle permet d'apporter plus de profondeur à ces deux personnages secondaires, qui sont ici davantage développés.

Forcément, les spectateurs s'attachent d'autant plus vite à Henry et Sam, comme ils s'étaient attachés à Bill et Frank. Cela crée un sentiment d'empathie et de compassion important avec les personnages, et c'est ce qui rend leurs pertes à la fin de l'épisode encore plus déchirantes. Leur silence forcé est une condition qui a régit leurs vies, mais qui leur a aussi permis d'être sauvé à de nombreuses reprises, tout en créant des moments de tension inédits.

Et cela ne fonctionne pas qu'entre Henry et Sam mais aussi entre Sam et Ellie, qui nouent une véritable amitié enfantine, malgré le handicap de Sam. Grâce au bloc-notes de ce dernier, les deux peuvent communiquer, se comprendre et jouer ensemble. La surdité de Sam accentue la bienveillance et la douceur d'Ellie et permet paradoxalement de rendre leurs moments de partage et de bonheur d'être bien plus assourdissants dans le chaos ambiant de la pandémie.

Jusqu'à ce que la fin ne vienne tout briser. Après l'épreuve des tunnels souterrains et la bataille contre Kathleen et ses sbires et une horde d'infectés dans un cul-de-sac pavillonnaire (qui joue également entre l'action bruyante et les moments de suspense silencieux), on pense Joel, Ellie, Henry et Sam tirés d'affaire. C'était sans compter la morsure de Sam, qui se sait condamné mais qui se résout à en faire part à Ellie, en l'écrivant sur son bloc-notes.

Pleine d'espoir quant à son immunité, Ellie espère le sauver en lui donnant un peu de son sang. Mais au petit matin, c'est un Sam transformé qui vient briser le silence d'un réveil amer en attaquant Ellie. Henry n'a d'autre choix que de tirer sur son petit frère pour éviter une autre catastrophe.

Et c'est dans un silence lourd qu'Henry met fin à ses jours d'une balle dans la tête, sachant qu'il ne pourrait supporter de vivre avec la mort de son frère sur la conscience. Seul le cri d'Ellie accompagne cette mort tragique survenue dans l'intimité d'une amitié naissante. Le silence a permis de créer suffisamment de tension pour que l'action paraisse encore plus forte et foudroyante lorsqu'elle surgit.

Ainsi, la surdité de Sam est un nouvel élément narratif important, tant pour la représentation que pour l'ampleur émotionnel des personnages et de ce que la série cherche à raconter à son public. Et l'épisode 5 de l'adaptation télévisuelle de devenir un autre chapitre pivot dans la relation entre Joel et Ellie, moteur émotionnel et essentiel de l'univers de The Last of Us.

La série The Last of Us est disponible sur Prime Video.

publié le 17 février, Mégane Choquet, Allociné

Liens commerciaux