Actus séries

The Last of Us : comment l'épisode 6 prépare à la fin épique de la première saison

© HBO

Même si la série The Last of Us est très fidèle au jeu vidéo, certains changements apportent un niveau de lecture supplémentaire et une plus grande émotion. C'est le cas dans l'épisode 6. Attention, spoilers.

Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu l'épisode 6 de The Last of Us avant de poursuivre la lecture de cet article.

Disponible sur Prime Video, le sixième épisode de The Last of Us fait un bond dans le temps de trois mois, après les morts tragiques d'Henry (Lamar Johnson) et Sam (Keivonn Woodard), et amène Joel (Pedro Pascal) et Ellie (Bella Ramsey) à Jackson dans le Wyoming. C'est l'heure des retrouvailles pour Joel et son frère Tommy (Gabriel Luna), qu'il n'a pas vu depuis un certain temps.

Cette incursion au sein de la communauté de Jackson, à laquelle Tommy appartient désormais, est une manière pour Joel de prendre du recul, après la succession d'évènements tragiques vécus, et de faire un examen de conscience.

Dans le jeu vidéo déjà, cet aparté à Jackson permet à Joel de se rendre compte de son attachement à Ellie. Mais Neil Druckmann et Craig Mazin, les co-showrunners de la série HBO, ont procédé à des changements majeurs dans l'adaptation de cette partie de l'œuvre vidéoludique.

Ces changements dans l'épisode 6 qui augurent la fin de la saison

Dans le jeu vidéo, Joel et Tommy se retrouvent dans une station hydroélectrique avant d'arriver à Jackson. Dans la série, les retrouvailles des frères Miller se déroulent directement en plein centre de Jackson.

Une manière pour Joel de redécouvrir Tommy dans son nouvel environnement : un cadre sécurisé, communautaire, presque familial, en contraste total avec le contexte post-apocalyptique et incertain dans lequel Joel évolue.

Avec ce changement, Joel se prend de plein fouet la possibilité d'une "vie normale", lui qui a perdu sa fille Sarah lors de l'Outbreak Day (début de l'épidémie). Et cette dure réalité lui revient au visage lorsqu'il demande à Tommy de l'aider à emmener Ellie dans le Colorado pour retrouver les Lucioles. Tommy lui annonce que sa compagne Maria (Rutina Wesley) est enceinte et qu'il va devenir père, ce que Joel n'est plus.

Cela constitue un autre changement avec le jeu vidéo et cela va d'autant plus affecter Joel, qui ressent une certaine jalousie envers son frère, qui a droit à une vie de famille, alors que "sa vie s'est arrêtée", comme l'assène Tommy. Après cette discussion avec son frère, Joel se retrouve dehors et se sent faiblard.

Dans cette séquence inédite, il est sujet à une crise de panique et d'anxiété avec son passé traumatique qui refait surface. C'est alors qu'il aperçoit au loin dans la foule une silhouette qui lui semble familière. Il voit une jeune femme qui ressemblerait à une version plus âgée de sa fille disparue Sarah.

Ce qui est encore plus déchirant, c'est que la jeune femme prend une petite fille dans ses bras. Et cette vision confronte Joel à ce qu'il aurait pu avoir mais qu'il n'aura jamais : sa fille qui grandit et qui lui permet d'être grand-père.

Un peu plus tard dans l'épisode, Joel et Tommy se retrouvent pour une nouvelle discussion à cœur ouvert. Joel lui avoue tout, entre l'immunité d'Ellie et la mort de Tess (Anna Torv), mais il lui parle aussi de ses angoisses.

Joel se livre comme jamais et confie à Tommy qu'il se sent faible, qu'il souffre toutes les nuits et qu'il pense être incapable de protéger Ellie.

Le fait inédit que Joel verbalise ses traumatismes et sa douleur était d'une importance capitale pour les showrunners. C'est ce qu'ils ont expliqué à Troy Baker (l'interprète original de Joel dans les jeux vidéo) dans :

"Nous voulions explorer l'impact de ce qui est arrivé à Joel dans le sillage d'Henry et de Sam, malgré le temps qui s'est écoulé de manière significative, et cela se voit quand il sort de la cabine et saisit sa poitrine. Ce qui se passe, c'est que Joel a une crise de panique.

C'est le genre de moment où votre corps vous alerte et vous dit que vous courez un terrible danger, mais vous ne comprenez pas pourquoi. Cet épisode parle de Joel qui accepte à quel point il est terrifié à l'idée qu' puisse mourir et que ce soit de sa faute."

Joel est totalement focalisé sur ses échecs et ses fêlures, si bien qu'il n'a pas conscience d'avoir déjà fait beaucoup pour Ellie et qu'il est déjà important pour elle. C'est pour ça que la jeune fille ne comprend pas qu'il ait un moment de faiblesse et qu'il demande à Tommy de poursuivre sa mission. Ce qui donne lieu à une dispute houleuse, déjà présente dans le jeu vidéo.

Si la trame principale du chapitre à Jackson dans l'œuvre vidéoludique est reprise dans la série, les showrunners ont apporté quelques modifications subtiles et pertinentes pour accroître la puissance émotionnelle de cette étape dans la relation de Joel et Ellie, qui prend un tout autre tournant à la fin du premier jeu The Last of Us.

Vers la fin tragique de la première saison

Car cet épisode 6 de la série HBO et ses changements préparent à la fin de la saison inaugurale, qui va correspondre à l'issue du jeu vidéo. Comme les fans de l'œuvre vidéoludique le savent, Joel va être profondément attaché à Ellie, au point de développer une relation quasi paternelle avec elle. Et ce lien précieux va le pousser à prendre une décision irrévocable.

[ATTENTION SPOILERS - Si vous ne connaissez pas la fin du jeu vidéo The Last of Us : Part I, nous vous conseillons d'arrêter votre lecture ici] À la fin de The Last of Us : Part I, Joel et Ellie sont à Salt Lake City où ils ont retrouvé Marlene et les Lucioles à l'hôpital Sainte-Marie. Ellie est sur le point d'être opérée afin de pouvoir concevoir un vaccin contre l'infection. Cependant, la procédure requière d'enlever le champignon dans le cerveau d'Ellie, ce qui implique la mort de la jeune fille.

Joel ne peut se résoudre à perdre "sa fille de substitution" et il se lance dans une cavale meurtrière en tuant toute la sécurité de l'hôpital et les Lucioles, dont le chirurgien et Marlene. Il s'enfuit avec Ellie, toujours anesthésiée, en voiture. Plus tard, lorsqu'Ellie se réveille, Joel ment à la jeune fille sur ce qui s'est réellement passé et ils partent en direction de Jackson pour retrouver Tommy et y vivre. [FIN DES SPOILERS]

Les changements opérés par les showrunners entre le jeu vidéo et la série, en particulier dans le sixième épisode, sont un parfait moyen d'accentuer l'évolution de la relation entre Joel et Ellie et de préparer le terrain pour les spectateurs, qui vont devoir se saisir de quelques mouchoirs d'ici la fin de la saison.

Surtout que la fin de l'épisode 6, où Joel est blessé et Ellie essaie de le sauver, est aussi un pivot majeur dans la relation entre Joel et Ellie.

La série The Last of Us est disponible sur Prime Video.

publié le 23 février, Mégane Choquet, Allociné

Liens commerciaux