Actus séries

The Last of Us : comment a été créé l'horrible Colosse de l'épisode 5 ?

L'énorme Colosse de l'épisode 5 de The Last of Us a fait flipper plus d'un fan de la série. Mais comment a été conçu cet effroyable monstre ? Attention, spoilers.

Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu l'épisode 5 de The Last of Us avant de poursuivre la lecture de cet article.

Disponible en avance en raison du Super Bowl aux États-Unis, le cinquième épisode de The Last of Us a conquis les fans grâce à un savant mélange entre action et émotion. Ce nouveau chapitre, intitulé "Endure and Survive", est en effet marqué par la fin tragique et soudaine de Sam (Keivonn Woodard) et Henry (Lamar Johnson), qui avaient tout pour devenir des compagnons de route de Joel (Pedro Pascal) et Ellie (Bella Ramsey).

Malheureusement, Sam a été mordu par un infecté et s'est transformé en un monstre assoiffé de sang. Alors qu'il attaque Ellie, Henry n'a d'autre choix que de tuer son petit frère. Devant l'horreur de la situation, le jeune homme ne peut se résoudre à vivre sans lui et met fin à ses jours par la suite, devant Joel et Ellie.

Cette tragédie résulte d'une incroyable séquence d'action dans laquelle Joel, Ellie, Henry et Sam se battent contre Kathleen (Melanie Lynskey) et ses sbires, qui dirigent d'une main de fer Kansas City, et une redoutable horde d'infectés.

Et parmi ces "zombies" qui ont surgi des tunnels souterrains, on retrouve notamment des Coureurs, des Rôdeurs et des Cliqueurs, déjà vus dans les épisodes précédents, mais surtout une nouvelle espèce : un effroyable Colosse ("Bloater", en version originale).

Comment a été créé le Colosse dans l'épisode 5 ?

Le Colosse est le nom donné aux infectés ayant atteint le quatrième stade. Cette créature, recouverte de champignons épais, résiste à beaucoup d'armes grâce à ce revêtement de protection mais il est en sensible aux flammes. Le Colosse est très agressif et brutal, ce qui en fait un ennemi redoutable et très effrayant.

Et si le Colosse est aussi terrifiant dans la série, c'est grâce au travail d'orfèvre de Barrie Gower, lauréat de quatre Emmy Awards. Ce maître dans la création d'effets spéciaux et de monstres était déjà derrière Vecna dans Stranger Things ou Le Roi de la Nuit dans Game of Thrones.

Il a fait appel à Adam Basil, un cascadeur britannique mesurant environ 2 mètres, pour devenir ce Colosse effrayant, comme il l'a expliqué à , et a conçu le modèle de la créature en se basant sur sa morphologie :

"Nous avions une copie entière de son corps sur laquelle nous avons modelé les prothèses bouffantes en pâte à modeler. Nous l'avons fabriqué à partir d'un caoutchouc mousse et d'un latex mousse, qui est très léger. C'est presque comme une mousse de rembourrage, une sorte de matériau très spongieux."

Le corps du Colosse a été préparé en sections séparées puis assemblé par la suite avec des boutons à pression et des fermetures éclair, cachés par les plis des morceaux champignon, recouverts d'un lubrifiant visqueux afin de donner un aspect luisant et dégoûtant qui ressortirait avec les flammes dans la nuit.

Barrie Gower estime qu'Adam Basil a dû supporter une combinaison "très douce mais très visqueuse et humide" de plus de 40 kg, bien plus lourde que celle de Vecna dans Stranger Things. Et le Colosse n'était "qu'un" élément d'une scène de bataille impressionnante, comprenant 10 à 15 autres cascadeurs vêtus des costumes de Claqueurs et 40 à 60 autres figurants incarnant les infectés plus basiques, comme les Coureurs et les Rôdeurs.

Le maître des prothèses a expliqué qu'il a fallu cinq heures à l'équipe de 65 prothésistes pour terminer le maquillage de tous les figurants et cascadeurs avant le tournage de la scène la nuit. Grâce à ce travail minutieux, le Colosse est apparu plus effrayant encore que dans le jeu vidéo dans la scène de bataille impressionnante et déjà mémorable de l'épisode 5 de The Last of Us.

Les épisodes 1 à 5 de The Last of Us sont disponibles sur Prime Video.

publié le 13 février, Mégane Choquet, Allociné

Liens commerciaux