Actus séries

The Gentlemen sur Netflix : cette scène déjà culte a été improvisée !

La scène du poulet dans "The Gentlemen", ça vous parle ? C'est l'une des scènes déjà marquantes de la série Netflix, et elle a été improvisée pour le meilleur et pour le pire !

Avec plus de 12 millions de vues lors de sa première semaine de diffusion sur Netflix, The Gentlemen est un nouveau succès pour la plateforme américaine. La série de Guy Ritchie signe le retour en force du réalisateur britannique, connu pour ses films de gangsters Arnaques, crimes et botanique et Snatch, notamment.

Pour sa fiction en 8 épisodes, pour laquelle il officie en tant que créateur, scénariste, réalisateur et producteur, Guy Ritchie s'est inspiré de son propre film The Gentlemen pour étendre cet univers et ainsi développer une nouvelle histoire et des nouveaux personnages.

Notée 4,3 sur 5 par les spectateurs d'AlloCiné, The Gentlemen raconte l'histoire d'Eddie Horniman (Theo James), un aristocrate qui hérite soudainement du vaste domaine de son père, avant de découvrir qu'il fait partie d'un véritable empire du cannabis.

Les dangereuses figures du crime organisé en Grande-Bretagne veulent leur part du gâteau dans son business et Eddie tente des les prendre à leur propre jeu, mais ce dernier commence à prendre goût à la criminalité.

Une première rencontre étonnante

En plus de gérer son business, Eddie Horniman doit également faire attention à sa famille loufoque, dont son frère Eddy, totalement excentrique et parfois dangereux. Ce dernier est campé par Daniel Ings (Sex Education), qui fait forte impression dès le premier épisode de The Gentlemen avec un costume de poule.

Et c'est précisément dans cette tenue qu'il a rencontré Guy Ritchie pour la première fois, comme il l'a expliqué dans une interview pour GQ :

"Je suis allé sur le plateau et ils m'ont mis dans le costume de poulet pour aller lui montrer à quoi ça ressemblait, et c'était la première fois que j'allais le rencontrer. Alors ils m'emmènent dans sa caravane, frappent à la porte, la porte s'ouvre et cet amas de fumée d'encens s'échappe."

Guy Ritchie était en train de gratter sa guitare dans une sorte de brume et Daniel Ings s'est planté devant lui avant de lancer : "Est-ce que quelqu'un a commandé un énorme coq ?". En anglais, le terme est "cock", qui veut également dire "b*te" en argot.

L'acteur a bien cru que la blague avait été mal prise par le réalisateur lorsqu'il a vu sa tête. Mais Guy Ritchie l'a juste regardé de haut en bas et lui a dit : "T'as l'air en forme, gamin".

Improvisation totale en costume de poule

Le costume de poulet étant validé par Guy Ritchie, Daniel Ings a donc pu tourner sa séquence délirante de la fin du premier épisode dans laquelle il doit danser et jacqueter comme une poule pour effacer sa dette auprès d'un gangster, qui veut l'humilier. Mais l'acteur a dû y aller sans filets, puisque la majeure partie de la scène est improvisée !

"C'était conçu comme une scène beaucoup plus loufoque, amusante et stupide au début mais le public devait compatir avec Freddy", a expliqué Daniel Ings,"parce que si vous ne vous attachez pas à lui, vous ne pouvez pas comprendre pourquoi Eddie fait tout ce qu'il fait pour protéger son frère".

La scène a donc pris une autre tournure, avec moins de légèreté et un grand malaise, bien que ceux qui ont assisté à la scène étaient morts de rire :

"Chaque fois que j'entrais sur le plateau, tout le monde riait parce que c'était tout simplement fou. Mais une fois que l'on tournait, je pense qu'il y avait une anxiété générale à ce sujet, parce qu'on ne savait pas trop où on allait. On savait en quelque sorte où cela commençait et où cela se terminait, mais on ne savait tout simplement pas ce qui se passait au milieu.

C'était assez révélateur, donc je pense que Theo et Kaya en particulier, étaient gênés pour moi. Mais c'était une expérience positive, car nous avons trouvé le bon ton. Si je me ridiculise complètement, nous avons probablement fait ce que nous avions décidé de faire."

La série The Gentlemen est disponible sur Netflix.

publié le 22 mars, Mégane Choquet, Allociné

Liens commerciaux