Actus séries

The Flight Attendant sur TF1 : après The Big Bang Theory, Kaley Cuoco de retour dans un thriller survolté à ne pas rater

Après douze saisons passées dans la peau de Penny dans "The Big Bang Theory", Kaley Cuoco revient avec une nouvelle série, "The Flight Attendant", qui démarre ce mercredi 8 février sur TF1. Un thriller savoureux qui mêle espionnage et humour noir.

En attendant la suite de And Just Like That, dont la première saison s'est achevée la semaine dernière, les téléspectateurs de TF1 pourront découvrir une nouvelle série à l'antenne ce mercredi 8 février à 23h40, dans la foulée du final de la saison 4 de The Resident.

Déjà proposée sur Warner TV et sur Salto, The Flight Attendant, portée et produite par Kaley Cuoco via sa société Yes Norman, Productions, arrive pour la première fois de manière gratuite à la télévision française. Et promet de tenir en haleine les amateurs de thrillers bien ficelés teintés d'humour noir.

Adaptée du roman éponyme de Chris Bohjalian, paru en 2018, par le scénariste Steve Yockey (Supernatural, la série Scream), The Flight Attendant raconte les mésaventures de Cassandra "Cassie" Bowden, une hôtesse de l'air (d'où le titre de la série) avec un sérieux penchant pour l'alcool, qui se réveille dans une chambre d'hôtel en Thaïlande avec la gueule de bois et un cadavre allongé à côté d'elle.

Celui d'Alex Sokolov (Michiel Huisman), un passager fortuné qu'elle a rencontré dans l'avion et avec qui elle a passé la nuit lors de son escale à Bangkok.

Effrayée à l'idée d'appeler la police, Cassie continue sa matinée comme si de rien n'était. Mais en réalisant qu'elle est incapable de reconstituer les événements de la veille, elle va commencer à se demander si elle pourrait être le tueur, et va se lancer dans une course effrénée à la recherche de la vérité. Car si elle n'est pas responsable du meurtre, qui a bien pu tuer Alex et essayer de lui faire porter le chapeau ?

Un thriller jouissif à ne surtout pas rater

Lancée en novembre 2020 aux États-Unis, The Flight Attendant marquait le grand retour de Kaley Cuoco sur le petit écran, un an et demi après l'arrêt de The Big Bang Theory au terme de sa saison 12.

Composée de huit épisodes, la première saison, qui débute ce soir sur TF1, se révèle rapidement être un page-turner télévisuel savoureux, qui oscille en permanence entre thriller, espionnage, et comédie. Et dont l'univers et les protagonistes rappellent, entre autres, les films d'Alfred Hitchcock, la série Search Party, ou encore The Lost Weekend de Billy Wilder. Avec un soupçon de Very Bad Trip pour le côté "gueule de bois et amnésie lourdes de conséquences".

Le résultat ne ressemble à rien de ce que l'on peut voir actuellement à la télévision, et c'est tant mieux. Avec ses rebondissements et quiproquos à la pelle, ses fins d'épisodes inattendues qui donnent forcément envie de voir la suite, son humour absurde, voire surréaliste, et sa galerie de personnages peu sympathiques à laquelle on finit tout de même par s'attacher, The Flight Attendant fait souffler un vent de fraîcheur sur le petit écran.

Et doit également beaucoup au talent de son interprète principale, qui montre enfin toute l'étendue de sa palette de comédienne après s'être peut-être enfermée un peu trop longtemps dans le rôle de Penny, la voisine sexy de Sheldon et de Leonard dans The Big Bang Theory, pas toujours très bien servie par les auteurs de la sitcom devenue culte.

Derrière la façade humoristique, mais aussi physique du rôle, puisque Cassie ne cesse de prendre les mauvaises décisions et de se retrouver dans des situations plus périlleuses les unes que les autres pour tenter de prouver son innocence et de retrouver le véritable meurtrier d'Alex, Kaley Cuoco fait surtout preuve d'une réelle humanité et d'une vraie fragilité dans la peau de cette hôtesse de l'air abîmée par la vie.

En effet, bien que Cassie apparaisse au départ comme une fêtarde invétérée qui aime un peu trop la boisson et les aventures sans lendemain, la série se révèle rapidement plus profonde que prévue, en abordant des thématiques aussi fortes que l'alcoolisme, le deuil, ou la culpabilité. Autant de démons et de traumatismes enfouis dans le passé de l'héroïne qui vont ressurgir à cause de cette nouvelle épreuve - la mort d'Alex - et vont venir en permanence nourrir l'intrigue principale de cette première saison.

Si son talent pour la comédie et son timing comique n'étaient plus à prouver, Kaley Cuoco montre qu'elle excelle également dans un registre plus émouvant et plus complexe. Et se révèle extrêmement touchante durant certaines séquences où le "fantôme" d'Alex tente justement de lui faire ouvrir les yeux sur son passé (l'une des bonnes idées de la série étant de faire continuer à vivre le personnage de Michiel Huisman dans la tête de l'héroïne). Car pour avancer et s'en sortir, Cassie devra sans aucun doute accepter de mettre des mots sur qui elle est vraiment.

Kaley Cuoco, qui a été nommée en tant que Meilleure actrice aux Golden Globes et aux SAG Awards pour sa prestation saluée par la critique, n'est cependant pas le seul atout de la distribution de The Flight Attendant, qui offre notamment de jolies partitions à Zosia Mamet (Girls), Rosie Perez, et T.R. Knight, le George O'Malley de Grey's Anatomy que l'on retrouve avec un plaisir certain dans la peau du frère de Cassie le temps de quelques très belles séquences avec Cuoco. Sans oublier la géniale Michelle Gomez qui, après Les Nouvelles aventures de Sabrina sur Netflix, trouve un nouveau rôle de "méchante" plus complexe qu'il n'y paraît.

Menée tambour battant, The Flight Attendant est donc une très bonne surprise qu'on ne peut que recommander aux amateurs de séries à suspense. Et la bonne nouvelle c'est que, malgré une intrigue bouclée au terme de ces huit premiers épisodes, une deuxième saison a été diffusée cette année outre-Atlantique, avec Sharon Stone en guest de luxe dans le rôle de la mère de Cassie.

publié le 8 février, Jérémie Dunand, Allociné

Liens commerciaux