Actus séries

The Crown sur Netflix : pourquoi Dominic West est embarrassé par son rôle du Prince Charles

La saison 5 de The Crown continue de faire des remous. Elle met notamment dans l'embarras Dominic West qui interprète le Prince Charles alors qu'il est ami avec le Prince Harry dans la vraie vie.

C'est Dominic West qui succède à Josh O'Connor dans le rôle du Prince Charles dans la saison 5 de The Crown. Si le rôle peut être considéré comme prestigieux, étant donné la renommée internationale de la série Netflix, il pose néanmoins quelques problèmes à son interprète.

Cela a commencé au moment où Dominic West s'est vu offrir le rôle du prince héritier. Il a proposé de quitter son poste d'ambassadeur de The Prince's Trust - une organisation caritative fondée par le Prince Charles - en cas de conflit d'intérêts, mais sa proposition a été rejetée.

Pour ce rôle d'ambasadeur, Dominic West a rencontré le Roi Charles III à plusieurs reprises. L'acteur a déclaré au magazine que son offre de démission a été refusée par une lettre du secrétaire privé du roi qui disait : "Vous faites ce que vous voulez, vous êtes un acteur. Cela n'a rien à voir avec nous."

"Je pense que c'est probablement comme ça que Charles le considère", a déclaré West. "J'ai fait la queue pour lui serrer la main plusieurs fois et c'est fascinant. C'est très utile de rencontrer le personnage que vous jouez, évidemment."

Son amitié avec Harry compromise

Lors de la première mondiale de la saison 5 de The Crown, Dominic West s'est confié au magazine au sujet de son interprétation du Prince Charles. L'acteur explique notamment pourquoi il n'a pas demandé à son ami dans la vraie vie, le Prince Harry, de lui donner des conseils sur sa performance.

"Je n'ai pas trouvé approprié de l'appeler et de lui demander des conseils", a-t-il déclaré en riant, alors qu'il foulait le tapis rouge du Theatre Royal Drury Lane à Londres, en Angleterre.

En fait, bien qu'il soit ami avec le prince, l'acteur a admis que les deux hommes n'ont pas échangé depuis un moment. "Je ne lui ai pas parlé depuis de nombreuses années", a poursuivi West, expliquant que le Prince Harry et lui-même ont appris à se connaître en 2013, lorsqu'ils ont tous deux participé à la course caritative Walk With the Wounded à travers l'Antarctique. "Nous avons effectivement marché jusqu'au pôle Sud ensemble avec beaucoup de soldats blessés, donc j'ai appris à le connaître assez bien".

Une prise de risque

Lors de cette même soirée d'avant-première, l'experte royale Katie Nicholl a déclaré à Entertainment Tonight que l'interprétation de Dominic West pourrait s'avérer inconfortable pour Harry. "Pour Dominic West, jouer ce rôle de Charles, pendant les années les plus tumultueuses de la famille royale - et à un moment où la popularité de Charles était au plus bas - je pense que n'importe quel acteur sauterait sur l'occasion parce que, évidemment, c'est une merveilleuse opportunité", a déclaré Nicholl.

"Mais ils pourraient aussi y réfléchir à deux fois. Je veux dire, quand ils faisaient The Crown, ils savaient, étant donné l'âge de la reine, étant donné sa fragilité, qu'il y avait toujours un vrai risque que cette série sorte quand elle était soit proche de la mort, soit déjà morte, comme c'est le cas", a-t-elle poursuivi.

On peut comprendre que Dominic West ait accepté ce rôle très convoité d'autant plus qu'il a valu à Josh O'Connor un Emmy pour le meilleur acteur principal dans une série dramatique. Cependant, il reste à souhaiter que le changement de tonalité de la saison 5 ne lui porte pas préjudice.

publié le 16 novembre, Emilie Semiramoth, Allociné

Liens commerciaux