Actus séries

That '90s Show sur Netflix : que vaut la suite de la sitcom emblématique des années 2000 ?

Qu'avons-nous pensé de "That '90s Show", la nouvelle série Netflix qui fait suite à la célèbre sitcom "That '70s Show" ?

DE QUOI ÇA PARLE ?

En 1995, Leia Forman, fille d'Eric et de Donna, rend visite à ses grands-parents pour l'été. Elle se lie d'amitié à la nouvelle génération de jeunes de Point Place sous l'œil attentif de Kitty et le regard sévère de Red.

C'EST AVEC QUI ?

Les personnages les plus emblématiques de That '70s Show font ici leur retour, à commencer par le couple des Forman, formé par Red (Kurtwood Smith) et Kitty (Debra Jo Rupp). Vingt ans plus tard, les parents d'Eric, et désormais grands-parents de sa fille Leia (Callie Haverda), n'ont rien perdu de leur folie !

Malgré de nombreux caméos, la série va introduire de nouveaux personnages, chargés de représenter la nouvelle génération qui va faire vivre un enfer aux Forman : Ashley Aufderheide (Gwen), Mace Coronel (Jay), Maxwell Acee Donovan (Nate), Reyn Doi (Ozzie) et Sam Morelos (Nikki).

ÇA VAUT LE COUP D'ŒIL ?

Hello, Wisconsin ! Considérée comme l'une des sitcoms parmi les plus emblématiques du début des années 2000, That '70s Show a notamment permis de révéler au grand public quelques acteurs devenus incontournables, tels que Topher Grace, Ashton Kutcher ou encore Mila Kunis.

La série fait aujourd'hui peau neuve à l'occasion d'une suite officielle produite par Netflix, se déroulant vingt ans après l'intrigue de la sitcom originale : comme son nom l'indique, That '90s Show se déroule donc dans les années 90, avec une nouvelle génération d'ados qui va troubler la tranquilité de Red Forman, plus irascible que jamais.

Pour les fans de That '70s Show, nul doute que l'idée de revoir les personnages de la série, découvrir ce qu'ils sont devenus, et réaliser qu'ils n'ont pas tant changé que cela, procurera un véritable plaisir nostalgique de téléspectateur.

Les clins d'oeil sont nombreux, et il aurait été décevant que Red ne menace pas ses interlocuteurs de "coups de pied au derrière" toutes les cinq minutes, ou encore que la première réplique de Michael Kelson ne soit pas "Et vlan !" ("Burn!" en version originale).

Les téléspectateurs qui n'ont pas vu la série originale ne sont pour autant pas laissés de côté par That '90s Show, puisque cette suite introduit une nouvelle génération de personnages, permettant ainsi à n'importe quelle audience de la regarder, aussi bien comme complément de la précédente sitcom que comme une production totalement indépendante.

Reste que les nouveaux personnages, malgré le capital sympathie dégagé par leurs interprètes, apparaîtront comme s'ils avaient été conçus dans l'unique but d'offrir aux Forman (de loin les vrais protagonistes de la série) des situations pour exploiter tout leur potentiel comique.

Tandis que de nombreuses suites de série culte n'ont pas su se montrer dignes de leur modèle original, That '90s Show s'incrit à l'inverse comme un prolongement sympathique de That '70s Show, complémentaire à défaut d'être indispensable, ce qui représente à peu près tout ce que nous pouvions attendre d'un tel projet.

publié le 19 janvier, Clément Cusseau, Allociné

Liens commerciaux