Actus séries

"Teri Hatcher et moi ne nous étions pas revus depuis Desperate Housewives", révèle James Denton pour Coup de foudre avant Noël

Lundi 12 décembre 2022 dès 21h10 sur TF1, c'est déjà Noël pour les fans de "Desperate Housewives" : la chaîne diffuse le téléfilm "Coup de foudre avant Noël" avec Teri Hatcher et James Denton ! Pour AlloCiné, celui-ci revient sur ce projet festif.

Retour à Wisteria Lane ce lundi 12 décembre 2022... ou presque ! Dès 21h10, la première chaîne diffuse en effet le téléfilm inédit Coup de foudre avant Noël avec Teri Hatcher et James Denton, les interprètes de Susan et Mike dans Desperate Housewives. Cette fiction marque d'ailleurs les retrouvailles des acteurs, dix ans après la fin de la série américaine culte.

Ici, le duo rejoue au couple en incarnant Joyce et Ethan, un femme et un mari unis, parents de deux enfants adoptifs. Ceux-ci se sont rencontrés vingt ans plus tôt, en restant coincés dans le même ascenseur pendant des heures un 24 décembre...

Un conte de Noël...

De nos jours, Ethan remet en cause certains de ses choix professionnels. Il estime en effet qu'il aurait pu gagner beaucoup mieux sa vie s'il avait suivi d'autres directions... En pleine remise en question, le Père Noël entend ses interrogations et le transporte alors dans un monde parallèle... dans lequel il n'a jamais pris l'ascenseur avec Joyce !

Ethan est donc ici très riche mais sa famille n'existe plus ! Désespéré de retrouver Joyce et leur progéniture, parviendra-t-il à retrouver sa vie d'avant à temps ? Avec AlloCiné, James Denton est revenu sur ce projet dans lequel il joue, mais où il officie également en tant que producteur. Le comédien nous parle de sa collaboration avec Teri Hatcher, sa partenaire d'autrefois, et évoque ses souvenirs de Desperate Housewives.

AlloCiné : En plus de jouer dans "Coup de foudre avant Noël", vous êtes également producteur du téléfilm. Avez-vous aimé porter cette casquette ?

James Denton : La meilleure chose que j'ai pu faire à cette place est d'avoir casté Teri Hatcher ! (rires) On a eu la chance qu'elle dise "Oui" car elle est fantastique. C'était vraiment l'aspect le plus sympathique de ce projet, pouvoir la recruter. En tant qu'acteur, on peut avoir un petit impact mais on n'a pas le pouvoir. En tant que producteur, j'ai pu la convaincre de participer, choisir les lieux de tournage, les musiques... C'était plus "mon" téléfilm.

Qu'est-ce qui fait un bon téléfilm de Noël d'après vous ?

La positivité, l'espoir, le bonheur.... Le but de Noël est de souhaiter le meilleur et pouvoir recommencer à zéro, comme avec le nouvel An. Les gens voient ces fêtes comme un symbole pour aller de l'avant. A l'écran, il faut aussi toujours plus de Noël avec les arbres, les décorations, la musique... Tous ces éléments font leur petit effet pour répandre la joie.

Ne trouvez-vous pas que ces fictions sont trop niaises et clichées ?

Jamais ! (rires) Je vois ce que vous voulez dire mais je ne dirais pas "niais". Cela peut néanmoins déborder de bons sentiments, en effet. Mais Hallmark (la chaîne qui a diffusé le téléfilm aux USA, ndlr) doit faire quarante films de Noël par an donc cela doit plaire puisque le public est présent. Il attend des choses dans ces productions. Le challenge pour nous est d'arriver à raconter une histoire qui n'est pas exactement comme les autres.

Selon vous, pourquoi les téléspectateurs aiment-ils autant les téléfilms de Noël ?

Comme je l'ai dit, ils veulent de la positivité. Le climat politique est rude, les gens sont très divisés... Ils cherchent quelque chose de réconfortant comme une maison, où les autres ne sont pas méchants les uns envers les autres, où les autres sont pleins d'espoir et attentionnés. Les films de Noël sont si populaires parce que c'est un échappatoire.

Comment s'est organisée cette collaboration avec Teri Hatcher ?

Elle et moi sommes restés en contact depuis la fin de Desperate Housewives en 2012, sans avoir jamais pu se revoir. On avait toujours parlé de refaire quelque chose ensemble mais nous n'avions pas trouvé de projet. Donc quand j'ai eu ce deal pour faire ce téléfilm et que je suis devenu producteur, je l'ai immédiatement appelée pour lui dire que j'avais trouvé quelque chose. La chaîne a ensuite sauté sur l'occasion car eIle savait que c'était une chance d'avoir Teri !

Comment se sont donc déroulées vos retrouvailles en personne sur le tournage ?

J'aurais aimé qu'on ait une caméra en coulisses pour montrer ça car c'était drôle ! J'étais déjà sur place et elle a débarqué pour un essayage de costumes. On s'est vu et on s'est tout de suite serré dans les bras. C'était mignon et de superbes retrouvailles.

Vous voir réunis dans "Coup de foudre avant Noël" sera-t-il une consolation pour les fans du couple Mike/Susan de "Desperate Housewives" ?

Je pense que oui. Beaucoup de fans m'ont dit qu'ils étaient tristes quand Mike a été tué... Cela m'a fait d'ailleurs plaisir ! C'est incroyable le nombre de personnes qui m'ont contacté pour me dire qu'ils étaient heureux de nous voir tous les deux ici. Certains ont pu imaginer que ces nouveaux personnages, Ethan et Joyce, étaient en fait Mike et Susan en train d'avancer dans un monde parallèle... Je les remercie pour toute leur affection.

Etes-vous resté ami avec d'autres anciens acteurs de la série ?

Comme dans n'importe quel lieu de travail, il y a des personnes avec qui l'on devient amis et d'autres qui restent des connaissances. Mais les mecs et moi étions proches : Ricardo Chavira (Carlos, ndlr), Doug Savant (Tom, ndlr), Kyle MacLachlan (Orson, ndlr)... On ne s'est pas perdu de vue et on s'est recroisé quelques fois. Je suis aussi resté en contact avec Eva Longoria (Gabrielle, ndlr) mais seulement par messages car sa vie est juste folle !

Dix ans après la fin de "Desperate Housewives", croyez-vous toujours que tuer Mike était une bonne idée ?

Oui ! Les scénaristes m'avaient prévenu qu'ils prévoyaient quelque chose de fort avant le dernier épisode et qui allait surprendre le public : tuer Mike. Il restait, je crois, quatre épisodes et c'était plutôt avantageux pour moi puisque j'ai été payé même en étant mort (rires) J'ai vécu de beaux adieux alors que les autres hommes sont restés plus en retrait par rapport aux personnages de leurs femmes. Ma dernière scène était très bien réalisée et magnifique. C'est bizarre à dire mais j'étais très heureux de ma mort ! (rires)

Chaque année des rumeurs courent au sujet d'un éventuel reboot... Pensez-vous que cela pourrait se produire ?

Tout dépend des actrices... C'était leur série. Il faudrait les réunir à nouveau. Il me semble que Teri a déclaré qu'elle adorerait le faire... Tout peut donc arriver mais il y avait tant de personnes impliquées qui sont aujourd'hui dispersées à travers le monde. Cela pourrait être difficile à organiser. Une chose est sûre, les fans adoreraient !

Rempileriez-vous si on vous le proposait ?

Bien sûr... Mais ça serait compliqué puisque les auteurs m'ont tué ! (rires) Peut-être qu'ils inventeraient le jumeau maléfique de Mike ou qu'ils feraient des flashbacks... Cela dit, comme je suis vieux aujourd'hui, cela ne serait pas simple non plus ! Bref, ils trouveraient bien un moyen de m'impliquer... En attendant, je n'ai rien entendu à ce sujet.

publié le 12 décembre, Florian Lautré, Allociné

Liens commerciaux