Actus séries

Tandem sur France 3 : la saison 7 sera la dernière !

Alors que France Télévisions continue de lancer de nouvelles fictions policières, comme "Flair de famille" diffusée ce soir, une série phare du groupe va s'arrêter. Astrid Veillon a annoncé que la saison 7 de "Tandem" serait la dernière.

Mauvaise nouvelle pour les amateurs des polars de France 3 : alors que Cassandre et Alex Hugo continuent de plus belle, une série emblématique de la chaîne, très appréciée du public, va bientôt faire ses adieux.

La rumeur courait depuis quelques mois, mais c'est maintenant officiel : Tandem, portée par Astrid Veillon et Stéphane Blancafort, va s'arrêter. Tout du moins sous la forme que l'on connaît.

L'an dernier, Astrid Veillon, qui incarne le commandant de police Léa Soler dans Tandem depuis 2016, laissait déjà entendre à notre micro que la fin était proche pour la série, qui continue pourtant d'être un vrai succès d'audience puisque la saison 6, proposée au printemps 2022, a réuni en moyenne 4,26 millions de téléspectateurs en moyenne.

"Je n'ai pas choisi d'être actrice pour la sécurité de l'emploi", nous expliquait la comédienne. "J'ai toujours été partisane de faire ce que j'ai envie et de le faire le mieux possible avec tout mon cœur. Quand on commence à se lasser, forcément il n'y a plus la même envie. Et je trouve que c'est irrespectueux pour nos équipes et le public".

"Maintenant, pour savoir quand le moment d'arrêter sera le bon... Je pense le savoir, mais ça se fera en temps et en heure. Là nous allons enchaîner avec la saison 7, que l'on tourne en juin. Mais je n'attendrais pas de me lasser parce que si c'est le cas, je sais que je ferais plus du bon boulot. J'ai aussi 50 ans, et j'aspire à de nouveaux rôles".

Et comme le révèlent en exclusivité nos confrères belges de , Astrid Veillon a finalement décidé que la saison 7, tournée l'an dernier et prête à être diffusée sur France 3, serait bel et bien la dernière.

"C'est une décision que j'ai prise depuis déjà deux ans, mais je voulais qu'on fasse les choses bien", a-t-elle confié au cours d'une interview accordée à Ciné-Télé-Revue. "Je me suis rendu compte qu'on commençait un peu à tourner en rond. Le public se lasse, nous on se lasse... il n'y a plus la même énergie, c'est humain".

"Forcément, quand vous dites à quelqu'un que vous voulez arrêter une série qui fonctionne... on vous regarde avec des yeux ronds", poursuit Astrid Veillon. "Mais, une fois qu'on est au sommet... est-ce qu'on attend que ça redescende et qu'on nous montre le chemin de la sortie ? Ou bien on se dit : on est arrivés là, on arrête maintenant ? Personnellement, je trouvais qu'on n'avait plus grand-chose à raconter, et j'avais trop d'amour et de respect pour cette série pour continuer ainsi".

Tandem s'arrête... mais continue sous une autre forme !

La saison 7 de Tandem, qui sera présentée en avant-première le week-end prochain à Canneseries et devrait arriver à l'antenne sur France 3 avant l'été, vraisemblablement en mai, viendra-t-elle donc mettre un terme à la valse hésitation entre Léa et Paul (Stéphane Blancafort), les deux ex incapables de s'avouer qu'ils s'aiment encore ?

Pas sûr. En effet, si Tandem prendra fin sous sa forme actuelle au terme de cette septième fournée inédite, la série va en réalité se poursuivre ensuite à travers un épisode spécial de 90 minutes actuellement en préparation. Et ce téléfilm événement sera réalisé par Astrid Veillon elle-même !

"Je suis en train de préparer un épisode spécial de 90 minutes et, la grande nouvelle, c'est que je vais passer derrière la caméra !", annonce l'interprète de Léa à nos confrères. "C'est un énorme défi, puisque je n'ai jamais fait ça. C'était un peu ma façon de continuer à régaler nos fans différemment, avec une autre histoire qui, pour le coup, va s'étendre. Si on avait tiré sur la corde, comme c'est souvent le cas dans les séries... on n'aurait jamais eu l'occasion de faire ce spécial Tandem".

La comédienne, révélée par Extrême limite dans les années 90, explique que cet épisode spécial, dont le tournage va l'occuper jusqu'au 23 juin, reviendra sur le passé de Léa et de Paul. "L'idée, c'est de proposer quelque chose qui nous permette d'être plus libres, mais aussi plus précis dans les enquêtes policières. Parce qu'un épisode normal, il faut aller vite".

Cet épisode spécial sera-t-il un téléfilm de conclusion pensé comme un ultime cadeau pour les fans ? Ou la production et la chaîne envisagent-elles de faire revenir Tandem de temps en temps sous forme d'unitaires, comme c'est le cas pour Candice Renoir qui, après un épisode en Corse diffusé en fin d'année dernière, devrait avoir droit à d'autres téléfilms événements.

Avec cette idée d'une "histoire qui va s'étendre", Astrid Veillon laisse entendre que cette deuxième option est peut-être celle retenue pour Tandem. Affaire à suivre.

publié le 8 avril, Jérémie Dunand, Allociné

Liens commerciaux