Actus séries

Tales of the Walking Dead sur OCS : que vaut la nouvelle anthologie de zombies ?

Que vaut la nouvelle série "Tales of the Walking Dead", un spin-off anthologique dérivé de "The Walking Dead" diffusé sur OCS dès ce lundi 16 janvier ?

DE QUOI ÇA PARLE ?

Une anthologie située dans l'univers de "The Walking Dead" permettant de retrouver des personnages connus ainsi que de nouveaux visages.

C'EST AVEC QUI ?

Les fans inconditionnels de The Walking Dead retrouveront avec plaisir Alpha (Samantha Morton), la leader des Chuchoteurs, à l'occasion d'un épisode permettant de lever encore un peu plus le voile sur le passé du personnage.

Mais Tales of the Walking Dead sera également l'occasion de faire la rencontre de nouveaux personnages, incarnés par des visionnages bien connus du petit écran : Anthony Edwards (Urgences), Olivia Munn (The Newsroom), Terry Crews (Brooklyn Nine-Nine) ou encore Parker Posey (Perdus dans l'espace).

ÇA VAUT LE COUP D'ŒIL ?

Hasard du calendrier. La nouvelle production Tales of the Walking Dead, anthologie dérivée de The Walking Dead, débarque sur nos écrans quelques semaines à peine après la diffusion de l'ultime épisode la série horrifique.

En réalité, la série a été programmée l'été dernier aux États-Unis afin de précéder la retransmission de la troisième partie de la saison finale du programme, mais faute de diffuseur français, l'anthologie était jusqu'alors restée totalement inédite chez nous.

Le format anthologique de Tales of the Walking Dead permet de suivre une histoire différente dans chacun des six épisodes. Alors qu'un personnage bien connu des fans de la série originale est annoncé de retour (Alpha, dans l'épisode 3), ce programme va permettre d'introduire de nouveaux personnages, et d'offrir ainsi de nouveaux points de vue sur l'épidémie zombiesque.

Nombreux sont les fans à estimer que la franchise a déjà été étirée au-delà du raisonnable. Si Fear the Walking Dead a su fédérer une audience fidèle, l'autre spin-off World Beyond n'est en revanche pas parvenu à séduire le public (la série n'a d'ailleurs pas été prolongée au-delà des deux saisons initialement prévues).

Un véritable apport à l'univers The Walking Dead ?

Et tandis que The Walking Dead s'est achevé en novembre dernier dans une indifférence relative (les dernières saisons du programme ont connu un très importante baisse de son audience), la question que l'on se pose face à cet énième dérivé est la suivante : avions-nous réellement besoin de prolonger une nouvelle fois cet univers horrifique ?

La série se présente comme une anthologie de bonne facture (certains épisodes sont plus réussis que d'autres, notamment celui d'ouverture et le troisième consacré à Alpha), mais l'ensemble n'apporte finalement pas grand chose à la mythologie globale de la franchise.

Au final, Tales of the Walking Dead ne présente pas un grand intérêt narratif. Il s'agit très certainement née de la volonté de ses ayants-droits d'exploiter encore davantage une franchise essouflée, mais qui continue malgré tout dé générer de l'argent à travers le monde.

Pour ceux qui sont restés fidèles à The Walking Dead, et attendent avec impatience les trois spin-off en préparation (Daryl Dixon, Dead City, Rick and Michonne), cette anthologie apportera certainement une forme de satisfaction. Mais si vous n'êtes pas un inconditionnel de la série principale, il y a donc assez peu de chance pour que cette anthologie dispensable vous intéresse.

La série Tales of the Walking Dead est à suivre chaque lundi en exclusivité sur la plateforme OCS à la demande.

publié le 15 janvier, Clément Cusseau, Allociné

Liens commerciaux