Actus séries

Squid Game saison 2 : le twist final annonce une suite bien sombre

La saison 1 de Squid Game a révélé l'identité du mystérieux Front Man, et le passé de cet homme pourrait laisser présager une thématique encore plus sombre pour la saison 2.

Attention spoilers ! Si vous n'avez pas vu Squid Game, sachez que cet article comporte des révélations sur des éléments-clés de l'intrigue.

Voilà bientôt 18 mois que Squid Game a débarqué sur Netflix avec le succès fulgurant que l'on connaît. La saison 2 est à présent attendue sur des charbons ardents par les fans. Les théories commencent donc à s'échafauder. Et en partant de la révélation finale de la saison 1, où l'on a appris l'identité du mystérieux Front Man - à savoir que c'est le frère du policier Hwang Jun-ho (Wi Ha-joon), on peut imaginer une thématique assez sombre pour la saison 2.

Hwang Jun-ho pensait que son frère était mort en participant au Squid Game. Or, il se trouve que Hwang In-ho, l'agent masqué ou le Front Man (Lee Byung-hun) comme on l'appelle plus communément, a en fait gagné le jeu en 2015 ! Sans qu'on sache comment ni pourquoi, il est devenu le bras droit du créateur du jeu et le chef des gardiens masqués. La saison 2 pourrait justement nous en apprendre plus sur ce personnage.

Le créateur de Squid Game, Hwang Dong-hyuk, a abordé le sujet du Front Man et de la saison 2 via et a déclaré qu'il aimerait plonger davantage dans le passé d'In-ho qui était lui aussi policier :

"Je pense que le problème des officiers de police n'est pas seulement un problème en Corée. Je le vois dans les nouvelles partout dans le monde. C'est une question que je voulais soulever. Peut-être que dans la deuxième saison, je pourrai en parler davantage."

Puisque Squid Game est centré sur la corruption de la société et la façon dont cela affecte les puissants par rapport aux faibles, il est logique que la saison 2 explore comment In-ho se retrouve du côté des puissants et explique comment les autres gardes en sont arrivés là aussi.

Les autres gardiens seraient-ils aussi d'anciens policiers ?

Si le Front Man est un ancien policier, et que le créateur Hwang Dong-hyuk veut creuser la thématique sur les dessous peu reluisants de la police, il serait logique que les gardes masqués soient issus d'un milieu similaire. Le jeu s'adresse aux personnes qui sont tellement endettées qu'elles sont prêtes à s'affronter jusqu'à la mort pour gagner une sécurité financière.

Peut-être que dans le cas des gardes, cette compétition mortelle donne aux policiers déshonorés l'opportunité d'exercer leur pouvoir d'une nouvelle manière. On sait peu de choses sur l'origine des gardes avant qu'ils n'enfilent leur masque. À un moment, un joueur demande à un garde ce qu'ils avaient fait pour qu'ils deviennent des meurtriers sans sentiments.

Cette question n'a jamais reçu de réponse. Mais on peut aussi déduire qu'ils viennent des forces de police, car ils semblent déjà formés à l'utilisation des armes et désensibilisés à la violence.

Et si c'était le hasard ?

Une autre théorie a le vent en poupe sur l'origine de ces gardes. Elle est liée au moment où le héros de la série Seong Gi-hun (Lee Jung-jae) a été recruté pour participer au jeu. Lui et le recruteur ont joué à un jeu qui impliquait une carte bleue et une rouge. Avant de commencer, Seong Gi-hun a choisi la carte bleue, et comme il a perdu et a fini par devenir un participant du jeu, une théorie s'est développée selon laquelle s'il avait choisi la tuile rouge, il serait devenu l'un des gardes vêtus de rouge.

Hwang Dong-hyuk s'est penché sur cette théorie, déclarant que le public était "définitivement plus créatif" que lui et que, quelle que soit la tuile choisie par Gi-hun, il aurait fini par participer au Squid Game s'il avait décidé d'appeler le numéro indiqué par la carte. Cela implique donc que les gardes vus dans leurs uniformes rouges ne sont pas simplement des personnes désespérées recrutées dans la rue.

Gi-Hun pourrait-il revenir dans la saison 2 en tant que gardien ?

La saison 1 s'est terminée avec Gi-hun qui fait marche arrière avant de prendre son vol vers les États-Unis et qui décide d'agir contre les organisateurs des jeux qui ont bouleversé sa vie. On ne sait pas vraiment comment il compte s'y prendre. Cependant, avec la probabilité assez forte que la saison 2 pourrait approfondir la question du fonctionnement interne des jeux, y compris les identités et la nature des gardes masqués, il se pourrait que Gi-hun arrive sur l'île mystérieuse cette fois-ci en se faisant passer pour l'un d'entre eux.

Ce n'est pas une mince affaire, mais il est important de se rappeler que Gi-hun fait désormais partie de l'élite riche et puissante. L'idée maîtresse de Squid Game est que l'argent fait tourner le monde, et que les plus riches ont un pouvoir immédiat sur ceux qui n'en ont pas.

Cette leçon explique pourquoi Gi-hun hésitait tant à utiliser son prix en argent puisqu'il est entièrement souillé par le sang. Pourtant, la meilleure façon d'utiliser sa nouvelle richesse et son nouveau pouvoir pourrait être de les mettre à profit pour accomplir son objectif et mettre fin aux traitements brutaux infligés aux personnes désespérées. Et un bon point de départ serait de se glisser parmi les gardes masqués.

Il faudra cependant patienter pour avoir les réponses à toutes ces questions. La saison 2 est entrée en tournage en septembre dernier. Selon le créateur, il ne faut pas espérer la voir arriver sur nos écrans avant fin 2024.

publié le 14 février, Emilie Semiramoth, Allociné

Liens commerciaux