Actus séries

Soirée Netflix : en manque de Gossip Girl ? Cette nouvelle série palpitante devrait vous plaire

Quelque part entre Gossip Girl, Pretty Little Liars et The Bling Ring, la série suédoise "Barracuda Queens" débarque sur Netflix et pourrait bien devenir votre nouvelle obsession !

De quoi ça parle ?

Librement inspirée de faits réels, la série Barracuda Queens suit un groupe de jeunes femmes qui, dans les années 90, ont commis des cambriolages par esprit de rébellion, mais aussi par goût de l'aventure et pour se venger des hommes qui leur ont causé du tort. La série dresse le portrait d'un monde où certains criminels s'en tirent à bon compte... et d'autres, non.

Les gentlewomen cambrioleuses

Banlieue huppée de Djursholm, Suède, 1995. Pendant plusieurs jours, une bande d'adolescentes privilégiés vont commettre une série de cambriolages et voler des bijoux, des œuvres d'art, des meubles et autres objets de décoration de valeur pour rembourser des dettes. Le hic ? Les jeunes femmes volent leurs propres voisins !

Elles s'appellent Lollo (Alva Bratt), Klara (Tindra Monsen), Frida (Sandra Zubovic) et Mia (Tea Stjärne) et elles forment le gang des Barracuda Queens, du nom de la plage où elles aiment faire la fête et observer les garçons, qui donne son titre à la série créée par Amanda Adolfsson. Après une énième bringue qui tourne mal, les filles se retrouvent criblées de dettes.

Comme elles ne veulent pas demander de l'aide à leurs parents et leur avouer leurs bêtises, elles ne trouvent pas mieux comme idée que de cambrioler leur nouvelle voisine Amina (Sarah Gustafsson). Les choses auraient pu très mal tourner mais "heureusement" pour elles, Amina se joint aux quatre jeunes femmes pour une série de cambriolages, qui cible leurs riches voisins exécrables, au comportement déplorable, sexiste et violent.

Car si la série suédoise en six épisodes sent bon la nostalgie avec son ambiance, son style et ses musiques des années 1990, elle reflète également les travers de la société de l'époque qui objectifie et rabaisse les femmes, sensibles au détestable qu'en dira-t-on, et victimes d'attouchements et d'abus.

À travers ces cambriolages, Lollo, Klara, Frida, Mia et Amina poursuivent leur quête de liberté et d'indépendance et forment un groupe uni derrière l'étendard galvanisant du "girl power". Mais à trop vouloir chercher le frisson, les jeunes femmes, étudiantes et filles modèles le jour, risquent de se brûler les ailes ou de suivre le même chemin que leurs parents, qui ont bien des secrets à cacher également.

Librement inspirée de faits réels, Barracuda Queens est une petite pépite nordique qui devrait plaire aux fans de Gossip Girl, pour ses mondanités et son milieu luxueux, et Pretty Little Liars, pour son enquête, ses rebondissements et ses secrets, mais aussi à celles et ceux qui ont aimé le film The Bling Ring de Sofia Coppola, qui racontait déjà l'histoire d'un groupe de jeunes cambrioleurs de maisons de stars.

On doit cette nouvelle série pour jeunes adultes à Camilla Ahlgren, déjà derrière la série Quicksand, énorme carton sur Netflix, mais aussi à Sofie et Tove Forsman, à l'oeuvre derrière Young Royals, et Veronica Zacco (Burn All My Letters).

Cette équipe de scénaristes 100% féminine offre une mini-série amusante, rafraîchissante et pertinente avec des personnage délurés et attachants qui se lancent dans une aventure folle et dangereuse que l'ont peut dévorer en une soirée grâce à son format idéal de 6x30 minutes.

La série Barracuda Queens est disponible sur Netflix.

publié le 5 juin, Mégane Choquet, Allociné

Liens commerciaux