Actus séries

Sherlock Holmes : Moriarty le méchant est-il arrêté à la fin ?

Comment se termine le dessin animé "Sherlock Holmes" signé entre autres par le célèbre Hayao Miyazaki ("Princesse Mononoké").

"Courez, courez / Holmes et Watson / Ne laissez pas filer le bandit"... Sherlock Holmes est un animé italo-japonais de 26 épisodes signé Kyousuke Mikuriya et Hayao Miyazaki inspiré du personnage créé par Arthur Conan Doyle. En France, il a été diffusé sur Canal+ et est rapidement devenu culte.

Le dernier épisode est intitulé Où est la mariée ? et la série étant sur le modèle "procédural" (1 épisode = 1 intrigue) il n'est pas nécessaire d'avoir vu les 25 précédents afin de suivre l'action.

Elizabeth Lacriffe se marie, visiblement à contrecoeur. Avant qu'elle n'entre dans l'église, elle disparaît en même temps que son père, qui devait la mener à l'autel. Son fiancé Robert ne sait que penser, et Sherlock Holmes est rapidement contacté afin d'élucider cette épineuse affaire.

Sur place, Sherlock trouve un mégot de cigare des Indes, des passages dérobés au sein de l'église et du tissu des Indes. Justement, le père d'Elizabeth venait de rentrer d'un voyage aux Indes, mais celui-ci ne s'était apparemment fait aucun ennemi là-bas qui aurait pu vouloir se venger de lui.

Une ouverture secrète descend sous l'église et porte des traces du passage des ravisseurs, ainsi qu'un monocle abandonné sur le sol. Aucun doute possible pour Sherlock et Watson : le coup a été monté par Moriarty.

Sur place, ils retrouvent M. Lacriffe, qui a été assommé et ignore où a été emmenée Elizabeth. Selon lui, le kidnapping a été organisé par Abajon, un jeune Prince que sa fille a connu en Inde et qui est éperdûment amoureux d'elle.

Abajon séjournait justement à Londres et doit repartir en bateau. Sherlock et Watson tentent de le rejoindre pour l'en empêcher et croisent en route Alice, la dame de compagnie d'Elizabeth, qui leur raconte qu'en Inde, sa maîtresse et Abajon étaient inséparables et amoureux l'un de l'autre. Sauf que M. Lacriffe a insisté afin que sa fille rentre en Angleterre afin d'y épouser son associé.

En poursuivant la discussion, Alice confie à Sherlock et Watson que si Moriarty est mêlé à l'enlèvement, c'est sans doute pour mettre la main sur l'émeraude inestimable possédée par les Lacriffe.

Accompagnés par Lestrade, nos deux héros arrivent en vue du bateau sur lequel le Prince Abajon s'est embarqué avec Elizabeth. Sauf que Moriarty, qui a bien planifié l'enlèvement pour Abajon, réclame son dû : l'émeraude.

Abajon lui propose un bijou d'une valeur supérieure afin qu'Elizabeth, qui tient l'émeraude de sa mère, puisse la conserver. Mais Moriarty est contrarié que le contrat ne soit pas respecté et conserve les tourtereaux sous bonne garde jusqu'à ce qu'ils cèdent.

Elizabeth lui remet l'émeraude et Moriarty constate que leur esquif est poursuivi par Scotland Yard et Sherlock. Après moult péripéties avec le Professeur jetant des tonneaux de poudre sur ses poursuivants, le Prince Abajon stoppe Moriarty en lui infligeant une solide correction. Ce dernier s'enfuit avec ses complices tandis que Holmes et Watson laissent Elizabeth et le Prince partir pour les Indes et célébrer leur amour.

Finalement, même assommé, ce filou de Moriarty s'en est encore sorti ! Et la série se terminant là-dessus, il n'a finalement pas été mis sous les verrous !

publié le 13 novembre, Corentin Palanchini, Allociné

Liens commerciaux