Actus séries

Seuls les vrais fans le savent : le début de The Walking Dead est le même que celui d'un célèbre film de zombies, mais le créateur s'en fiche

Teaser de la saison 2 de Daryl Dixon, série diffusée sur Paramount+. Le début de The Walking Dead est le même que celui d'un film culte. - © AMC

Tout le monde connait The Walking Dead. d'abord sorti en BD, l'oeuvre est devenue une série culte. Mais seuls les vrais fans savent que le début de la saga est le même que celui d'un célèbre film de zombies. Le créateur l'a avoué et s'en fiche complètement...

En 2002, un film post-apocalyptique a débarqué sur nos écrans et a tout bousculé. 28 jours plus tard, réalisé par Danny Boyle et écrit par Alex Garland, n'est peut-être pas officiellement un film de zombies, mais il a clairement posé les bases de tout ce qui allait suivre dans le genre. Un an plus tard, en 2003, c'est la célèbre bande-dessinée The Walking Dead qui a fait son apparition, avec une influence évidente sur toute la culture du zombie qui a explosé par la suite.

>> The Walking Dead : après 14 ans, on sait enfin quel est le seul pays sans problème de zombies !

Seuls les vrais fans ont remarqué qu'il y a quelque chose qui lie encore plus étroitement les deux œuvres que leur genre commun... L'intro ! Oui, les deux histoires commencent de manière quasi identique : un homme se réveille dans un hôpital sans avoir la moindre idée de ce qui s'est passé. D'un côté, c'est Jim dans 28 jours plus tard, de l'autre, c'est Rick dans The Walking Dead. Un policier, un livreur... mais tous les deux se retrouvent nus et perdus dans un monde complètement chaotique.

Deux débuts identiquesRobert Kirkman, le créateur de The Walking Dead, a démenti toute inspiration, affirmant qu'il n'avait vu 28 jours plus tard qu'après avoir écrit le premier chapitre de sa bande dessinée. Mais, même si la ressemblance est flagrante, il n'était pas vraiment stressé à l'idée que les gens le remarquent. Selon lui, les deux histoires prennent des directions tellement différentes qu'il n'y a pas de quoi en faire tout un plat.

>> Ni The Last of us, ni Z Nation : cette série sur les zombies est mieux notée que The Walking Dead... Elle est française et disponible en streaming !

Dans une autre interview, il explique même que, bien que le film soit sorti en 2002, il n'a été distribué aux États-Unis qu'en 2003, juste à temps pour la sortie du deuxième numéro de The Walking Dead. Il avoue qu'il aurait pu réécrire son premier numéro à ce moment-là, mais il a préféré ne rien changer. Alors voilà, le match est lancé, mais The Walking Dead n'a jamais cherché à se cacher derrière ces similitudes.

Et même si la comparaison entre les deux œuvres reste inévitable, il faut avouer que les deux histoires prennent des chemins totalement différents. 28 jours plus tard est plutôt un thriller de survie qui nous montre comment l'humanité perd pied, tandis que The Walking Dead va encore plus loin, en explorant les conflits sociaux et les différentes tentatives de reconstruction de la civilisation.

Et pour boucler la boucle, il est marrant de noter qu'avec la sortie du teaser de 28 ans plus tard, la suite de la franchise qui débarquera au cinéma en 2025, beaucoup de spectateurs ont trouvé que ça ressemblait un peu trop à The Walking Dead ! Tu sais, ce groupe de survivants qui essaie de reconstruire une société après l'apocalypse... Un petit clin d'œil, non ?

publié le 6 janvier, Mathis Ferrut , Purebreak

Liens commerciaux