Actus séries

Santa Barbara : comment ça se termine ?

Entre et 1984 et 1993, "Santa Barbara" a tenu en haleine des millions de fidèles, gagnant au passage son statut de soap opera culte. Si vous n'avez pas tout bien suivi ou si votre mémoire vous met au défi, on vous raconte la fin de la série.

Attention, spoilers. L'article suivant révèle des éléments clés de l'intrigue de "Santa Barbara" ainsi que sa fin.

Bien des années avant Les Feux de l'amour, le public français vivait au rythme des aventures quotidiennes et mouvementées des Capwell et des Lockridge, deux familles californiennes riches et rivales dans Santa Barbara. Le feuilleton a connu un succès fulgurant dès son arrivée sur NBC en 1984, puis sur TF1 en octobre 1985.

Diffusé dans plus de 40 pays à travers le monde, Santa Barbara a remporté 24 Daytime Emmy Awards (sur 30 nominations) ainsi que 18 Soap Opera Digest Awards, entre autres prix. Mais entre les nombreux changements de casting - comme celui de Kelly Capwell, tout d'abord incarné par Robin Wright - et des histoires parfois abracadabrantes, les téléspectateurs auront fini par se lasser. Neuf ans plus tard, TF1 décide de retirer le soap de sa grille de programmation... sans même avoir diffusé la moitié des épisodes, et encore moins le tout dernier.

En effet, contrairement aux Feux de l'amour toujours en production, Santa Barbara a été annulée en janvier 1993 en raison de son audience jugée insatisfaisante face à de vieux soaps implantés depuis des décennies. Si les Américains auront eu droit à une fin digne de ce nom, il n'en a pas été de même dans nos contrées.

C'est très précisément le 15 janvier 1993 que la série tire sa révérence avec son épisode numéro 2137. Et voici son intrigue.

MARIAGES ET RÉCONCILIATIONS

Les événements prennent une tournure heureuse pour les protagonistes du soap ! Le show s'achève sur deux mariages. Après que Ted Capwell (Michael Brainard) ait passé la bague au doigt de Lily Blake (Paula Irvine), la fille de Gina (Robin Mattson), Warren Lockridge (Jack Wagner), quant à lui, s'apprête à dire "oui" à la ravissante B.J. Walker (Sydney Penny).

Prêts à assister au mariage, les ex-époux C.C. (Jed Allan) et Sophia Capwell (Judith McConnell) ont une discussion à cœur ouvert. Sophia finit par avoue à son ex-mari qu'elle l'aime toujours et qu'elle souhaite redevenir sa femme. C.C. est ému par ses paroles et proclame son amour à son tour. Ils s'enlacent et s'embrassent.

De leur côté, Warren et B.J. sont dans leur chambre d'hôtel et B.J. est heureuse : elle n'arrive pas à croire qu'ils vont se marier le jour même. Warren la laisse alors se préparer.

Plus tard, dans les jardins de l'hôtel où aura lieu la cérémonie, B.J. et Reese (Forry Smith) partagent un tendre moment père/fille et ce dernier lui demande si elle est toujours sûre de vouloir épouser Warren. Elle lui assure que rien ne pourrait l'empêcher de l'épouser. C'est tout ce que Reese avait besoin d'entendre.

En parallèle, Warren est nerveux et paranoïaque : il pense que tous ces gens de Santa Barbara sont là pour le voir se ridiculiser. De plus, il craint de ne pas se souvenir de ses vœux. Lionel (Nicolas Coste) essaie de le détendre.

Alors que le couple échange leur voeux, Warren, qui doit commencer, est soudainement incapable de parler. Après un moment d'hésitation, il se reprend et prononce son discours. Ils sont désormais mariés et s'embrassent.

REESE TENTE DE RECONQUÉRIR JODIE

Avant le mariage, Jodie Walker (Kim Zimmer), sur le terrain de l'hôtel avec vue sur l'océan, reçoit la visite de Reese qui lui offre une rose rouge. Il lui dit qu'il a commis la plus grosse erreur de sa vie en la quittant et qu'il veut qu'elle revienne.

Jodie, cependant, lui répond qu'elle a trouvé un moyen de vivre sa vie sans lui. Reese lui rappelle leur amour et la met au défi de lui dire que Micah (Thaao Penghlis) la fait se sentir comme ça. Il l'embrasse passionnément mais elle s'éloigne et l'accuse d'être arrogant. Reese jure qu'il la récupérera.

Plus tard, à la réception de mariage, Reese et Jodie se parlent à nouveau. Cette dernière exprime des remords et Reese finit par lui dire que B.J. est leur enfant et que ne changera cela. Sur la piste de danse, il rejoint B.J. pendant que Warren et Jodie dansent de leur côté. Micah regarde la scène tristement maintenant que Reese et Jodie se sont rapprochés.

LA RELÈVE EST ASSURÉE

Habillée pour le mariage, Julia (Nancy Grahn) lit les instructions d'un test de grossesse. Lorsque Mason (Gordon Thomson) sort de la salle de bain, elle cache la boîte derrière son dos. Gracie, enceinte, l'interrompt puis a une conversation avec elle, ayant appris de Mason qu'ils n'adopteront pas son bébé. Une Julia sympathique dit à Gracie que l'adoption d'un bébé que seul l'un d'entre eux veut ne serait juste pour personne.

Soudainement, Gracie commence à accoucher. Julia est sceptique et la soupçonne de faire à nouveau semblant... jusqu'à ce que Gracie laisse échapper un cri très authentique ! Appelé à l'aide, Mason débarque. C'est la panique, ils n'auront pas le temps d'aller à l'hôpital. Pendant que Mason met son nez dans un sac en papier, Julia l'encourage, lui et Gracie, à respirer. Une fois la tête du bébé visible, Mason s'évanouit laissant Julia faire face à la situation seule.

Lorsqu'on la retrouve plus tard, Gracie est au lit avec son nouveau petit garçon dans les bras et Samantha (Erin Moore) assise à côté d'elle. Cette dernière veut savoir pourquoi elle ne veut pas garder le bébé et Gracie essaie de lui expliquer. Samantha lui suggère alors de leur donner le bébé et Gracie lui répond de demander à sa mère, ce qui met Julia sur la sellette. Julia renvoie la balle et dit à Samantha de demander à son père. Mason se met à rire. Il semble bien que lui et Julia adopteront le bébé après tout.

Plus tard, Mason est en bas avec le bébé et lui donne des conseils sur les femmes, affirmant que la seule façon dont les hommes leur sont supérieurs est physiquement. Julia entre, et ayant entendu ce que Mason a dit, elle le défie à un concours de bras de fer. Alors qu'ils se mettent en place, Julia lui annonce qu'elle est enceinte et claque le bras de Mason contre la table ! Il est sans voix. Elle lui dit de ne rien dire car le moment est juste parfait et complet. Ils s'embrassent.

LA CÉRÉMONIE MENACÉE

La cérémonie de mariage de B.J. et Warren manque cependant de tourner au bain de sang quand Andi (Krista Tesreau), follement amoureuse de Reese, tente de tuer son épouse Jodie. En effet, Andi, portant une perruque noire et un uniforme de bonne, s'est introduite dans la chambre d'hôtel de Warren et B.J., armée d'un fusil.

Alors que le couple vient de se marier, elle apparaît sur le balcon surplombant la fête. Heureusement, Connor (Charles Grant), le policier amoureux de Kelly (Eileen Davidson), la voit et décide d'intervenir. Il court à travers l'hôtel pour l'arrêter, arrive à temps et réussit à empêcher la tragédie.

Tout est bien qui finit bien. Lionel porte un toast aux jeunes mariés et les invités trinquent à leur santé. Les couples commencent à danser. Pendant que tous les protagonistes du show dansent, nous voyons les noms de leurs interprètes défiler à l'écran.

Les projecteurs se tournent ensuite vers l'équipe de tournage dans les coulisses, y compris le scénariste en chef, Pam Long, et les créateurs du show, Jerome et Bridget Dobson. Dans le dernier plan, le producteur exécutif Paul Rauch est montré en train d'éteindre une cigarette et de quitter le plateau pour la dernière fois. Fin de Santa Barbara.

publié le 10 décembre, Isabelle Ratane, Allociné

Liens commerciaux