Actus séries

Rick et Morty : "faute de preuves", l'enquête pour violences domestiques qui visait son co-créateur a été close

Le co-créateur de Rick et Morty a réagi sur Twitter, suite à la décision de la justice américaine de clore l'enquête pour violences domestiques qui le visait, faute de preuves suffisantes.

"Justice" a été rendue. C'est en tout cas ce que clame Justin Roiland, le co-créateur de Rick et Morty, peu après l'annonce de l'abandon des charges qui le visaient pour violences domestiques présumées.

Dans un communiqué relayé par la presse américaine, le porte-parole du procureur du district d'Orange County a en effet annoncé que l'enquête avait été close, "faute de preuves suffisantes" pour prononcer un jugement.

Dans un message posté sur son compte Twitter, resté inactif depuis son renvoi des séries Rick et Morty et Solar Opposites, Justin Roiland a dénoncé le jugement médiatique dont il a fait l'objet, estimant avoir été injustement cancel :

"J'ai toujours su que ces accusations étaient fausses - et je n'ai jamais douté que ce jour viendrait. Je suis reconnaissant que l'enquête ait été close, et en même temps je suis terriblement bouleversé par les mensonges horribles qui ont été dits à mon sujet durant toute cette affaire.

Mais surtout, je suis déçu que tant de gens se soient précipités à me juger sans connaître les faits, ces accusations reposaient sur les seules paroles d'une ex haineuse qui a essayé de contourner la vérité et de me faire cancel. Que cela ait eu une chance de réussir, y compris partiellement, est honteux.

Néanmoins, maintenant que les charges sont abandonnées, je suis déterminé à aller de l'avant et à me consacrer à mes projets créatifs, ainsi qu'à laver mon honneur."

Malgré la fin de l'enquête, il apparaît comme peu probable que Justin Roiland revienne travailler sur Rick et Morty dont il est crédité comme co-créateur, mais également comme comédien de doublage des deux personnages principaux du programme.

A la suite de son renvoi, de nombreux scénaristes ont dénoncé le comportement irrespectueux de ce dernier, tandis que les médias américains ont révélé que Roiland n'adressait plus la parole à Dan Harmon (l'autre co-créateur de la série) depuis plusieurs années.

Innocent aux yeux de la loi, Justin Roiland pourra donc se consacrer à de nouveaux projets, à condition de trouver une nouvelle plateforme qui acceptera de collaborer avec un scénariste désormais persona non grata chez Adult Swim et Hulu (filiale du groupe Disney).

publié le 23 mars, Clément Cusseau, Allociné

Liens commerciaux