Actus séries

Rambo avec Sylvester Stallone : connaissez-vous la série animée ?

Formidable premier film de la saga signé Ted Kotcheff et sorti en 1982, "Rambo" est sans doute le plus fameux rôle de la carrière de Sylvester Stallone, avec celui de Rocky. Saviez-vous que le personnage a même eu droit à sa série animée ?

Le formidable premier film de la saga Rambo signé Ted Kotcheff et sorti en 1982, mettait en scène l'émouvante histoire de l'ex béret vert revenant du Viêtnam et redevenu simple civil, incapable de se réinsérer dans une société qu'il ne comprenait plus et qui l'avait marginalisé.

D'une première oeuvre sensible qui ne dédaignait pas pour autant les morceaux de bravoure, Rambo II fait table rase de toute considération psychologique à peine trois ans plus tard. Sous la houlette de George Pan Cosmatos, Rambo devient une machine à tuer prête à rempiler pour aller sauver les copains restés prisonniers au Viêtnam.

Un pur Actioner violent qui s'inscrit dans l'Amérique reaganienne et son fameux slogan "L'Amérique est de retour". Au-delà de ses qualités artistiques tout à fait discutables, le public fit un triomphe à ce Rambo II, permettant d'engranger plus de 300 millions $ de recettes au Box Office mondial.

Un ex béret vert, mais pas violent

Si la franchise marche au cinéma, pourquoi se priver de la décliner en série animée ? Produite par Carolco Pictures / Ruby-Spears Enteprises Inc., diffusée entre septembre et décembre 1986 aux Etats-Unis (et à partir de 1987 chez nous sur Canal+), la série Rambo : The Force of Freedom fut ainsi diffusée durant 65 épisodes de 22 min chacun.

Ci-dessous, l'intro des épisodes de la série. Même le fameux nouage du bandeau y est...

La première adaptation d'un film classé "R" en série animée

Ersatz d'une autre série animée, la bien nommée G.I. Joe, avant tout destinée à permettre de vendre des palettes entières de figurines de la série, la série montre notre ex béret vert toujours sous les ordres du Colonel Samuel Trautman, faisant le ménage avec son équipe aux quatre coins du globe, luttant contre les terroristes du syndicat S.A.V.A.G.E. qui ont pour chef un militaire, le Général Warhawk.

Ici, pas d'effusion de sang bien entendu, ni même d'interventions dans des pays réels mais fictifs, comme Namboola, Tierra Libre, ou Bagdinia (!). Et encore moins de références aux troubles du stress post-traumatiques dont souffre notre héros.

Quoi qu'il en soit, cette série animée Rambo fut la première adaptation d'un film classé "R" aux Etats-Unis. Histoire de calmer les éventuelles ardeurs de la censure, la production avait pris soin de terminer régulièrement la plupart de ses épisodes par une petite morale de fin. Pas suffisant en tout cas pour jouer les prolongations : la série animée n'a pas connu de saison 2.

publié le 20 avril, Olivier Pallaruelo, Allociné

Liens commerciaux