Actus séries

Racisme, toxicité... Le tournage de la série culte Lost était une vraie horreur, et on le découvre seulement 13 ans après, le showrunner n'essaye même pas de nier

Ultra culte, adorée à sa sortie et tout au long de sa diffusion (mais détestée pour sa fin), une série fait polémique des années après son final. Cette série, c'est Lost : Les disparus. 13 ans après son ultime épisode, des révélations choc sur le racisme et la toxicité du plateau de tournage refont surface. Les showrunners ont dû répondre aux accusations.

L'une des séries les plus cultes de la fin des années 2000, c'est très clairement Lost : Les disparus. La série a connu un vrai succès à sa sortie et est encore aujourd'hui reconnue comme étant une production de qualité, elle est d'ailleurs toujours disponible sur Disney+. Mais des révélations très récentes risquent peut-être de faire changer d'avis certains des fans : le tournage aurait été un vrai calvaire pour certains acteurs, notamment à cause de problèmes de racisme.

>> Jugé raciste à sa sortie, le film le plus polémique de 2017 est de retour sur Netflix et s'offre... un vrai carton

Un livre révélateur

En 2008, Harold Perrineau, qui incarnait Michael Dawson dans les deux premières saisons, avait déjà dévoilé que l'un des auteurs lui aurait fait comprendre que les personnages blancs étaient "les héros" et que "les autres n'avaient pas vraiment d'importance". Mais aujourd'hui, un livre écrit par la journaliste et autrice Maureen Ryan nous permet d'en apprendre plus sur cette polémique.

>> "C'est une insulte" : pourquoi Morgan Freeman refuse de dire "afro américain" (et sa réflexion est loin d'être absurde)

Vanity Fair a révélé ce 30 mai un extrait de Burn It Down et les révélations sont impressionnantes. Dans le livre, plusieurs scénaristes ont avoué que les showrunners "toléraient ou même encourageaient l'atmosphère générale dans les coulisses", et n'hésitaient pas à faire des remarques racistes ou déplacées. "Il y avait tellement de conneries, et tellement de conneries racistes, puis des rires. C'était moche. J'étais genre 'Je ne sais pas s'ils perçoivent cela comme une blague ou s'ils le pensent vraiment'. Mais ce n'était pas drôle. Dire cela était horrible", explique Monica Owusu-Breen, qui a travaillé sur le scénario de la saison 3. Elle a raconté que Damon Lindelof et Carlton Cuse surnommaient un scénariste "le Coréen" à cause de ses origines et ils auraient dit : "Aucun grand-parent ne veut d'un petit-enfant aux yeux bridés".

>> On tient peut-être le plus mauvais film de l'année sur Netflix (et il cartonne pourtant !) : "On dirait un mauvais téléfilm des années 90"

Damon Lindelof réagit

Ces graves accusations ont fini par faire réagir Damon Lindelof. Le showrunner n'a pas nié les faits et il explique même que son comportement est dû à "un niveau d'inexpérience fondamentale en tant que manager et patron". Il avoue quand même ses erreurs en disant : "Mon rôle en tant que personne censée modéliser un climat de danger créatif et de prise de risque tout en apportant sécurité et confort à l'intérieur du processus créatif... J'ai échoué dans cette entreprise."

Il a aussi réagi aux propos de Harold Perrineau et il confirme la supériorité des personnages blancs dans la série : "Évidemment il y avait une concentration disproportionnée sur Jack et Kate et Locke et Sawyer - les personnages blancs. Harold avait complètement et totalement raison de le souligner. C'est l'une des choses pour lesquelles j'ai eu des profonds regrets au cours des deux décennies qui ont suivi." Il dit quand même "avoir le coeur brisé" que l'acteur ait si mal vécu son expérience.

publié le 31 mai, Ilana Levy, Purebreak

Liens commerciaux