Actus séries

Prométhée sur TF1 : que vaut la série fantastique avec Camille Lou et Odile Vuillemin ?

TF1 lance ce soir "Prométhée", sa nouvelle série événement portée par Camille Lou, Odile Vuillemin, Thomas Jouannet, Marie-Josée Croze et Fantine Harduin. Un polar fantastique très réussi qui ne lésine pas sur l'étrange et les effets spéciaux.

De quoi ça parle ?

Renversée par une voiture, une adolescente de 17 ans s'en sort miraculeusement sans séquelle, mais ne se souvient de rien. Ni d'où elle vient, ni qui elle est. Tout ce qu'elle possède, c'est un prénom étrange : Prométhée.

Recueillie par ceux qui l'ont renversée, elle commence à avoir des visions violentes qui la connectent à une scène de crime dont le meurtrier est toujours en fuite. A-t-elle été témoin ? Est-elle impliquée dans ce meurtre ? Prométhée, comme tous les autres, voudrait savoir qui elle est. Surtout lorsqu'elle se découvre des capacités physiques étonnantes...

Chaque jeudi à 21h10 sur TF1 à partir du 16 mars. 6 épisodes vus sur 6.

C'est avec qui ?

Après le succès de la fresque historique Les Combattantes, et en attendant la diffusion de la saison 3 de Je te promets, Camille Lou est de retour sur TF1 dans Prométhée.

Une série polar teintée de fantastique dans laquelle elle incarne Elise Kirvin, la flic qui tente de comprendre comment Prométhée est reliée à l'enquête pour meurtre qu'elle tente de résoudre.

Face à elle, Fantine Harduin, vue dans L'Absente, prête ses traits à l'énigmatique adolescente qui donne son nom à la série, tandis qu'Odile Vuillemin (Profilage) interprète Marie Clairmont, une psychologue qui va la prendre en charge à l'hôpital et va tenter de percer le mystère qui l'entoure.

Thomas Jouannet (Nina) et Marie-Josée Croze (Mirage) jouent quant à eux Charles et Caroline Lasset, un couple qui peine à se remettre de la mort de sa fille et accueille Prométhée après l'avoir renversée par accident.

Un joli casting que viennent compléter Samy Seghir (Ils étaient 10, Sentinelles) dans le rôle d'Elias, le collègue flic d'Elise, Xavier Robic (Police de caractères), et les révélations Aymeric Fougeron, Margot Heckmann et Anthony Goffi, qui campent les adolescents dont les vies vont être bouleversées par l'arrivée de Prométhée.

Ça vaut le coup d'oeil ?

Même si elles n'ont pas franchement été payantes niveau audiences, les séries Visions, qui explorait l'univers des médiums par petites touches, et Syndrome E, qui repoussait les limites de l'étrange et de l'horreur pour une grande chaîne française en prime-time, ont indéniablement été de beaux paris osés et bienvenus de la part de TF1 l'an dernier.

Et c'est une nouvelle fois la Une qui prend un risque à partir de ce jeudi 16 mars en proposant Prométhée, un polar grand public qui, sous ses airs de chasse au meurtrier plutôt classique, se révèle bien vite étonnante en nous emmenant sur le terrain du fantastique. Et en l'assumant à fond.

D'où vient Prométhée ? Que signifient ses pouvoirs ? Comment est-elle liée à cette ancienne affaire de meurtre qui continue d'agiter la police ? Et peut-elle vraiment faire confiance aux gens qui l'entourent ?

Telles sont les questions que l'on se pose dès les deux premiers épisodes, diffusés ce soir, et qui, n'ayez crainte, trouveront bel et bien réponse au terme de cette première saison. Même si la série a été pensée pour se poursuivre avec une éventuelle saison 2 en cas de succès.

Écrite par Nicolas Jean (La Mante, HPI), Claire Kanny (Hors-saison), Fabien Adda (Les Revenants) et Solenn Le Priol (Ici tout commence), en collaboration avec Christophe Campos (Les Bracelets rouges) qui réalise les six épisodes, cette série française made in TF1, présentée en septembre dernier au Festival de La Rochelle, est l'une des très belles surprises de ces derniers mois et devrait bien vite devenir la nouvelle obsession des téléspectateurs.

Captivante de bout en bout, Prométhée jouit d'une intrigue extrêmement bien ficelée, qui mêle drame familial, enquête policière, phénomènes étranges, et teen drama. En effet, les adolescents, interprétés avec justesse par Fantine Harduin, Aymeric Fougeron ou Margot Heckmann, ont une vraie belle place dans cette histoire labyrinthique qui évite l'écueil de faire de ses stars - Camille Lou, Odile Vuillemin ou Thomas Jouannet - les figures centrales du récit.

L'autre bonne nouvelle, c'est que, sans tomber dans la déferlante de monstres chers à nos amis américains (vampires, loups-garous ou autres créatures surnaturelles), Prométhée est une vraie série fantastique pleine de mystère, qui ose nous emmener là où les séries françaises sont rarement allées.

Avec son héroïne étrange et amnésique qui vient perturber par son arrivée une petite communauté et déploie des pouvoirs que personne, pas même elle, ne comprend, Prométhée fait évidemment penser à des productions américaines telles que John Doe, Le Caméléon, Kyle XY, The Nine Lives of Chloe King ou même Roswell. Et c'est plutôt une bonne chose.

En effet, la série de TF1 n'a pas à rougir de ses effets spéciaux, liés aux pouvoir hors du commun de l'héroïne, et plus le récit avance plus le polar passe au second plan pour laisser place au mystère des origines de Prométhée, qui trouve une explication tout sauf décevante. Un pas de plus vers le genre pour TF1, après Le Secret d'Elise, Plan B ou Visions, qui fait un bien fou et ne peut que s'applaudir.

En résumé, TF1 tient en ses mains une nouvelle fiction ultra addictive, bien écrite et bien interprétée, qui, on l'espère, rencontrera son public et reviendra pour une deuxième saison qu'on attend déjà avec impatience.

publié le 16 mars, Jérémie Dunand, Allociné

Liens commerciaux