Plus belle la vie : qu'est devenue Aurélie Vaneck (Ninon Chaumette) depuis son départ de la série ?
Pendant près de 10 ans, Aurélie Vaneck a incarné Ninon Chaumette dans "Plus belle la vie". Depuis son départ de la série, elle s'est faite plutôt discrète à l'écran. Alors, que devient la comédienne ?
Tous les fans de Plus belle la vie se souviennent de Ninon Chaumette. Interprétée par Aurélie Vaneck dès 2004, cette jeune femme vive et sûre d'elle avait suivi son père Vincent (Serge Dupire) à Marseille lorsque ce dernier s'y était installé après s'être séparé de sa femme.
Lycéenne, Ninon intègre ensuite Sciences Po pour devenir journaliste. Elle vit plusieurs histoires d'amour au fil des ans, mais l'homme de sa vie n'est autre que Rudy Torres, campé par Ambroise Michel.
C'est d'ailleurs avec son partenaire de jeu qu'Aurélie Vaneck décide de quitter la quotidienne de France 3, en 2014. "C'était une école incroyable. Au moment de mon arrivée sur le plateau (...), je sortais tout juste de l'école. J'ai tourné pendant dix ans dans la série, et j'ai fait plus de 2 000 épisodes. J'ai dû très vite intégrer le vocabulaire du métier afin de savoir de quoi on parlait, j'ai dû apprendre à être d'une efficacité redoutable parce que, sur le tournage d'une quotidienne, le temps est très important." avait-elle déclaré au micro d'AlloCiné à propos de son expérience.
Les scénaristes écrivent alors un départ romantique pour les deux personnages : ayant décroché un poste à Paris, Rudy s'y installe avec Ninon, enceinte de leur premier enfant et le couple entame ainsi un nouveau chapitre de leur vie à deux...
Tentative de spin-off sur Ninon et Rudy
En 2016, Aurélie Vaneck et Ambroise Michel retrouvent leurs rôles respectifs le temps d'un unitaire dérivé de Plus belle la vie, destiné à devenir récurrent en cas de succès. Dans Une Vie en Nord, Rudy s'installe à Mons-en-Pévèle, une charmante bourgade à quelques kilomètres de Lille, où son père officie en tant que curé. Pour Ninon, qui a suivi à contrecoeur son compagnon dans ce nouvel environnement, le charme n'opère pas. Rudy en revanche a de quoi faire avec un mal mystérieux qui ronge les habitants du village...
Si l'aventure de ce spin-off s'arrête là, Aurélie Vaneck et Ambroise Michel ont néanmoins l'occasion de se retrouver lors du 28ème et avant-dernier prime de Plus Belle la vie, "Retrouvailles", mettant en scène un bal de promo organisé par les élèves du lycée Vincent Scotto. Dounia Coesens (Joanna) et Coline d'Inca (Sybille) sont également de la partie le temps d'un épisode exceptionnel.
L'après-Plus Belle la Vie
Après Plus Belle la vie, Aurélie Vaneck multiplie les apparitions sur le petit écran. On la voit dans un épisode de Joséphine, ange gardien, puis dans un épisode de Crimes parfaits, où elle incarne une jolie séductrice froidement assassinée par l'organisatrice de son mariage.
En 2018, elle intègre la distribution de Camping Paradis. Dans l'épisode 4 de la saison 10, la comédienne prête ses traits à Agnès, une vacancière qui semble être liée à Antoine (Benoît Michel) et Jeanne (Virginie Ledieu), venus disperser les cendres de Jacques Rivière, un saisonnier qu'André (Thierry Heckendorn) avait bien connu.
Par la suite, Aurélie Vaneck donne la réplique à Julien Baumgartner dans un épisode de la septième saison de Caïn, puis obtient un second rôle dans Jugée coupable, saga d'été en 6 épisodes de France 3, aux côtés de Garance Thenault, Pierre-Yves Bon, Jérôme Anger, et Vincent Winterhalter.
En 2021, l'actrice rejoint le casting de la série à succès de TF1, Léo Matteï, Brigade des mineurs. Dans le premier épisode de la saison 8, intitulé "Le Silence de la mer", elle se glisse dans la peau d'une mère confrontée au harcèlement de son enfant dans le milieu sportif. "C'est toujours un cadeau quand un rôle permet d'ouvrir d'autres fenêtres sur soi-même. C'est la première fois que j'incarne une maman d'ados alors que j'ai trois enfants dans la vie ! C'était génial, car j'ai vraiment quelque chose à incarner. À l'approche de la quarantaine, je peux aborder des personnages plus complexes.", a-t-elle confié à nos confrères de Télé Poche.
Une actrice engagée
En effet, Aurélie Vaneck n'hésite pas à porter des intrigues fortes. Fin 2019, elle avait notamment fait un retour dans la 16ème saison de Plus belle la vie, au cours d'une arche où son personnage menait une enquête sur des agressions sexuelles et révélait avoir elle-même été violée par l'un de ses professeurs quand elle était au lycée.
"Ça m'a fait plaisir de revenir dans ce cadre-là. (...) J'ai reçu beaucoup de témoignages de femmes et de jeunes filles disant que ça faisait du bien de voir que le sujet est porté à l'écran sur une heure de grande écoute, et de voir ce côté vicieux du silence et du sentiment de culpabilité de la victime mis en scène de cette façon. Ça montre que parler est un moyen de s'en sortir, un premier pas vers la guérison.", avait-elle partagé au micro d'AlloCiné.
De même, dans la saison 5 de La Stagiaire, la comédienne enfile la robe d'avocat pour jouer Maître Sophie Pardo dans un épisode centré sur le harcèlement sexuel au travail.
Enfin, en 2024, Aurélie Vaneck participe bénévolement au film L'Ennemi public n°0 aux côtés de Laurent Torteroglio, Marc Lafaurie, Danièle Evenou et Jean-François Malet.
L'intégralité des recettes de cette comédie, réalisée par Amalric Gérard (un ancien de Plus belle la vie), ont été allouées à la Recherche internationale sur le gène Mecp2, chef d'orchestre de notre ADN, responsable du Syndrome de Rett (1ère cause de polyhandicap chez les femmes) et impliqué dans beaucoup de maladies (autismes, bipolarité, cancer du sein et du côlon...).
Prochainement dans une série policière sur France 2
Aurélie Vaneck sera bientôt de retour sur le petit écran dans Au-dessus de tout soupçon, présentée au Festival Séries Mania 2024.
Créée par Franck Ollivier (Léo Matteï, Jugée coupable), cette série en 4 épisodes suit l'itinéraire d'une mère de famille, à la fois séductrice, escroc et menteuse, qui, depuis son plus jeune âge, a toujours dû lutter pour sa survie. Tour à tour victime et criminelle, elle va se retrouver dans le collimateur d'une enquêtrice de la Brigade de Recherches de la Gendarmerie, suite à la découverte d'un cadavre dans une voiture incendiée.
"C'est une histoire inspirée de faits réels," a précisé l'interprète principale, Odile Vuillemin, à nos confrères de Télé Loisirs.
Comptant également Joyce Bibring, Yann Sundberg, Laurent Gamelon et Fred Bianconi au casting, cette fiction sera réalisée par Philippe Dajoux, à qui l'on doit notamment Le Village des Endormis avec Lola Dewaere, et Mort sur la Piste, un téléfilm porté par Jason Priestley.
publié le 10 août, Lucie Peronne, Allociné