Actus séries

Plus belle la vie officiellement de retour : tout ce qu'il faut savoir sur la suite

© Olivier MARTINO - FTV - TELFRANCE

C'est désormais officiel : "Plus belle la vie" va faire son grand retour sur TF1, quelques mois seulement après avoir tiré sa révérence. Une nouvelle qui devrait ravir les fans du feuilleton de France 3.

C'est désormais officiel : Plus belle la vie sera bien de retour à la télévision en 2024. Près de 9 mois après son arrêt, TF1 s'apprête en effet à relancer le feuilleton quotidien sur son antenne. C'est dans une interview accordée à nos confrères du que Ara Aprikian, directeur général adjoint chargé des contenus de la chaîne privée, a annoncé cette nouvelle qui devrait réjouir les fans de la série de France 3. "Plus belle la vie sera relancée début 2024 sur la chaîne TF1 et notre plateforme de streaming MYTF1" a-t-il ainsi fait savoir.

Lancé en août 2004, Plus belle la vie a fait les beaux jours de France 3 pendant plus de 18 ans, en racontant le quotidien plus ou moins rocambolesque des habitants du quartier du Mistral. L'annonce de son arrêt en 2022 avait provoqué la colère des fans, mais aussi des équipes de tournage, les studios marseillais employant plus de 600 personnes.

"Plus belle la vie est un grand feuilleton populaire, régional, incarné autour des valeurs de solidarité," a expliqué Ara Aprikian à nos confrères avant d'ajouter que la série "est un divertissement, mais aussi l'incarnation d'une certaine France populaire, fondée sur l'entraide."

Un tournage au mois d'octobre

Le tournage de la suite de Plus belle la vie devrait reprendre à la mi-octobre, dans de nouveaux décors, les précédents ayant été détruits en janvier dernier. Est-ce que cela signifie que la place du Mistral ne sera plus le centre névralgique de la série ? Réponse dans les prochains mois.

Vincent Meslet, le directeur général de Newen France a également expliqué que le programme va se muer pour être en phase avec l'époque et s'adapter aux codes actuels : "Il ne s'agira pas d'une simple suite, mais d'une nouvelle création. Nous constituons une équipe mêlant des auteurs nouveaux aux héritiers de Plus belle la vie avec l'ambition d'insuffler un nouveau dynamisme."

Si TF1 n'a pas encore annoncé le casting de cette suite de Plus belle la vie, d'anciens acteurs de la série devraient faire leur grand retour, aux côtés de "de nouveaux personnages et de nouvelles familles".

Marwan Berreni (Abdel Fedala), Sylvie Flepp (Mirta Torrès), Léa François (Barbara Evenot), Stéphane Hénon (Jean-Paul Boher), Cécilia Hornus (Blanche Marci) et Laurent Kérusoré (Thomas Marci) ont ainsi été annoncés. D'autres noms devraient arriver par la suite.

Une diffusion digitalisée ?

Pour le moment, la chaîne ne s'est pas encore décidé sur l'horaire de diffusion du feuilleton, mais Ara Aprikian a tout de même précisé que Plus belle la vie sera proposée à "une heure de grande écoute".

Deux possibilités semblent cependant se détacher : elle pourrait être proposée en début d'après-midi, dans la foulée du JT de 13h, ou, le soir, avant Ici tout commence et Demain nous appartient, les deux autres feuilletons de TF1.

La chaîne mise également beaucoup sur son offre numérique et espère ainsi se servir de sa plateforme de streaming MyTF1 pour construire l'audience qui a déjà l'habitude de s'y connecter pour découvrir en avant-première des épisodes de ses deux autres feuilletons.

"Ils sont les principaux contributeurs d'audience à notre offre digitale," a expliqué Ara Aprikian au Figaro avant d'ajouter "[Les séries] qui sont capables de générer de fortes audiences à la fois en linéaire et sur le digital sont extrêmement rares. Il se trouve que Plus belle la vie regroupe l'ensemble de ces qualités." Rendez-vous donc début 2024 pour découvrir la nouvelle version de Plus belle la vie.

publié le 16 juillet, Lucie Reeb, Allociné

Liens commerciaux