Actus séries

Piste noire sur France 2 : que vaut cette série policière avec Constance Labbé et Thibault de Montalembert ?

La chaîne propose "Piste Noire" ce lundi 23 janvier 2023, à partir de 21h10, sa nouvelle série policière qui se déroule à la montagne, avec Constance Labbé ("Balthazar") et Thibault de Montalembert ("Dix pour cent"). Faut-il regarder cette fiction ?

De quoi ça parle ?

"Dans les Alpes, la station des Clairies fête la victoire de son champion de descente, Boris Arnoux, enfant chéri du pays. La fête bat son plein lorsqu'un incendie se déclare plus bas dans la vallée, dans un campement de fortune. Une caravane brûle en enfermant dans ses flammes un saisonnier mal logé.

Cet 'accident' est le point de départ d'une enquête menée par Emilie Karras une jeune gendarme de Lyon, originaire des Clairies où elle a grandi mais qu'elle a aussi quitté il y a 12 ans pour se sauver elle-même.

Elle est contrainte de rester et de collaborer avec le Major Servoz, un gendarme local et désabusé. Ils vont découvrir les méandres et les faux-semblants de cette station phagocytée par un projet immobilier luxueux qui divise les gens autant qu'il dévisage la montagne."

Piste noire est diffusée à partir du lundi 23 janvier sur France 2, dès 21h10, à raison de deux épisodes par semaine.

C'est avec qui ?

Constance Labbé (actuellement dans la saison 5 de Balthazar sur TF1) et Thibault de Montalembert (Dix pour cent) incarnent respectivement Emilie Karras et Loïc Servoz, le duo d'enquêteurs de Piste Noire.

Ils donnent également la réplique à Hélène Seuzaret qui joue la maire Florence Clairevoix, mais aussi à Pierre-Yves Bon (Boris Arnoux), Solène Rigot (Alexia Maldini) ou encore Déborah Krey (Charlotte Arnoux).

Les six épisodes sont écrits par un quatuor de scénaristes formé par Sylvain Saada, Monica Rattazzi, Pierre Delorme et Robin Barataud. Enfin, la série est réalisée par Frédéric Grivois.

Ça vaut le coup d'œil ?

Montagnes et mystères... Voilà comment on pourrait résumer Piste noire en deux mots. Plantée dans un décor à couper le souffle dans les Alpes, la mini-série en six volets met en scène un tandem de policiers différents l'un de l'autre mais tous deux abîmés à cause d'une histoire difficile.

Emilie, à laquelle Constance Labbé prête ses traits, rentre dans sa ville natale après un décès suspect. Partie du bercail il y a plus de dix ans, ce retour aux sources n'est pas des plus paisibles pour celle-ci qui a fui son passé. Recroiser ici ses parents, son ex et d'autres vieilles connaissances, ne constitue pas pour elle une partie de plaisir... Loin de là !

Face à elle, elle rencontre son partenaire Loïc Servoz. Ce dernier, jamais à court de traits d'humour, vit pourtant lui aussi avec le poids d'une expérience extrêmement douloureuse : la mort de son fils il y a des années. A jamais marqué par ce drame, il a développé une capacité à relativiser sans jamais perdre néanmoins de vue les enjeux importants relatifs à toute investigation.

Opposés selon bien des aspects, donc, nos héros apprennent assez vite à se connaître et à se respecter. Une camaraderie et une solidarité naît même entre eux au cours de leurs recherches pour éclaircir les circonstances louches de ce qui ressemble à un meurtre, survenu dans cette station de ski où tout est en apparence parfait...

Intérêts politiques et économiques se mêlent à des enjeux écologiques pendant l'enquête en altitude d'Emilie et Servoz, confrontés en parallèle à leur passé qui refait surface... De plus, certaines personnes voient d'un très mauvais œil leur détermination pour élucider cette affaire macabre.

Bien ficelée et se déroulant dans un cadre enneigé idyllique, Piste noire possède des atouts non négligeables. Cependant, on regrette un manque de rythme dans plusieurs scènes, ainsi que du pep's dans certaines répliques et l'interprétation. La réalisation de quelques séquences (l'ouverture de Piste noire, par exemple) a hélas parfois un côté un peu daté.

Nos protagonistes principaux sont toutefois plutôt attachants, à commencer par Emilie. Constance Labbé se glisse avec fraîcheur dans la peau de l'héroïne. La situation personnelle (familiale et amoureuse) compliquée de la flic nous intrigue et la tension lors des scènes où elle doit affronter les fantômes d'autrefois est palpable.

Thibault de Montalembert, quant à lui, nous étonne encore sous cet habit de gendarme. En effet, côté look, le comédien est aux antipodes du style de Mathias Barneville dans Dix pour cent ! L'acteur expérimenté offre également au public un jeu à la fois convaincant et touchant.

Si elle ne révolutionne pas le genre de la série policière à la télévision, Piste noire demeure un divertissement assez plaisant à suivre grâce aux particularités de son duo de personnages principaux. Une fiction hivernale qui captivera sans aucun doute les amateurs de ce type de format.

publié le 23 janvier, Florian Lautré, Allociné

Liens commerciaux