Actus séries

Paris Police 1905 sur Canal+ : l'intrigue de cette deuxième saison aurait dû être totalement différente

En janvier dernier, Le Canard Enchainé révélait que le propriétaire de Canal+ avait demandé à ce que l'intrigue de "Paris Police 1905" soit modifiée.

Canal+ diffuse ce lundi soir les deux premiers épisodes de Paris Police 1905, la suite de Paris Police 1900. Toujours écrite par Fabien Nury, cette nouvelle salve d'épisodes nous transporte directement en 1904, en pleine période de Noël.

Alors que l'inspecteur Jouin (Jérémie Laheurte) enquête sur la mort d'un jeune homme dans le bois de Boulogne, le préfet Lépine (Marc Barbé), sous la pression politique et médiatique, organise une rafle des prostituées menée d'une main de maître par la brigade des mœurs.

Si la première saison nous offrait un portrait violent de la France de la Belle Époque en pleine affaire Dreyfus, alors que les ligues nationalistes et antisémites prennaient de l'importance et menaçaient le pouvoir, cette nouvelle salve d'épisodes dresse cette fois le portrait d'une nation en pleine transition, rongée par la syphilis, le vice, la corruption et le chantage.

Un sujet fort qui aurait cependant dû être totalement différent. En effet, selon les informations publiées par Canard enchaîné en janvier dernier, le propriétaire du groupe Canal+, Vincent Bolloré, aurait demandé à ce que l'intrigue de Paris Police 1905 soit modifiée.

La saison 2 devait à l'origine aborder la loi de séparation des Églises et de l'Etat, qui a été promulguée le 9 décembre 1905. Un sujet qui n'aurait donc pas plu à Vincent Bolloré, qui aurait demandé à ce que les scénarios soient réécrits en urgence.

"Avec Bolloré, tout ce qui tourne autour de la religion ou de l'homosexualité, c'est compliqué", affirmait à l'époque une ancienne responsable de Canal+ dans les colonnes du Canard Enchainé. Cette incursion du patron de la chaîne cryptée dans une production du groupe n'est pas une première.

Selon une enquête du sortie en 2021, Vincent Bolloré serait déjà responsable de l'arrêt du financement par Canal+ du film Grâce à Dieu de François Ozon qui parlait de pédocriminalité dans l'Eglise.

Malgré ces exigences, Fabien Nury a tout de même abordé avec Paris Police 1905 les liens toxiques entre l'Eglise et l'Etat, en s'attardant sur l'hypocrisie du clergé et le pouvoir de la brigade des mœurs, véritable bras armé de l'Etat qui va dans l'intimité des populations et décide de ce qui est bien, ou pas, en fonction des moralités de l'époque profondément influencée par le catholicisme.

Retrouvez les épisodes inédits de Paris Police 1905 dès ce lundi 12 décembre sur Canal+. La saison est d'ores et déjà disponible en intégralité sur MyCANAL.

publié le 12 décembre, Lucie Reeb, Allociné

Liens commerciaux