Outer Banks : cette brouille entre les acteurs a-t-elle impacté la série Netflix ?
© Netflix
Les fans ont enfin pu découvrir la fin de la saison 4 de la série "Outer Banks" sur Netflix mais ces nouveaux épisodes leur laissent un goût amer. La raison ? Une brouille entre 2 acteurs qui a sûrement impacté le tournage et l'intrigue de la série.
Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu la saison 4 de la série "Outer Banks" avant de poursuivre la série.
Très attendue par les fans, la deuxième partie de la saison 4 de la série Outer Banks est enfin disponible sur Netflix. Cette nouvelle salve d'épisodes a fait un retour en grandes pompes sur la plateforme avec de très bonnes audiences et une place dans le top 10 de 74 pays pendant plusieurs pays.
La fiction de Josh Pate, Jonas Pate et Shannon Burke, notée 4 sur 5 sur AlloCiné, est l'une des séries les plus populaires de Netflix. Elle a réussi à fédérer une très large communauté de fans depuis ses débuts, et des fans très investis et dévoués à Outer Banks.
Mais la quatrième saison a laissé un goût amer au public d'Outer Banks. La cause ? Des possibles dramas en coulisses entre deux acteurs de la série, qui auraient causé des conditions de tournage étranges et peut-être des impacts sur l'intrigue du show.
Et non, il ne s'agit pas de Madelyn Cline et Chase Stokes, qui incarnent le couple Sarah et John B, et qui ont été amoureux dans la vraie vie. Désormais ex, les deux acteurs ont des rapports très cordiaux et ont toujours fait savoir qu'ils feraient honneur aux personnages qui les ont rendu célèbres.
Un couple attendu par les fans
Dès la première saison de Outer Banks, les fans ont fait part de leur envie de voir deux personnages principaux de la série être en couple. Il s'agit de JJ (Rudy Pankow) et Kiara (Madison Bailey). Ce ship [abréviation de relationship, il s'agit d'une relation amoureuse imaginée par les fans d'une fiction, ndlr] était approuvé par les acteurs en question, alors très amis à l'époque.
"Cette théorie d'un fan d'Outer Banks suggère que Kiara finira avec JJ, et non avec Pope."
"Si JJ et Kiara ne se mettent pas ensemble dans la saison 2 d'Outer Banks, je vais être énervée. JJ et Kiara ont bien plus d'alchimie que Pope et Kiara."
Les deux acteurs se montraient souvent ensemble sur les réseaux sociaux l'année de la sortie de la première saison et partageaient même beaucoup de photos et vidéos de tournage, dans lesquelles ils étaient très proches. Ils faisaient même savoir qu'ils souhaitaient que leurs personnages soient en couple dans la série.
"Juste un rappel que Rudison voulait Jiara autant que nous. Ils alimentaient leurs publications, leurs commentaires sous les publications et leurs interviews, jusqu'à ce que tout leur problème se produise. Ne blâmez pas les fans d'avoir gâché la série car nous voulions Jiara quand ils le voulaient aussi 🤷♀️"
Et après des années de théories et d'envie, les fans d'Outer Banks ont dû attendre la troisième saison pour voir la romance entre Kie et JJ se concrétiser enfin. Evidemment, la mise en place de l'histoire d'amour a conquis le public de la série.
D'une grande amitié à des tensions avec l'entourage ?
Malheureusement, au même moment, les fans ont commencé à remarquer des distances entre les acteurs Rudy Pankow et Madison Bailey. Et selon les internautes, la cause d'une possible brouille viendrait de problèmes personnels avec leurs compagnes respectives, comme recensé dans ce thread très fourni et détaillé.
Le premier est en couple avec Elaine Siemek, qui était assistante et photographe sur Outer Banks. La seconde est en couple avec Mariah Linney, une ancienne basketteuse devenue créatrice de contenus.
Certains fans pensent que les petites amies respectives de Rudy Pankow et Madison Bailey sont à l'origine de la fin de leur amitié et ont recensé de nombreux éléments allant dans ce sens, comme notamment des attaques visées, de la jalousie, des suppressions de photos ou des unfollows sur les réseaux sociaux, et ce, même des créateurs de la série.
S'il faut bien évidemment user du conditionnel car aucune des personnes concernées n'a confirmé quoi que ce soit, les fans sont persuadés qu'il y a une grosse histoire derrière cette fin d'amitié présumée. Et malheureusement, cela se traduit parfois par des messages insultants ou du harcèlement, qui a conduit Rudy Pankow à défendre sa copine Elaine sur Instagram en 2021 :
"Je dénonce le manque de respect et le harcèlement dont est victime quotidiennement une personne que j'aime profondément. Cela en est arrivé au point où des mensonges sont répandus et des accusations qui vont au-delà de la 'haine' habituelle. [...] Accuser quelqu'un que vous ne connaissez pas d'être violent et manipulateur n'est pas acceptable, surtout lorsque vous ne connaissez pas personnellement la relation."
De son côté, Madison Bailey a également défendu son amoureuse et a fait des vidéos dans lesquelles elle expliquait ne pas avoir de problèmes avec Rudy et Elaine, tout en pointant du doigt les fans qui shippaient les acteurs dans la vraie vie.
Des conditions de tournage et de promo difficiles ?
Pour les promos des deuxième, troisième et quatrième saisons, les fans ont scruté tous les évènements, les interviews mais aussi les photos de groupe que le casting a pu faire et ont constaté que Rudy Pankow et Madison Bailey étaient souvent très éloignés l'un de l'autre ou qu'ils ne s'adressaient ni la parole ni un regard, contrairement à la promotion de la première saison où ils étaient très proches et amis.
Alors que la saison 3 d'Outer Banks marquait les débuts de la relation amoureuse tant attendue entre JJ et Kiara, les fans n'ont pas eu beaucoup de photos coulisses ou d'interviews croustillantes et intéressantes, les deux acteurs tentant d'éviter le sujet. Rudy Pankow avait même esquivé plusieurs interviews lors la promo.
Les fans espéraient que la saison 4 contiendrait plus de séquences du couple JJ et Kiara, mais ils ont été très déçus de constater que les autres couples de la série (Pope et Cleo et John B et Sarah) avaient beaucoup plus de scènes romantiques. Encore plus avec la partie 2 qui vient d'être mise en ligne, qui contient très peu de scènes intimes et amoureuses entre JJ et Kiara.
"Ces doux moments entre couples et puis il y a Jiara😶 ça ne s'invente pas"
Et certains d'entre eux pensent que les acteurs ont demandé à tourner le moins possible ensemble et à ne pas jouer de scènes affectueuses, au point que l'équipe aurait fait appel à des doublures pour les remplacer dans certaines scènes.
"ME DITES PAS QU'ILS ONT EU UNE DOUBLURE POUR JJ QUAND KIE ÉTAIT ALLONGÉE SUR LUI ??????"
"J'espère que la doublure cascade de JJ sera bien payée pour le travail de Dieu qu'il a fait et que Rudy était censé faire"
"TOUS les angles possibles de Kie allongée sur JJ mais AUCUN avec leurs deux visages dans le cadre, je vais m'effondrer"
Le public ne comprend pas ce comportement, s'il est avéré, de Rudy et Madison, et pense que cela a ruiné les personnages de JJ et Kiara et leur relation tant espérée et attendue dans la série. Les fans sont très investis dans Outer Banks et ils ont l'impression de ne pas être respectés et surtout de voir un immense impact sur le développement des personnages car les performances ne sont pas les mêmes dans les dernières saisons que dans la première.
"Nous sommes passés des câlins et 'Tu veux que je vienne ? parce que je viendrai' à 'Oh merde, il est de retour ? désolé JJ' Le couple Jiara de la saison 1, tu seras TOUJOURS célèbre"
La mort de JJ était-elle vraiment prévue ?
Si vous avez vu la fin de la saison 4 d'Outer Banks, vous savez qu'elle se termine sur un évènement tragique mais audacieux : la mort de JJ, qui était tout de même l'un des personnages principaux de la série et surtout le personnage préféré des fans. Ce dernier se fait tuer par son propre père devant les yeux de sa copine Kiara.
Et on peut dire que les fans sont en colère et ne comprennent pas cette fin pour le personnage de JJ, qui a eu droit à un développement psychologique étrange pour la partie 2 de la saison 4. Cette mort tragique et soudaine semble même incohérente pour le public, qui estime que cette intrigue n'était pas prévue au départ et qu'il s'agit d'un renvoi ou d'un départ déguisé de Rudy Pankow.
"Donc, JJ meurt après avoir été poignardé et est presque mort immédiatement alors que Sarah s'est fait tirer dessus et n'a pas reçu de soins médicaux pendant des lustres ! Sérieux ! Si c'était la saison 2, JJ aurait survécu"
Pourtant, les créateurs avaient un plan précis sur 5 saisons pour Outer Banks, et ce, depuis le début. Evidemment, des réécritures et des reshoots ont été opérés au cours des saisons de la série Netflix, mais il n'est pas impossible que la mort de JJ soit prévue depuis le début. C'est en tout cas ce qu'ont expliqué les créateurs, dont Josh Pate à Netflix Tudum :
"C'était une décision vraiment difficile parce qu'il est un élément formidable de l'ensemble. Il prépare le terrain pour une cinquième et dernière saison épique. Nous prévoyons une histoire de rédemption et une saison qui incarne l'amitié que JJ en est venu à représenter.
La mort de JJ était un élément difficile mais nécessaire de l'architecture de l'histoire, et nous prévoyons de l'honorer autant que possible parce que nous aimons le personnage autant que les fans. Et Rudy est un de nos grands amis"
"Ils ont littéralement inventé ça 😭😭😭😭😭 Ouais, tu avais prévu que JJ meure depuis le début... c'est pourquoi toute ta famille ne l'a plus suivi sur les réseaux, lui et sa petite amie, n'est-ce pas ?"
La série Outer Banks a été renouvelée pour une cinquième et dernière saison, mais les fans ont déjà fait savoir qu'ils n'avaient plus forcément envie de suivre la série, désormais marquée par l'absence de JJ.
Pour le moment, il est impossible de savoir ce qu'il s'est réellement passé entre Rudy Pankow et Madison Bailey, mais il est clair que des dramas en coulisses ont eu lieu car la mort d'un personnage emblématique d'une série cache très souvent une situation délicate. Reste à savoir comment la série va se terminer sans ce personnage phare et si les fans seront satisfaits de la fin.
Les quatre premières saisons de la série "Outer Banks" sont disponibles sur Netflix.
publié le 9 novembre, Mégane Choquet, Allociné