Actus séries

One Piece : peut-on comprendre Monsters si on n'a vu que la série live Netflix ?

© Toei Animation

Les abonnés Netflix qui ont découvert l'univers "One Piece" avec la série live-action peuvent-ils regarder le préquel "Monsters : L'Enfer du dragon volant aux 103 passions" ?

Elle est loin l'époque où la saga One Piece se limitait au manga d'Eiichiro Oda et à son adaptation animée. Le 31 août dernier, Netflix a dévoilé la première saison de son adaptation en prises de vues réelles, un projet attendu de pied ferme par les fans mais couronné de succès comme en témoigne le renouvellement du programme pour une saison 2.

Il y a quelques jours, la plateforme a mis en ligne l'épisode spécial Monsters : L'Enfer du dragon volant aux 103 passions. Ce préquel de One Piece adapté d'un one-shot écrit et dessiné par Eiichiro Oda suit les aventures du samouraï Ryûma, un lointain ancêtre de Roronoa Zoro.

Attention spoilers... ou pas ?

Si les fidèle de l'anime ne se poseront pas la question, les spectateurs du live-action - n'ayant ni lu le manga ni vu la série d'animation - peuvent en revanche se demander s'il leur est possible de regarder cet épisode spécial sans prendre le risque d'être spoilé.

La réponse est oui, pour la simple et bonne raison que cette histoire a été écrite plusieurs années avant le début de la publication de One Piece. Cette oeuvre de jeunesse est d'ailleurs en retrouver en France dans le manga anthologique Wanted! (éditions Glénat), qui propose la courte histoire Romance Dawn qui a préfiguré la série One Piece.

Une scène post-générique inédite

L'intrigue de cet épisode est donc compréhensible pour n'importe qui, y compris même pour des abonnés Netflix qui n'auraient jamais vu le moindre épisode d'une série One Piece. Et il faut également signaler la présence d'une scène post-générique, inédite par rapport au one-shot manga, qui nécessite quelques explications.

Cette courte séquence met en scène Roronoa Zoro face à une version zombie du samouraï Ryûma. Cette rencontre fait évidemment référence à un arc narratif bien connu des fans de One Piece, Thriller Bark. Pour les fans du live-action, cette scène bonus peut faire office de teasing des prochaines saisons du programme.

A noter qu'en complément de sa disponibilité sur Netflix, l'anime Monsters : L'Enfer du dragon volant aux 103 passions est également proposé sur la plateforme spécialisée ADN, et sera diffusé ce mardi 23 janvier sur la chaîne J-One.

Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur Netflix !

publié le 23 janvier, Clément Cusseau, Allociné

Liens commerciaux