Actus séries

"On ne lâchera pas" : cette technique folle des fans les plus hardcores pour sauver une série de Netflix d'une potentielle annulation

A ce jour, les dirigeants de Netflix n'ont toujours pas annoncé une annulation ou un renouvellement de Shadow and Bone pour une saison 3, alors même que la série adaptée des livres de Leigh Bardugo a encore du potentiel à exploiter. Face à cette incertitude, les fans des aventures d'Alina Starkov se battent d'une façon originale pour obliger la plateforme à commander une suite.

En janvier dernier, interrogé sur la colère de ses abonnés qui se plaignaient des annulations récurrentes des séries originales de la plateforme, Ted Sarandos (CEO de Netflix) assumait cette situation en remettant la faute sur ces mêmes abonnés.

"Nous n'avons jamais annulé une série à succès. Beaucoup de ces séries étaient bien pensées, mais ne parlaient qu'à une audience vraiment minime pour des budgets très gros", révélait-il ainsi. Le but est de pouvoir parler à une audience plus petite avec un plus petit budget et à une audience plus grande avec un plus grand budget. Si vous faites ça correctement, vous pouvez continuer longtemps".

Les fans de Shadow and Bone se battent pour une saison 3

Un message qui avait fait grincer des dents à l'époque mais qui semble avoir été entendu. Aussi, afin de sauver Shadow and Bone - qui pourrait être bientôt privée d'une saison 3, la communauté de fans de cette fiction portée par Ben Barnes et Jessie Mei Li, aussi active que soudée, a mis en place une stratégie très spéciale pour faire d'elle le succès qu'elle n'est pas réellement.

"Nous avons dû imaginer quelque chose qui permette à la fan-base de rester en vie et motivée, a révélé un internaute auprès de Rolling Stone. Netflix est un site tellement imprévisible. Vous ne savez jamais si votre série préférée va être renouvelée ou annulée. On a toujours ce doute. Donc dès le premier jour, on a tout tenté".

Résultat ? Plutôt que de lancer des pétitions comme les fans de Warrior Nun, ils ont sacrifié leur temps libre pour faire gonfler les chiffres de visionnage. Le magazine nous apprend en effet que depuis le 16 mars 2023, date de la mise en ligne de la saison 2, les fans les plus impliqués regardent Shadow and Bone au moins 5 fois par semaine afin de lui permettre de rester dans le Top 10 de Netflix.

Et pour éviter de faire de ce visionnage une corvée, ils organisent régulièrement via Reddit des soirées virtuelles pour regarder les épisodes ensemble et les commenter. Par ailleurs, si certains ont logiquement la flemme de revoir en boucle les mêmes 8 épisodes, les organisateurs rappellent qu'ils peuvent se contenter de laisser la série défiler en enlevant le son, ce qui leur permet de faire autre chose à côté.

>> Cette série numéro 1 sur Netflix a osé tuer son personnage principal dès la saison 2, mais un retour serait déjà possible (spoiler)

Une passion tout terrain

Mais ce n'est pas tout, les fans utilisent également et de façon quotidienne deux hashtags précis (#SOCspinoff, #SixOfCrowsSpinoff) afin de continuer à faire parler de la série sur les réseaux sociaux, et montrer leur envie d'avoir une série dérivée en plus d'une saison 3. De même, chaque semaine, ils s'amusent à créer les meilleurs montages vidéos autour des moments les plus forts du show à travers le hashtag #grishaverseeditingweek.

Une pratique désespérée ? Peut-être, mais qui ne passe pas inaperçue. A ce jour, ce dernier hashtag a déjà été vu plus de 6,5 millions de fois sur TikTok, tandis que l'équipe de la série (créateurs, acteurs) le met régulièrement en avant afin de faire grimper les statistiques et la hype.

Pour l'heure, on ne sait pas si Netflix se laissera convaincre par cette passion hors du commun et offrira une seconde chance à la série, comme vient de le faire CBS avec S.W.A.T., mais l'une de ces fans a déjà promis à Rolling Stone qu'ils se battront jusqu'au bout. "Les scénaristes, showrunneurs, tout le monde veut cette suite autant que nous, a-t-elle précisé. Et ça nous connecte encore plus à la série. S'ils n'abandonnent pas cet espoir, on ne lâchera pas non plus".

publié le 14 mai, Quentin Piton, Purebreak

Liens commerciaux