Actus séries

"On m'a raconté comment se terminait la série Netflix" : Penn Badgley tease la fin de You

Nous avons débriefé le final de la saison 4 de You avec Penn Badgley, l'interprète de Joe dans la série Netflix à succès. L'occasion de revenir sur le cliffhanger de l'épisode 7 et de la dernière scène.

Attention, cet entretien contient des spoilers sur la saison 4 de You (parties 1 et 2). Si vous ne l'avez pas vue, passez votre chemin.

You a pris tout le monde de court dans la partie 2 avec un retournement de situation qu'on aurait pu difficilement prédire : Joe (Penn Badgley) réalise qu'il se fait traquer depuis le début par une personne imaginaire et qu'il est le "tueur de riches".

Il comprend alors qu'il souffre d'une sorte de schizophrénie et que ce dédoublement de personnalité a mis en péril la vie de Marienne.

AlloCiné a pu discuter avec Badgley de cet événement et de la façon dont cela va influer sur la suite de la série.

AlloCiné : Si les fans se demandaient encore si Joe était psychopathe, ils ont enfin la réponse. Comment les scénaristes en sont arrivés à créer ce faux personnage de Rhys ?

Penn Badgley : Il faut savoir que les deux créateurs de la série écrivent les choses à l'envers : "Et si il perdait un doigt ? Et si elle était la meurtrière ? Et SI C'ÉTAIT LUI DEPUIS LE DÉBUT ??". Ils partent de ce postulat pour écrire une saison entière.

La révélation de l'épisode 7 était la suite logique. La série s'appelle You à cause de l'incapacité de Joe à réfléchir sur lui-même. Du coup il porte sa fixation sur quelqu'un d'autre. On arrive à un moment où le problème est réellement centré sur LUI.

La série pourrait s'arrêter à la fin de la saison 4, qu'est-ce qu'on peut imaginer pour une éventuelle saison 5 ?

Ce ne serait que de la spéculation de ma part. Les créateurs m'ont raconté il y a quelques années - bien avant la saison 4 donc - comment se terminerait la série. J'ai trouvé cette fin brillante, même si je ne peux rien vous dire (rires).

S'il y a une saison 5, l'action reprendrait là où on s'est arrêté. Joe a du pouvoir. Et c'est une pensée terrifiante. Ça ouvre le champ à énormément de possibilités mais cela voudra aussi dire que sa chute sera plus dure. Si saison 5 il y a, elle sera intéressante !

On pensait que Love était son âme sœur, un monstre tout comme lui. Mais on peut dire que Kate (Charlotte Ritchie) est son véritable alter ego. Comment peut-on imaginer leur futur ensemble ?

Non, je ne crois pas ! Pourquoi penser une chose pareille ? (rires). C'est vrai qu'il est plus honnête avec elle qu'avec ses précédentes conquêtes. Mais il lui cache encore des choses non ? C'est son principal problème.

Il arrive de saison en saison à être plus vulnérable et honnête mais jamais totalement. La question que l'on devrait plutôt se poser est : pourquoi Kate serait-elle différente des autres ? Le vrai problème c'est qu'il EST le problème. Donc non, je ne pense pas qu'elle soit son âme soeur. Mais elle a quand même plus de chances que les autres de survivre (rires).

publié le 13 mars, Chaïma Tounsi-Chaïbdraa, Allociné

Liens commerciaux