Actus séries

Nouveauté streaming : la série western qui rétablit la vérité sur les cowboys et le far-west

Qu'avons-nous pensé de la série western "1923" avec Harrison Ford et Helen Mirren, conçue comme un préquel à "Yellowstone" ?

DE QUOI ÇA PARLE ?

Se déroulant pendant la Prohibition aux États-Unis et la Grande Dépression, 1923 suivra une nouvelle génération de Dutton qui lutte contre une sécheresse historique et le vol de bétail.

1923 est un préquel de Yellowstone, créée par Taylor Sheridan avec Harrison Ford, Helen Mirren...

C'EST AVEC QUI ?

Pour le casting d'un western, il est nécessaire d'avoir aussi bien des légendes hollywoodiennes que des "gueules" du cinéma.

Sur ce point, 1923 ne déloge pas à la règle, avec comme tête d'affiche principale Harrison Ford, qui décroche au passage son premier rôle principal dans une série, et marque l'une de ses rares incursions dans le western (genre pour lequel il semble pourtant taillé sur-mesure).

Pour contrebalancer avec l'aura de l'interprète d'Indiana Jones, quel meilleur choix pour lui donner la réplique que l'actrice britannique Helen Mirren, elle aussi nouvelle venue dans l'univers impitoyable des westerns !

Les amateurs du mercenaire Bronn dans Game of Thrones reconnaîtront très certainement Jerome Flynn dans le rôle d'un antagoniste qui entretient une vive rancune envers le clan Dutton.

Les cinéphiles des années 80 et 90 retrouveront également avec plaisir les emblématiques Robert Patrick (déjà au casting de l'autre préquel de Yellowstone 1883, pour l'heure inédit en France) ou encore l'ancien James Bond, Timothy Dalton.

La série a été conçue par Taylor Sheridan, le créateur de Yellowstone. Révélé au grand public comme acteur (notamment dans la série Sons of Anarchy), ce dernier est depuis devenu un scénariste en vogue à Hollywood, grâce notamment à ses scripts pour les films Sicario et Comancheria. Il est également le créateur des séries Tulsa King avec Sylvester Stallone, et Mayor of Kingstown.

ÇA VAUT LE COUP D'ŒIL ?

Dans le chef d'œuvre intemporel L'Homme qui tua Liberty Valance de John Ford, tout le monde se souvient de cette réplique "Quand la légende dépasse la réalité, alors on imprime la légende". Une façon de dire que le mythe américain est avant tout né d'une réécriture de l'histoire (et par conséquent de l'Histoire) au détriment des faits authentiques.

La démarche de la série 1923 n'est pourtant pas de prolonger cet aspect, mais au contraire de proposer un western réaliste. Ici, pas question de gentils cowboys confrontés à de méchants indiens, pas d'attaques de diligences ni de shérif en dernier rempart contre une horde de hors-la-loi. Car le propos de la série est de dresser avant tout un portrait de l'Amérique, dans une période décisive de l'Histoire.

Un portrait crépusculaire de l'Amérique

Ce nouveau préquel de Yellowstone se déroule à une époque marquée par de nombreux chamboulements historiques. Les blessures de la Première Guerre mondiale ne se sont pas encore refermées, la Prohibition bat son plein aux Etats-Unis et le krach boursier s'apprête à frapper de plein fouet les marchés économiques.

Alors que son ranch prospère, le patriarche Jacob Dutton (Harrison Ford) incarne malgré lui le crépuscule d'un ancien monde, où régnait la loi du plus fort et le recours à des formes d'auto-justice. Un territoire pouvait s'acquérir par la seule force du plus déterminé des hommes, à moins que sa faiblesse ne profite à plus audacieux - et surtout plus déterminé - que lui.

La narration de la série est dans les premiers épisodes partagée entre deux histoires parallèles, nous plongeant dans les plaines du Wyoming, mais également dans la savane africaine à la rencontre de Spencer Dutton (Brandon Sklenar), un chasseur d'animaux sauvages dont va s'éprendre la britannique Alexandra (Julia Schlaepfer), destinée à un mariage arrangé avec un homme qu'elle n'aime pas.

Il y a dans l'écriture de la série un ton qui rappelle les classiques de la littérature américaine du début du XXe siècle. Ainsi, 1923 apparaît comme le prolongement de l'œuvre d'immenses romanciers tels que John Steinbeck et Ernest Hemingway, ainsi qu'un hommage à la filmographie de John Ford, probablement le plus grand cinéaste-historien de l'Amérique.

Chasser ou être chassé, telle est la question

Le parallèle des deux intrigues interroge également sur la nature de l'Homme. Spencer a vécu une vie d'aventurier au plus près des plus dangereux prédateurs, et il décide de retourner vivre en Amérique pour mener une vie plus paisible.

Pouvait-il se douter néanmoins que de pires dangers peuplent son Wyoming local, alors que la rivalité entretenue par son clan avec un fermier voisin entraînera le déclenchement de sanglants affrontements entre les deux clans ? Dans la savane comme au far-west, celui qui ne se résout pas à chasser devient alors la proie des autres prédateurs...

Nul besoin d'avoir vu Yellowstone, ni son premier préquel 1883, pour apprécier 1923. Son écriture, la beauté de ses images et la qualité de ses interprétations suffiront à passionner ses téléspectateurs avec ce récit fort bien maîtrisé, bientôt prolongé par une seconde saison d'ores et déjà confirmée.

La série 1923 est à découvrir à partir de ce dimanche 2 avril en exclusivité sur la plateforme Paramount+ !

publié le 2 avril, Clément Cusseau, Allociné

Liens commerciaux