Actus séries

Nouveau en streaming : que vaut Liaisons, la première série de Vincent Cassel ?

Apple TV+ dévoile le vendredi 24 février 2023 sa toute nouvelle série "Liaison", avec Eva Green et Vincent Cassel. Que vaut cette fiction mêlant thriller et espionnage ?

De quoi ça parle ?

"Dans cette série mêlant action et thriller, on explore comment les erreurs du passé peuvent détruire notre futur... Après plusieurs cyberattaques survenues à Londres, le gouvernement français missionne secrètement le mercenaire Gabriel Delage pour retrouver des hackers en cavale, dans le but de les ramener vers Paris où ils trouveront asile.

Dans la capitale anglaise, Gabriel recroise la route d'Alison Rowdy, l'assistante du Ministre de la Sécurité de Grande-Bretagne, avec laquelle il partage un passé trouble et sulfureux. Malgré leur relation extrêmement conflictuelle aujourd'hui, Alison accepte d'aider Gabriel. Avec l'assistance de son ex, il compte récupérer les informations dont il a besoin sur les hackers, afin de prouver qui est réellement derrière ces attentats et sauver le pays d'autres potentiels futurs désastres..."

Liaison est une fiction de six épisodes de 60 minutes chacun, disponible sur la plateforme Apple TV+ dès le vendredi 24 février 2023.

C'est avec qui ?

Au générique de Liaison, les abonnés d'Apple TV+ découvrent toute une liste d'acteurs talentueux. Eva Green et Vincent Cassel (qui s'est confié à AlloCiné sur ce projet) sont en effet ici les têtes d'affiche. Ceux-ci incarnent les amants terribles et maudits Alison Rowdy et Gabriel Delage. Mais ce n'est pas tout...

Le duo de stars donne également la réplique à Daniel Francis (Albert Onwor), Peter Mullan (Richard Banks), Olivia Popica (Hobbs), Gérard Lanvin (Dumas), Stanislas Merhar (Didier Taraud), Irène Jacob (Sophie Saint Roch), Laëtitia Eïdo (Sabine Louseau), Patrick Malahide (Jack Rowdy) et Bukky Bakray (Kim).

Les six volets de la série ont été écrits par Virginie Brac. Celle-ci a par le passé officié sur les séries Mortel, Insoupçonnable ou encore Engrenages. Stephen Hopkins se charge quant à lui de la réalisation. Il a travaillé ces dernières années sur les fictions Le Fugitif, 24 heures : Legacy, House of Lies... et plein d'autres.

Ça vaut le coup d'œil ?

Dans Liaison, Vincent Cassel campe pour la première fois le rôle principal dans une série. En effet, l'acteur n'était intervenu dans des fictions qu'en tant que guest par le passé, notamment dans Westworld. Ici, le comédien se glisse donc dans la peau de Gabriel, un espion/mercenaire chargé de rapatrier coûte que coûte en France des hackers très recherchés par leurs ennemis sanguinaires.

Fort et badass, ce personnage ambivalent, ni très gentil ni très méchant mais toujours plutôt sympathique, perd toutefois ses moyens face à son ex, Alison, incarnée par Eva Green. Partageant un lourd et sulfureux passé, les relations entre les anciens amants sont compliquées... Pourtant, malgré la tension (souvent sexuelle) qui existe entre eux, nos héros vont devoir s'entraider pour empêcher des cyberattaques aux conséquences meurtrières.

Gabriel court dans tous les sens, se bat férocement ou encore se grime pour mener à bien ses dangereuses missions... et Vincent Cassel semble s'amuser comme un petit fou ! Alison, à l'inverse, a l'air d'avoir le poids du monde sur les épaules (et c'est vraisemblablement le cas), ce que retranscrit totalement Eva Green à l'écran.

Les scènes d'actions et de bagarres de Liaison sont simples, efficaces et surtout réalistes. Elles donnent du rythme à la série qui, parfois, manque hélas de dynamisme et de progression. On regrette par exemple de ne pas savoir plus tôt pour quelle raison Gabriel et Alison ne sont pas parvenus à sauver leur couple autrefois...

Porté par un duo de stars charismatiques, la série peut compter aussi sur ses seconds rôles : Gérard Lanvin, Irène Jacob, Daniel Francis, Stanislas Merhar et Laëtitia Eïdo ont chacun des enjeux importants à interpréter et les défendent avec conviction.

Toutefois, si le suspense demeure permanent dans Liaison, que les décors sont impressionnants et que le casting est cinq étoiles, il manque peut-être à la série ne serait-ce qu'un soupçon d'autodérision pour la rendre par moment plus plaisante et digeste.

A n'en pas douter, les fans de Vincent Cassel et Eva Green seront néanmoins ravis de découvrir leurs acteurs fétiches dans Liaison. Enfin, les amateurs de thrillers trouveront probablement leur compte en suivant cette aventure classée secret défense.

publié le 24 février, Florian Lautré, Allociné

Liens commerciaux