Actus séries

Nismet sur Arte : voici la terrible histoire vraie qui a inspiré cette série puissante de Philippe Faucon

© Jean-Philippe Baltel

Ce soir, Arte diffuse les premiers épisodes de Nismet, une série poignante et bouleversante. Découvrez la véritable histoire qui a inspiré la série.

Attention, cet article contient des spoilers sur la série Nismet. Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !

Comment fuir la violence ? Comment se reconstruire après de terribles épreuves dans le système de l'aide sociale à l'enfance ? Des questions abordées par l'histoire poignante de Nismet Hrehorchuk dans la mini-série Nismet, diffusée ce jeudi 27 février sur Arte.

Réalisée par Philippe Faucon et portée par Emma Boulanouar, cette fiction suit le parcours de Nismet, une jeune adolescente de 16 ans qui décide de fuguer après avoir été sexuellement agressée par son beau-père. Animée par un instinct de survie inébranlable, elle va alors tenter de se reconstruire .

Nismet, c'est l'histoire d'une résilience, celle d'une jeune femme contrainte de grandir trop vite, mais qui, après une période destructrice, trouve malgré tout en elle la force de se relever. Un récit bouleversant et rempli d'espoir récompensé au Festival de la fiction de La Rochelle en septembre 2024,

Mais saviez-vous que Nismet est inspirée d'une histoire vraie ?

La véritable histoire de Nismet

Nismet n'a pas eu la vie facile. A 15 ans, elle vit avec sa mère Najoua et son compagnon, "un criminel qui la battait, la volait et l'enfermait". Profitant des absences ou de l'état de faiblesse de Najoua, souvent sous l'effet de somnifères, ce dernier agresse sexuellement sa belle-fille à plusieurs reprises.

Refusant de briser sa mère en lui révélant l'horreur qu'elle subit, Nismet choisit plutôt de fuguer. Placée sous la protection d'un juge pour enfants, elle est envoyée dans un premier foyer où elle commence à se reconstruire.

Lorsque Nismet revoit plus tard sa mère, elle lui raconte alors la vérité sur les agissements de son compagnon. Bouleversée, Najoua assassine peu après son compagnon avant d'être condamnée en 2003 à 15 ans de prison. Malheureusement, le drame ne s'arrête pas là puisqu'elle mettra fin à ses jours en cellule.

De son côté, Nismet obtient l'émancipation et quitte le foyer. Après avoir réussi son bac, elle devient professionnelle de santé le jour et strip teaseuse la nuit.

Une série pour rendre justice à sa mère

Quelques années plus tard, Nismet Hrehorchuk rencontre le réalisateur Philippe Faucon et lui demande de porter son histoire à l'écran afin de "rendre justice à sa mère, broyée par un système judiciaire sourd à sa détresse, après avoir subi la violence d'un mari puis d'un compagnon".

Si Nismet Hrehorchuk a collaboré à l'écriture du scénario, elle tient également le rôle de Brigitte, la directrice du foyer, dans la série.

Une histoire puissante que l'on est pas prêt d'oublier.

Parce que la parole est une première étape vers la liberté, rappelons que le 3919 est le numéro national de référence pour l'écoute et l'orientation des femmes victimes de violences. Le 119 est également un numéro national gratuit et anonyme mis à disposition pour signaler toute violence, qu'elle soit psychologique, physique ou sexuelle, subie par un enfant.

publié le 27 février, Jennifer Radier, Allociné

Liens commerciaux