New York Unité Spéciale en deuil : Richard Belzer, alias l'inspecteur Munch, est décédé à 78 ans

Actus séries

New York Unité Spéciale en deuil : Richard Belzer, alias l'inspecteur Munch, est décédé à 78 ans

©JUNIOR / BESTIMAGE

Inoubliable inspecteur John Munch dans la série "New York Unité Spéciale", qu'il avait même incarné à plusieurs reprises dans d'autre séries, le comédien Richard Belzer s'est éteint ce dimanche 19 février à l'âge de 78 ans.

L'équipe de New York Unité Spéciale est en deuil. Richard Belzer, qui a incarné pendant 17 ans l'inspecteur John Munch dans la série, est décédé ce dimanche 19 février à Bozouls, dans l'Aveyron. Il avait 78 ans. L'annonce de son décès a été faite par son amie actrice, Laraine Newman, sur son .

Né à Bridgeport dans le Connecticut, il avait débuté sa carrière en 1972 sous le signe de la comédie, en faisant du Stand up et le job de chauffeur de salle pour le Saturday Night Live. Puis il intègrera le show à part entière dans de petits rôles. En 1975, il faisait ses débuts au cinéma dans un film de Kenneth Shapiro, Faites-le avec les doigts; un film à sketchs parodiant les Shows TV.

John Munch à jamais

S'il s'est fait une place sous les feux de la rampe grâce au registre de la comédie, c'est surtout sous les traits du personnage de John Munch qu'il a gagné ses galons. En 1993, il prend ce rôle dans la série Homicide jusqu'en 1999, puis dans New York, unité spéciale jusqu'en 2016.

Un personnage passé aussi à la postérité de manière savoureuse : le comédien l'a en effet incarné dans diverses séries, parfois en Crossover. On a ainsi pu le retrouver dans Arrested Development; 30 Rock; The Wire, le temps d'un épisode; ou même dans la saison 5 de la série X-Files.

"La composition de Richard Belzer sous les traits de l'inspecteur John Munch est l'une des plus iconiques de la télévision" a déclaré dans un communiqué Dick Wolf, le créateur et showrunner de New York Unité Spéciale.

"J'ai d'abord travaillé avec Richard sur le crossover "New York District / Homicide", et j'ai tellement aimé le personnage que j'ai dit à Tom Fontana que je voulais en faire l'un des personnages originaux de New York Unité Spéciale. Le reste appartient à l'histoire. Richard a apporté de l'humour et de la joie dans toutes nos vies; il était un professionnel accompli et il nous manquera beaucoup".

Ses partenaires de la série rendent aussi hommage à l'acteur qui incarnait cette attachante tête de mule, qui savait aussi se faire cynique. "Au revoir mon cher, cher ami. Ta lumière unique et ta vision singulière de ce monde étrange vont me manquer. Je me sens bénie de t'avoir connu, de t'avoir adoré et d'avoir travaillé avec toi, côte à côte, pendant tant d'années.

Quelle chance les anges ont de t'avoir. Je peux déjà les entendre rigoler. Je t'aime tellement, maintenant et pour toujours" écrit sur Instagram Mariska Hargitay, tête d'affiche féminine de la série depuis 1999.

Une peine également exprimée par Chris Meloni, postant une photo de lui et Richard Belzer, accompagnée d'un sobre "adieu mon ami. Je t'aime".

publié le 20 février, Olivier Pallaruelo, Allociné

Liens commerciaux