Netflix : en 2023 il a fait une pépite notée 4 sur 5, il revient en janvier avec une nouvelle série
© Capture d'écran YouTube
Avis aux amateurs de séries japonaises et d'œuvres délicates. Netflix dévoile la série japonaise "Asura", écrite et réalisée par Hirokazu Kore-eda.
En janvier 2023, on découvrait avec ravissement sur Netflix la très jolie série Makanai : Dans la cuisine des maiko de Hirokazu Kore-eda, soit l'adaptation d'une délicatesse inouïe d'un manga populaire au Japon. L'auteur réalisateur, détenteur de la Palme d'Or en 2018 pour Une affaire de famille, revient le 9 janvier prochain sur Netflix avec Asura, une série qu'il a entièrement écrite et réalisée.
C'est quoi Asura ?
Basée sur le roman Ashura no Gotoku de Kuniko Mukōda, Asura raconte l'histoire de quatre sœurs : Tsunako (Rie Miyazawa) professeur d'ikebana, Makiko (Machiko Ono), femme au foyer, Takiko (Yu Aoi), bibliothécaire, et Sakiko (Suzu Hirose), serveuse. Un jour d'hiver, elles se retrouvent pour la première fois depuis longtemps.
Takiko soupçonne leur père vieillissant, Kotaro, d'avoir une maîtresse et un enfant. Bien que les autres sœurs trouvent cela incroyable, elles promettent de le cacher à leur mère, Fuji. Cependant, ce remue-ménage met en lumière divers conflits et secrets qui se cachent dans la vie de ces femmes.
Adaptation d'un roman et d'une série
Le roman a déjà été adapté en mini-série sur la chaîne japonaise NHK en 1979 et en un long-métrage intitulé Une famille dans la tourmente en 2003. Le diffuseur a ajouté qu'à l'instar des "asura", sortes de demi-dieux du bouddhisme, les femmes "incarnent un tourbillon d'émotions, s'affrontant férocement tout en partageant des moments de profonde connexion."
Lors de l'annonce, Kore-eda a déclaré : "Ce qui rend les drames de Kuniko Mukōda si riches, c'est le poison superficiel échangé dans les conversations et l'amour caché derrière ces mots cruels. Les quatre actrices qui interprètent les sœurs l'ont bien compris, et le tournage de la série a donc été très agréable."
Asura est produite par Yasuo Yagi et réalisée avec la société de production Bunbuku basée à Tokyo. Yagi, qui a travaillé avec Kuniko Mukōda avant sa mort en 1981, a déclaré : "Avant le 40e anniversaire de sa mort, j'ai revisité ses œuvres et j'ai réalisé qu'Une famille dans la tourmente était au cœur de son héritage. Nous nous sommes attachés à choisir les meilleurs acteurs pour les sœurs et, avec Kore-eda comme réalisateur, je pense que nous avons créé un drame de référence."
Rendez-vous le 9 janvier sur Netflix
publié le 14 novembre, Emilie Semiramoth, Allociné