Actus séries

NCIS : pourquoi la future série centrée sur Tony et Ziva ne devrait pas être diffusée sur M6 en France

La bande-annonce du dernier épisode de Gibbs dans la saison 19 de NCIS. / NCIS : pourquoi la série centrée sur Tony et Ziva ne devrait pas être diffusée sur M6 en France © Vidéo : M6 | Photo : Sonja Flemming/CBS

Annoncé en février dernier, le spin-off de NCIS centré sur les aventures à la Mr et Mrs Smith de Tony (Michael Weatherly) et Ziva (Cote de Pablo) est actuellement l'un des projets les plus attendus des téléspectateurs. Malheureusement, cette série pourrait ne pas être diffusée sur M6 en France. On vous explique.

Avec l'annulation récente de NCIS Los Angeles, on pensait que CBS était prête à progressivement tourner la page de la franchise NCIS. On ne pouvait pas plus se tromper. En l'espace de quelques mois, ce sont trois nouvelles séries qui ont en réalité été lancées ou commandées.

Aussi, après la création d'un premier spin-off international à Sydney qui a connu un très beau succès en 2023, ce sont deux autres fictions dérivées qui s'apprêtent à voir le jour : l'une centrée sur les débuts de Gibbs au sein du NCIS et une autre consacrée aux aventures de Tony et Ziva en Europe.

Une diffusion spéciale pour le spin-off autour de Tony et Ziva

Et justement, c'est ce projet qui fait parler de lui aujourd'hui. Là où les séries habituelles de la franchise sont pensées pour la chaîne américaine CBS, ce spin-off porté par Michael Weatherly et Cote de Pablo n'aura pas le droit à cet honneur aux USA. L'information vient au contraire d'être confirmée : c'est sur la plateforme Paramount+ que la nouvelle vie du couple préféré des fans sera dévoilée.

Un choix étonnant qui, comme l'a révélé Amy Reisenbach (présidente des divertissements de CBS), n'est pas celui de la chaîne, mais des grands dirigeants de CBS Studios. "Est-ce que j'en suis jalouse ? Oui, un petit peu, je ne vais pas vous mentir, a-t-elle soufflé auprès du site américain TVLine. Comme tout le monde, je suis une fan du Tiva".

Une stratégie qui impactera la France

Une décision qui peut surprendre au premier abord quand on sait à quel point ces personnages sont aimés et ce projet était attendu, mais qui n'a pas été prise au hasard. Après avoir déclaré, "Cette série a toujours été pensée pour être une série de streaming", David Stapf (président de CBS Studios) a expliqué que le studio comptait justement sur le poids de cette fan-base pour permettre à la nouvelle plateforme Paramount+ de se développer davantage.

"Tony et Ziva, c'est l'une des histoires d'amour les moins partagées avec le public [tout s'est fait hors caméras, après les départs des acteurs, ndlr], a rappelé le président. Donc, les réunir avec un public global, via la plateforme, c'est notre objectif avec cette série".

Et forcément, cette déclaration sur les ambitions internationales n'est pas anodine pour son avenir dans notre pays. Là où M6 est habituellement la première chaîne à diffuser les séries issues de la franchise NCIS, cette stratégie de David Stapf, qui vise à faire grandir Paramount+ et concurrencer MAX, Netflix ou Disney+, laisse entendre que ce spin-off ne débarquera pas à la télé. Au contraire, maintenant que le site de streaming est ouvert en France, il ne fait aucun doute que les aventures de Tony et Ziva y seront proposées en exclusivité.

L'avantage, c'est que cette fois-ci, les épisodes ne seront pas coupés par de la pub...

Pour rappel, voici le premier synopsis connu pour la série NCIS Europe (titre temporaire) : "Suite à leurs retrouvailles, Tony et Ziva élèvent ensemble leur fille, Tali. Mais quand la société de sécurité de Tony est attaquée, ils doivent fuir à travers l'Europe afin de comprendre qui en a après eux et réapprendre à totalement se faire confiance afin qu'ils puissent, enfin, avoir le droit à leur happy ending".

publié le 22 mars, Quentin Piton, Purebreak

Liens commerciaux