Actus séries

NCIS : Gibbs joué par un nouvel acteur, Mark Harmon donne son avis sur son remplaçant, "Ce n'est pas facile..."

La bande-annonce du dernier épisode de Gibbs dans la saison 19 de NCIS. / NCIS : Gibbs joué par un nouvel acteur, Mark Harmon donne son avis sur son remplaçant, "Ce n'est pas facile..." - © CBS

En plus d'une saison 22 pour NCIS, la célèbre franchise reviendra à la rentrée sur CBS avec un nouveau spin-off. Intitulé NCIS : Origins, celui-ci sera centré sur les aventures de Gibbs à ses débuts dans l'agence. Et si Mark Harmon ne sera plus l'interprète du personnage, le comédien valide déjà son remplaçant.

Découvert pour la première fois en 2003 dans un épisode de JAG, Leroy Jethro Gibbs - l'inoubliable leader du NCIS, va bientôt connaître son troisième interprète. Après avoir été porté pendant plus de 430 épisodes par Mark Harmon et durant différents flashbacks au fil des saisons par Sean Harmon, c'est l'acteur Austin Stowell qui a finalement été choisi pour reprendre le personnage.

Et forcément, étant âgé de 72 ans aujourd'hui, Mark Harmon ne pouvait plus assumer physiquement ce rôle alors que le personnage sera tout proche de la quarantaine dans les prochains épisodes. Un nouveau casting qui ne plait pas vraiment aux fans tant la ressemblance n'est pas frappante, mais qui est totalement validé par Harmon.

Mark Harmon valide son remplaçantInterrogé par Parade sur ce qu'il recherchait avec son successeur (Mark Harmon sera producteur du spin-off ET en fera la voix off), l'acteur a confié : "J'ai toujours pensé que le plus important était la maitrise du calme". En effet, même si Gibbs est prêt à tout pour mener à bien ses missions, il possède une droiture et un recul impressionnants.

"Ce n'est pas facile pour un acteur d'entrer dans une pièce avec ce qui s'apparente à un fardeau, et de se dire, 'Puis-je lui ressembler physiquement ? Puis-je être cette personne ?', a poursuivi le comédien. Mais j'ai trouvé qu'Austin était simplement lui-même [ce qui a matché]".

Et visiblement, il n'a pas été le seul à être impressionné par le charisme d'Austin Stowell, la co-showrunneuse Gina Lucita Monreal aurait, elle aussi, été charmée. "Il est sorti de la pièce et elle a dit, 'Ce mec est une star', s'est souvenu Mark Harmon. C'est ce qu'elle a dit. La vérité, c'est qu'il a illuminé la pièce. Quand vous êtes dans une salle pendant des heures avec des gens qui entrent et sortent les uns après les autres, vous devez y aller avec votre instinct. Et c'est ce qu'on a fait".

Rendez-vous désormais à partir du 14 octobre 2024 sur CBS (USA) pour découvrir le résultat dans la saison 1 de NCIS : Origins. Et pour la France ? On ne sait pas encore si M6 en récupérera les droits, ou bien Paramount+, comme ce sera le cas avec le spin-off autour de Tony et Ziva.

publié le 1 août, Quentin Piton , Purebreak

Liens commerciaux