Actus séries

Mort de Michel Cordes : bouleversés, les acteurs de Plus belle la vie rendent hommage à l'interprète de Roland

© FTV

Michel Cordes, alias Roland dans "Plus belle la vie", est décédé hier à l'âge de 77 ans. Une nouvelle qui a bouleversé ses partenaires du feuilleton de France 3, comme Pierre Martot ou Jérôme Bertin, qui lui ont rendu un bel hommage sur les réseaux.

La triste nouvelle tombée hier soir a évidemment suscité la stupéfaction et la tristesse auprès des fans et des comédiens de Plus belle la vie : Michel Cordes est décédé à l'âge de 77 ans.

L'interprète de Roland Marci dans le feuilleton quotidien de France 3, dont la diffusion s'est achevée le 18 novembre dernier après 18 saisons, a été retrouvé mort par arme à feu ce vendredi 5 mai, à son domicile de Grabels, non loin Montpellier, dans l'Hérault. D'après Midi Libre, une enquête est en cours afin de déterminer les circonstances exactes de son décès.

Bouleversés par la nouvelle de la mort de celui qui, durant près de vingt ans, avait fait figure de pilier de Plus belle la vie, ses anciens partenaires, dont Pierre Martot (Léo), Fabienne Carat (Samia), Jérôme Bertin (Patrick), Rebecca Hampton (Céline), Stéphanie Paréja (Jeanne), ou encore Sara Mortensen (Coralie), n'ont pas tardé à faire part de leur chagrin sur les réseaux sociaux et à rendre hommage à leur ami et camarade de jeu.

"À travers le personnage de Roland, des millions de gens ont reconnu en toi un père, un grand-père, un ami, un frère ! Tu étais l'incarnation vivante de quelque chose de très profond dans ce pays - c'est pour cette raison que les gens t'ont tellement aimé", a écrit Pierre Martot, l'interprète de Léo Castelli, dans un message très touchant accompagné d'une photo de Michel Cordes et de lui-même, prise en 2004, au tout début de l'aventure Plus belle la vie.

"C'était facile de jouer la comédie avec toi : tu connaissais bien les hommes", a-t-il poursuivi. "Ton personnage avait le même prénom que mon père ! Je n'aurais jamais imaginé que tu partirais si vite ! J'aimais bien être avec toi, Michel".

Sara Mortensen, la première interprète de Coralie Blain, devenue depuis l'une des deux stars d'Astrid et Raphaëlle, a quant à elle mis en avant la voix, la gentillesse, le sourire ou encore la bonhommie de son ancien partenaire de Plus belle la vie. Tandis que Fabienne Carat, qui avait quitté l'aventure en 2021, peu de temps avant la fin, a elle aussi mis en avant les nombreuses qualités de Michel Cordes dans un post Instagram très émouvant.

"Parce que tu aimais rire, parce qu'il y avait en toi cette éternelle jeunesse d'esprit. Parce que tu partageais aussi avec nous toute ton expérience de vie, d'homme et d'artiste. Parce que tu étais entier, sensible et fougueux. Parce que tu étais l'icône de notre série, le pilier et le papa de tous les acteurs. Parce que tu aimais tellement la vie", a-t-elle écrit, avant d'avouer que, comme beaucoup de gens hier, elle n'arrivait pas à croire à l'annonce de la mort de Michel Cordes.

"Parce que les épreuves, trop d'épreuves avilissent les cœurs trop purs, les esprits libres et les âmes bienveillantes. Parce que tu es étais un roc, parce que tu nous transmettais tes passions pour les mots, la poterie et l'authentique. Parce que tu étais un passionné, un amoureux, parce que je n'y crois pas, parce que je t'aime et que l'on t'aime au-delà".

Laurent Kérusoré, alias Thomas Marci, certainement incapable pour le moment de mettre des mots sur la tristesse qu'il ressent après la mort de son papa de fiction, s'est contenté de poster un carré noir pour témoigner de sa douleur et rendre hommage à l'interprète de Roland. Alors que Jérôme Bertin a laissé éclater son effarement et son émotion.

"NON !!! Je ne veux pas de cette horrible nouvelle", a déclaré celui qui a incarné Patrick Nebout durant de nombreuses saisons de Plus belle la vie. "Je ne veux pas te croire déjà parti. Je ne veux pas te pleurer. Je ne veux pas ! J'ai l'impression que ce soir, tous ceux qui ont connu, fait, regardé, aimé Plus belle la vie sont orphelins".

"Michel, notre Roland national, est comme un papa pour nous tous. Toujours le regard espiègle de de l'enfant qu'il avait su garder en lui et en même temps cette sagesse joviale, son sourire et cette voix, cette voix qui résonne en chacun de nous ce soir, comme s'il nous disait au revoir. Adieu Michel. Adieu mon cher, mon tendre Michel, faux bougon et vrai gentil. Rigole en paix".

Une pluie d'hommages touchante et méritée pour celui qui était la figure emblématique du feuilleton de France 3 qui a également été marquée ce matin par , qui produisait Plus belle la vie via sa société Telfrance : "C'est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès de l'acteur Michel Cordes. Figure emblématique de Plus Belle La Vie pendant plus de 18 ans avec son rôle de Roland Marci, Michel était un acteur de talent, passionné et aimé par son public".

"Toute la famille de Plus Belle La Vie et Newen Studios est en deuil et adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches". Une chose est sûre : personne n'oubliera celui qui durant dix-huit ans a été le coeur du Mistral.

publié le 6 mai, Jérémie Dunand, Allociné

Liens commerciaux