Actus séries

Mort de Lance Kerwin, le Danny Peters de La Petite Maison dans la Prairie

© Backgrid USA / Bestimage

Lance Kerwin, ancien enfant star connu pour ses rôles dans "James at 15", "La Petite Maison dans la Prairie" ou encore "Les Vampires de Salem", est décédé.

Comme rapporté par Variety et le Hollywood Reporter, Lance Kerwin est décédé le mardi 24 janvier à l'âge de 62 ans. C'est dans un post publié sur Facebook que sa fille Savanah a annoncé la triste nouvelle.

"Je suis vraiment désolée pour ceux que nous n'avons pas pu contacter personnellement pour les informer mais Lance Kerwin est décédé hier matin. Nous apprécions tous les mots aimables, les souvenirs et les prières qui ont été partagés. Au cours des semaines à venir, je partagerai plus d'informations sur les cérémonies d'après vie. Il aimait chacun de vous."

La cause de son décès n'a pas encore été dévoilée.

UNE CARRIÈRE TÉLÉVISUELLE PROLIFIQUE

Né le 6 novembre 1960 en Californie, Lance Kerwin a fait ses débuts en tant qu'acteur à l'âge de 14 ans en 1974. Cette année-là, il enchaîne déjà les petits rôles à la télévision : pas moins de neuf rôles en une année dont celui de Danny Peters dans La Petite Maison dans la Prairie.

En 1976, le jeune acteur est choisi pour jouer la version jeune du personnage de Michael Landon dans le téléfilm The Loneliest Runner. L'année suivante, il décroche finalement le rôle qui le fera connaître : celui de James Hunter dans la série James at 15 (plus tard connue sous le nom de James at 16) qui a remporté deux nominations aux Emmys. Lancé en 1977, le show se compose d'un téléfilm servant d'épisode pilote et de 20 autres épisodes.

Lance Kerwin a également joué aux côtés de David Soul et James Mason dans la mini-série d'horreur télévisée de 1979, Les Vampires de Salem, une adaptation du roman du même nom de Stephen King détentrice de trois nominations aux Emmys cette fois. Dans une interview de 2019, l'acteur avait d'ailleurs parlé de son travail avec Tobe Hopper sur ce projet. Ce dernier était, selon lui, d'un niveau supérieur à la plupart des réalisateurs avec lesquels il avait travaillé.

"Une scène qui était assez intéressante était la scène de la chambre où le garçon vampire, je pense que c'était Danny Glick, vient à la fenêtre en disant : 'Laissez-moi entrer. Laissez-moi entrer.' Pour toute cette scène, le film tournait en arrière dans l'appareil photo. Nous avons commencé à la fin et avons reculé jusqu'au début où je suis au lit et j'ouvre les yeux. C'est la raison pour laquelle il semble qu'il y ait quelque chose de différent... quelque chose de bizarre à ce sujet. La fumée coule différemment à cause de la façon dont cette scène a été tournée."

Au cours de sa carrière, l'acteur est apparu dans 55 projets, essentiellement télévisuels. On a ainsi pu le voir dans des séries telles que Emergency!, Gunsmoke, Wonder Woman, Simon et Simon, Arabesque, ou encore Les nouvelles aventures de Lassie.

En 1995, il donne la réplique à Dustin Hoffman et Morgan Freeman dans le film Alerte! de Wolfgang Petersen puis s'éloigne des plateaux et devient pasteur pour la jeunesse en Californie et à Hawaï. Après 27 ans d'absence, il revient sur nos écrans, le grand cette fois, dans un tout dernier projet : le film indépendant The Wind & the Reckoning (2022) de David L. Cunningham avec Henry Ian Cusick.

Dans un communiqué, John Boitano d'Iconic Management, qui a travaillé avec Lance Kerwin, a fait l'éloge de ce dernier. "C'était un gars intelligent intelligent, et il avait traversé beaucoup de choses dans sa vie. C'était un type bien."

Lance Kerwin laisse dans le deuil sa femme Yvonne et ses cinq enfants.

publié le 28 janvier, Isabelle Ratane, Allociné

Liens commerciaux